Rentrée chargée et brillante pour Camille Cottin. Une actrice à l’affiche de « Toni en famille » entré troisième au Box Office, débarquant aussi dans les charts avec « Pas qu’un peu ». Une chanson ambiance R&B interprétée par son personnage et petite parenthèse entre deux projets pour la très convoitée actrice.
Chanson sur une drôle de vie
De star du cinéma à chanteuse. C’est le nouveau costume surprise qu’enfile Camille Cottin à travers la voix d’Antonia surnommée Toni. Une mère de famille de 43 ans qui en plus d’avoir élevé seule ses cinq enfants, chantait dans les bars pour subvenir à leurs besoins. Passion qui refait surface au départ de ses deux ainés, au même titre que le tube « Pas qu’un peu » enregistré durant sa jeunesse. En témoigne les sonorités R&B façon années 90 loin des beats et productions radiophoniques actuelles. « Je suis un secret et pas qu’un peu, On ne peut pas me dompter, hey baby, Je brûle comme le feu, Et je tiens le pouvoir dans mes mains, Femme libre, suivre mon destin » scande-t-elle sur cet hymne féministe appelant à la liberté et à la réalisation de ses rêves. Un titre un peu démodé mais pas moins entêtant qui semble en tout cas plaire à ses enfants qui s’enthousiasment à chaque passage radio. Séquence déjà culte. Une chanson fil conductrice du long métrage « Toni en famille », mise en ligne en réponse à l’accueil positif des spectateurs. À ce jour 121 678 en seulement une semaine dans les salles obscures et une entrée en troisième position du Box Office. Des chiffres qui devraient continuer à s’affoler et pourquoi pas s’étendre sur les différentes plateformes de streaming.
Nouveaux rôles
Pour autant, Camille Cottin n’a pas l’intention d’en oublier son rôle premier d’actrice, associé entre autre à ses sketchs de « Connasse ». Une comédienne révélée entre autre également dans la série « Dix pour cent » consacrée au fonctionnement d’une prestigieuse agence artistique d’acteurs avec ses paillettes et coups bas. Fiction diffusée sur France 2 entre octobre 2015 et novembre 2020 qui aura bientôt une suite. Avec pour le retour d’Andréa Martel incarnée par elle-même, un défi de premier film en tant que réalisatrice. Et ce malgré son caractère pas évident et sa vie sentimentale personnelle agitée. Si les dates du tournage demeurent pour l’heure inconnues, les fans de Camille Cottin ont déjà coché le 13 mars 2024 sur leur calendrier pour découvrir leur idole dans « L’Empire » comédie de science fiction mettant en scène une Guerre des étoiles satirique et déjantée.
En revanche l’incertitude demeure autour de « Golda » initialement programmé au 25 août finalement annoncé en octobre 2023. Un long métrage historique dédié à la guerre du Kippour en 1973 entre l’Israël, l’Egypte, la Syrie et la Jordanie.
Autre projet en plein montage « France terre d’asile », premier long métrage mis en scène par Julie Navarro au synopsis encore mystérieux, passé par Lille. Avec devant la caméra entre autre Benjamin Biolay.
Dans un tout autre registre, Camille Cottin sera prochainement à l’affiche d’un film d’époque baptisé « Ni chaînes, ni maîtres » consacré au sort colonial de l’île Maurice en 1759.
L’actrice est également en plein tournage de « De l’art ou du machond ? » comptant les tribulations d’un peintre belge s’installant en Normandie en quête de nouvelles inspirations.
Elle enchaînera ensuite avec « Rembrandt » aux côtés de Gilles Lellouche pour raconter l’histoire de deux ingénieurs chercheurs ayant fait carrière dans le nucléaire. En bref encore une année chargée sur le devant de la scène.
DROUIN ALICIA