Le meilleur pour la fin ? Après vingt ans de tubes et succès Vitaa l’artiste veut laisser place à « Charlotte » si longtemps restée dans l’ombre. La mise à nu et même au point d’une survivante de l’amour qui se livre avec le coeur sur ses blessures les plus profondes et sa reconstruction. Chronique musicale.

Vitaa - Charlotte - clip

Blessures de « Coeur endommagé »

Plus de 94000 albums vendus en seulement trois jours. Au total 13 858 en une semaine, que ce soit en physique, digital ou en streaming. Un retour au Top Album pour Vitaa qui s’est classée au sommet durant plusieurs mois avec « VersuS ». Dans la même lignée musicale, son nouvel opus annoncé comme le dernier de sa carrière est d’ailleurs rythmé de compositions signées Renaud Rebillaud et Slimane. Des productions radiophoniques mais aussi plus sombres à l’image de l’un de ses plus gros succès : «à fleur de toi ». Seize ans après « Charlotte » enlève son costume de Vitaa pour vider son sac. Un discours de survivante enterrant ses vieux démons qui l’habitaient en coulisses et parfois même sur scène. Une artiste à succès dont l’un des plus grands demeure ce premier single où elle tentait d’oublier son ex à travers une autre relation. Un passé sentimental tumultueux qui aujourd’hui encore lui a inspiré de nouvelles chansons d’amour. Sujet demeurant son thème de prédilection et ce malgré les critiques des haters la qualifiant de trop larmoyante, en revanche très apprécié par ses fans. Un coeur blessé revenant de loin qui aujourd’hui encore garde quelques séquelles de ces épreuves douloureuses. « ça fait mal, ça fait comme un coup de sable, Tu le vois couler le sang ? Je t’envoie des SOS et puis j’attends » clame-t-elle en pleine souffrance face à une relation irréparable sur le poignant et très réussi « ça fait mal ». Une femme trahie qui a appris à pardonner sans jamais oublier et même à fédérer les âmes en peine autour d’un refrain entêtant. « J’te pardonne mais je n’oublie pas, J’fais avec mais je n’oublie pas, C’qu’on a vécu ça ne s’oublie pas, J’tai laissé mon coeur, ne l’oublie pas » se remémore-t-elle sur le hit « Je n’oublie pas » aussi mélancolique que radiophonique, au message on ne peut plus clair. Hantée par une histoire déchue qu’elle combat à coup de sonorités pop urbaines musclées des paroles intenses rythmant le percutant « Folle comme ça ».  « Je croyais que t’allais changer ma vie, Le prince charmant n’existe pas » regrette-t-elle avec du recul dans « J’me déteste ». Une chanson forte qui parle de rupture tout en prouvant que l’on peut passer de l’ombre à la lumière avec un peu de détermination. En témoigne l’histoire de cet ex « Coeur endommagé » pour qui « Le soleil est revenu » depuis la rencontre avec celui devenu son mari et le père de ses enfants. « Oui c’est celui qui m’a montré, Comment réparer coeur endommagé » l’honore-t-elle pleinement reconstruite.

Vitaa - Les choses qu'on fait - clip -

L’amour avec un grand A

Un amour sincère et éternel qu’elle défend avec espoir sur le doux « Promets moi ». Encore plus rayonnante et positive lors d’« Un dimanche avec toi » au bras de son âme sœur à partir des mots de son frère de coeur Slimane. « Je n’ai plus peur de rien, cette fois, Plus peur d’hier ni de demain, c’est toi » rassure-t-elle avec résilience. Une force mentale qu’elle partage sur l’humaniste « Les choses qu’on fait » évoquant le fait que nos choix passés et présents dirigent notre futur. Une femme combattive qui prend désormais soin d’elle et sait où elle va, mais pas pour autant « Egoïste » d’avoir su trouver son propre bonheur. « J’ai mis du temps, t’as pas idée, Maintenant je sais, je ne méritais pas » affirme-t-elle à présent sans hésitation fière d’avoir repris le bon chemin sur l’énergique « J’le mérite ». Suffisamment forte et mature pour envoyer valser les beaux parleurs sur le petit air de batchata du hit « Tu mens ». Une ténacité qu’elle espère transmettre à toutes les filles mais surtout à la sienne à qui elle dédie le berçant « Je saurai ». « Ne laisse pas les hommes sur toi avoir d’emprise, Tu pourra compter sur si peu tu verras » la met-elle en garde prête à veiller sur elle. Une maman chanteuse discrète sur sa vie de famille qui fait exception sur l’intime « Ton amoureuse » adressé à son ainé Liham 12 ans dont la voix résonne également sur la première piste éponyme pour la questionner sur son avenir artistique. Une ultime épine qu’elle arrache en se mettant dans la peau d’une femme voyant son homme avec une autre. Avec en double lecture sa crainte de voir un jour son fils la remplacer. Mais qui comme ses fans, lui gardera toujours une place de choix dans son coeur qu’elle reste sur le devant de la scène ou non.

DROUIN ALICIA