FLO : une superbe Odyssée au féminin

Le très beau film de Géraldine Danon ouvre de façon percutante sur l’accident de voiture dont a été victime Florence Arthaud durant ses jeunes années. Loin de se laisser abattre, la demoiselle a fait de cette première épreuve la chance de sa vie et s’est ensuite lancée à corps perdu dans sa passion pour l’océan.

Flo - Arthaud - film - syma - news - gopikian - Yeremian
Flo se laissant porter par le murmure de l’océan

La vie de Florence Arthaud ? Elle est à l’opposé d’un long fleuve tranquille et va se dérouler à cent à l’heure avec des marées hautes et pas mal de marées basses. Entre ses plongées alcoolisées, ses amours à la dérive et sa quête incessante de sponsors, la demoiselle du XVIe arrondissement parisien va réussir à devenir la première femme à gagner la Route du Rhum et à s’imposer dans le milieu très masculin – pour ne pas dire machiste – de la mer.

Flo - Arthaud - film - syma - news - gopikian - Yeremian
L’excellente comédienne Stéphane Caillard prête sa fougue et son enthousiasme au personnage de Florence Arthaud

À travers l’enchainement de ses aventures et de ses rencontres, l’œil admiratif de la réalisatrice Géraldine Danon retranscrit avec fougue la singularité et l’avant-gardisme de Florence Arthaud. Via un mouvement d’images perpétuelles, la cinéaste suit la trajectoire singulière de cette navigatrice hors-norme mettant en avant son caractère volontaire autant que sa soif d’amour et de liberté.

Flo - Arthaud - film - syma - news - gopikian - Yeremian
Géraldine Damon met en scène les amours romancés de Florence Arthaud (Stéphane Caillard) avec le charismatique Olivier de Kersauson (Alexis Michalik)

Dans ce portrait à l’eau de mer, on croise ainsi la famille bourgeoise de Florence Arthaud mais aussi la route de Tabarly, celle de nombreux marins, sans oublier la figure suffisante de Kersauson incarnée avec beaucoup d’humour et d’arrogance par Alexis Michalik.

Flo - Arthaud - film - syma - news - gopikian - Yeremian
A travers ses yeux de biche et son corps de brindille, Stéphane Caillard compose un personnage intransigeant et passionnel prêt à tout pour accomplir ses rêves.

La comédienne qui interprète Florence est exceptionnelle : malgré son allure de crevette des Seventies, Stéphane Caillard nous fait penser à une louve des mers car elle dégage une énergie et une force impressionnante. À la fois farouche, pétillante et fragile, elle parvient à traduire la fureur de vivre qui caractérisait si bien Florence Arthaud tout en nous montrant ses faiblesses.

Flo ? Une très belle Odyssée au féminin.

Florence Gopikian Yérémian  – florence.yeremian@symanews.fr

Flo - Arthaud - film - syma - news - gopikian - Yeremian

.

FLO

Un film de Géraldine Danon

Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik

En salles : le 1er novembre 2023 

.

.

Photos : ©Laura Poupon

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.