Vous connaissez certainement leurs tubes mais pas forcément leur nom ni leur parcours artistique. Des artistes émergeants en lisse pour être sacré « Révélation francophone» et « Révélation internationale » de l’année aux NRJ Music Awards 2023. Portrait de ces nommés pour la première fois.

Catégorie « Révélation francophone »

Bianca Costa

Seule voix féminine catégorie « Révélation francophone », Bianca Costa est pourtant originaire du Brésil. Une chanteuse de 24 ans solaire qui s’inspire d’ailleurs de sa culture au sein de son univers musical qu’elle définit comme de la « Bossa Trap ». Un mix moderne latino urbain aussi fédérateur que festif. À l’image de son dernier hit l’estival « Olé olé » aux paroles accrocheuses interprétées en français.

Calema - Te amo

Même chaleur des îles pour Calema, duo de frères nés à Sao Toméenne ex colonie du Portugal située en Afrique centrale. Et c’est donc dans leur langue natale qu’ils chantent et se sont fait remarquer à leur installation en France. Entre autre dans « The Voice » sur une reprise de « Balada » de Gustavo Lima. Depuis c’est avec leurs propres productions qu’ils brillent et traversent les frontières. À l’instar de leur sensuel et romantique « Te Amo ». Un immense succès décliné en plusieurs versions dont le clip cumule aujourd’hui plus de 66 millions de vues.

Chiloo  - au bord de la mer

Si il a passé l’été « Au bord de la mer », la carrière de Chiloo est au beau fixe depuis qu’il a été repéré avec des freestyles sur Instagram. Un artiste urbain se définissant comme un chanteur qui fait du rap et jongle entre rimes poétiques soignés et flow vif. Une singularité qui a tapé dans l’oeil de son label Tôt ou Tard chez qui il a déjà livré sa « Genèse » promu entre autre par l’entêtant « Bah ouais ».

Joseph Kamel

Après un passage remarqué dans « The Artist » Joseph Kamel débarque sur la première chaîne d’Europe. Il faut dire qu’en deux ans son grain de voix éraillé et son slam ont conquis le public sur des singles inspirants et percutants comme « Dis-moi », « 15 ans » ou « Celui qui part ». Un mélange de variété française et touche électro pop en « Miroirs » dans son premier album attendu le 27 octobre prochain.

Nuit incolore - Dépassé

Son hit « Dépassé » tourne en boucle sur les ondes entre autre sur NRJ. Logique donc de retrouver le phénomène Nuit Incolore catégorie « Révélation francophone » de l’année. Une belle revanche sur la vie pour ce jeune homme né au Vietnam puis adopté à l’âge de cinq mois. Une culture à l’origine de son personnage de manga musical aux inspirations K-pop ainsi que de son pseudonyme comme son succès viral, sur toutes les lèvres.

Vacra

Longtemps resté dans l’ombre volontairement, Vacra a cultivé le mystère autour de son identité. Une voix androgyne qui a attisé la curiosité des internautes avec son «Plan séquence » vu à ce jour plus de 11 millions de fois sur Youtube et en vogue sur TikTok. Un hit urbain aérien des plus accrocheur. Une ambiance restée la ligne directrice de ses titres dont le solaire « Tiki Taka » qui a rythmé l’été.

Catégorie « Révélation Internationale »

Ayra Starr -

Un phénomène TikTok en chasse un autre. Et c’est avec son hit « Rush » qu’Ayra Starr a explosé sur la célèbre application mais aussi sur les différentes plateformes d’écoutes et Youtube ou elle cumule déjà des millions d’auditeurs. Une ex mannequin née à Cotonou au Bénin, qui a commencé à prendre le micro dès l’âge de 10 ans dans la chorale de son école. Remarquée depuis avec des reprises elle s’illustre dans un registre soul & R&B teinté de notes jazz et musique élecro. Le tout avec délicatesse.

Becky G - La nena

Etoile de la chanson mexicaine, Becky G de son vrai nom Rebecca Marie Gomez est en train de s’imposer parmi les représentantes du reggaeton grâce à sa touche urbaine et des tubes comme « Mayores » ou « Sin Pijama ». Elle a entre autre collaboré avec David Guetta, Sean Paul mais aussi Maluma et décroché une récompenses aux Latins American Music Awards.

David Kushner - Daylight

Au milieu de ces drôles de dames, David Kushner unique artiste masculin dans sa catégorie qui a fait chavirer la planète avec son tube « Daylight ». Et qui depuis fait palpiter les coeurs avec une voix grave et des textes riches en émotions. Un auteur-compositeur-interprète de 22 ans aux productions pop folk des plus positives et lumineuses.

Karol G

On ne la présente plus ! C’est d’ailleurs étonnant de retrouver Karol G à nouveau nommée dans cette catégorie (la première fois remontant à 2020) tant ses nombreux succès ne datent pas d’hier. Une pointure de trap latino et reggaeton qui compte de nombreux hits et collaborations, dont « Tusa » avec Nicki Minaj ou en France «Peligrosa » avec Lartiste.

Libianca - People

Passée par « The Voice US », Libianca a vite rebondi avec l’intime « People » évoquant son combat contre la dépression, elle qui est atteinte de cylothimie à savoir un trouble bipolaire. Un titre qui lui a permis d’exploser à l’international et de faire entendre sa voix grave et envoutante sur fond de sonorités afros/soul.

Loreen - Tattoo -

Dernière prétendante au titre, Loreen grande gagnante de l’Eurovision 2023 qui a brillamment représenté la Suède avec son tube « Tattoo » aux accents brumeux d’électro. Un doublé gagnant pour la chanteuse qui déjà en 2012 avec décroché la victoire avec le titre « Euphoria » qui pourtant n’avait pas eu le même retentissement derrière. Une voisine européenne amoureuse de la France qui n’hésite pas à multiplier les déclarations et apparition dans le pays.

DROUIN ALICIA