La rentrée était placée sous le signe de Microsoft tant Starfield faisait la une partout. Le jeu de Bethesda, censé être “la première d’une longue série d’exclusivités”, devait donner le ton d’un Microsoft conquérant.
Il est indéniable que Starfield est un immense succès commercial. Le titre avait déjà des millions de joueurs connectés au lancement et prend la tête du marché américain en septembre comme le révèle Circana. Mieux, il est déjà le septième jeu le plus vendu de l’année sur ce territoire, alors que 2023 touche à sa fin. En France pourtant, le RPG spatial rate la première marche du podium dans le top du SELL la semaine de sa sortie au profit de NBA 2K24 dans sa version PS5. Starfield place néanmoins trois éditions dans ce top dont deux onéreux collectors, ce qui fait de lui le gagnant en valeur. Enfin, n’oublions pas que ces excellents résultats sous-estiment grandement le chiffre d’affaires global de Starfield, qui est day one sur le Game Pass.
Starfield ne freine pas la PS5
Si Starfield fait les affaires de Bethesda, l’effet pour Microsoft n’est pas évident. Aux Etats-Unis, où le constructeur américain misait le plus, la PlayStation 5 est restée en tête des ventes de consoles alors qu’elle n’avait elle aucune exclusivité. En Europe, la PS5 décolle de 175% par rapport à l’an dernier, alors que la Switch et les Xbox Series s’enfoncent de respectivement de 28 et 35%. Autant dire que Xbox n’a aucune chance en Octobre, mois de Spider-Man 2, et que la route sera très longue pour faire vaciller PlayStation. Sony tentera d’ailleurs en novembre d’accélérer encore les ventes de sa machine avec une version slim plus compacte, même si la version disque est laide à faire peur. Le stockage passe en revanche à 1To par défaut, ce qui est évidemment bon à prendre.
En 2023, FIFA n’est pas sorti au mois de septembre comme d’habitude. En effet, la simulation footbalistique d’Electronic Arts s’appelle désormais EA Sports FC. Dans son édition 24, le titre souffre une baisse de 10% de ses ventes en Europe. Le changement de nom a effectivement dérouté, mais pas autant qu’on pouvait le craindre. Par comparaison, NBA 2K24 baisse de 17% par rapport à NBA 2K23 sur le même territoire, sans changement de nom. Starfield est deuxième entre les deux jeux de sport, mais il ne peut battre le record de Forza Horizon 5 pour le plus gros lancement Xbox.
D’autres sorties notables ont ponctué ce mois de septembre. Mortal Kombat 1, le remake de l’original, s’est illustré dans le top français du SELL à sa sortie, au même titre que The Crew Motorfest. Le jeu de combat ultra violent et le titre de conduite sportive s’échangent les places dans l’hexagone et on note l’absence de versions autres que PlayStation, notamment la version Switch de Mortal Kombat 1 de sinistre réputation. Les deux brillent également dans le top 10 en occident en général. Plus discret, le Souls-like Lies of P est néanmoins confirmé million-seller. Un exploit, si ce n’est une première, pour un jeu console développé en Corée du Sud.
Au Japon, le choc des jeux de rôles
Au Japon, l’habituel rush de fin septembre a vu Fate Samurai Remnant s’imposer. Le jeu de rôles/action de KoeiTecmo réalise environ 70’000 ventes physiques au lancement, un résultat au demeurant deux fois inférieur à Fate Extella en 2016. L’éditeur se félicite par ailleurs d’avoir distribué 300’000 exemplaires dans le monde, même si l’on peut se demander s’ils ont été écoulés. En effet, le dernier né de la saga Fate est introuvable dans les classements européens ou américains.
Il devance Ys X Nordics, que nous avons essayé au Tokyo Game Show 2023. Le jeu de rôles/action concurrent de Falcom maintient la base de fans de Ys IX autour de 47’000 acheteurs en première semaine. Troisième jeu de rôles action de la rentrée nippone, Dragon Quest Infinite Strash s’est lui bien mal vendu. 38’000 ventes physiques pour un titre estampillé Dragon Quest, c’est littéralement catastrophique pour SquareEnix. Plus de la moitié du stock initial est encore en rayons, dont la quasi-totalité des versions PS4.
La sanction du marché ne s’est pas faite attendre, puisque Dragon Quest Infinite Strash voit son prix immédiatement divisé par deux. Mésaventure dont fait les frais un deuxième titre SquareEnix, Final Fantasy XVI, dont certains observateurs douté du “succès” clamé par l’éditeur. Cette braderie confirme le désintérêt, et donc les fautes, du sixième épisode de la saga. Les résultats semestriels de SquareEnix s’annoncent houleux.
Le Tokyo Game Show 2023 a donné les chiffres de la fréquentation pour cette année. Les nouvelles sont plutôt bonnes pour le salon nippon, puisque 243’238 festivaliers ont franchi ses portes. L’événement retrouve déjà quasiment son niveau de fréquentation de 2019! La fin de toute restriction COVID a certainement aidé. Il y avait plus de 100’000 visiteurs en plus en 2023 par rapport à 2022, mais encore 20’000 de moins qu’en 2019, la différence étant concentrée le dimanche. Le Tokyo Games Show 2024 est d’ores et déjà prévu du 26 au 29 septembre de l’an prochain, toujours dans les halls du Makuhari Messe.