Pas jouable à la Japan Expo, le prochain jeu de miHoYo l’était en revanche au Tokyo Game Show 2023. Sa démo extensive et son accessibilité permettent d’en faire un aperçu complet.
L’éditeur de Genshin Impact avait comme à la Japan Expo un stand immense à la hauteur de sa popularité actuelle. Les écrans géants diffusaient les bandes annonces récentes de Genshin Impact et Honkai Star Rail. Mais tout l’intérêt se concentrait bien sûr sur Zenless Zone Zero, le seul titre de la firme non encore disponible. Bonne surprise, il ne faut que 20 à 30 minutes pour accéder au quatrième jeu de l’éditeur chinois. Cette attente relativement courte pour le TGS nous donne l’occasion de faire de trois sessions de jeu, chacune étant limitée à dix minutes, pas plus.
La démo était en trois parties bien distinctes : mode histoire, mode défi et exploration de la ville de New Eridu. On passera rapidement sur la troisième, car New Eridu n’était pas très intéressante à parcourir à ce stade du développement. Les rues étroites et assez peu décorées n’étaient vraiment pas engageantes, et l’interactivité limitée. On ne voyait pas bien quelles étaient les boutiques et autres lieux d’intérêt. En termes de design, Zenless Zone Zero a beau faire du post-apocalyptique, c’est vraiment trop gris et trop grossièrement bétonné. L’architecture semble sortie du droit d’un jeu PS2… Passer des paysages féériques de Genshin Impact à ça pourrait causer quelques désillusions. Un travail est encore à faire à ce niveau-là.
Le mode histoire se défend nettement mieux. Celui-ci mêle des cinématiques impeccablement animées avec, grande nouveauté, des écrans fixes de type comics. L’influence américaine est très marquée dans Zenless Zone Zero, notamment le personnage de Billy Kid que l’on dirait tout droit sorti des Gardiens de la Galaxie. L’univers urbain et les différentes factions un peu hors-la-loi renforcent cette impression et différencie bien ce titre de la fantasy d’un Genshin Impact ou Honkai Star Rail.
Ceci dit, on rassure tout de suite les fans, le design des personnages est dans la plus pure tradition du jeu de rôles japonais, et en cela se place totalement dans la continuité des titres sus-cités. L’humour était vraiment le point clé de cette démo mettant en scène un groupe de mercenaires excentrique aux prises avec des maffieux. Les quelques dialogues étaient vraiment amusants et donnent une ambiance sympathique démultipliée par la qualité du dessin et de l’animation.
Du côté des persos, miHoYo met encore dans le mille tout en innovant un petit peu. Les filles montrent un design de type animé très assumé, avec un look et des équipements plus contemporains qui cadrent bien avec l’univers. L’éditeur coche déjà les cases obligatoires comme la maid Corin ou Miyabi, une fille samuraï aux grandes oreilles de renard! Les créateurs se dirigent aussi plus franchement vers des persos hybrides mi-homme, mi-animal ou démon, ce qui plaît à une certaine niche. Encore une fois, les designs sont aussi fins qu’originaux et les habitués n’auront aucun mal à trouver le prochain perso indispensable sur lequel se ruiner.
Comme Genshin Impact, Zenless Zone Zero est un action-RPG. Le personnage attaque directement avec un combo de base, une technique et une attaque ultime quand elle est prête. Mais par rapport à Genshin Impact, l’attaque ultime est dans une moindre mesure la technique mettent beaucoup de temps à être disponibles. Le groupe de combat tombe également à trois personnages et il n’y a pas de synergie spéciale entre les membres de l’équipe.
L’absence de soin est également assez pénible car le système d’esquive se révèle brouillon. Le jeu était en outre uniquement jouable au clavier, un choix bizarre pour le genre. Autant dire que la jouabilité était mauvaise pour des mains habituées à la manette. Nonobstant ce fait, le gameplay apparaît clairement en retrait par rapport à Genshin Impact ou d’autres action-RPG récents. L’OST discrète est un autre manque par rapport à son auguste aîné, dont les symphonies surprennent à chaque mise à jour.