Paquet surprise des Beatles, ambiance de fêtes pour Gregory Porter, début de période des rééditions avec Soprano. Le frisson d’Halloween tout juste passé, que déjà Noël commence à résonner dans les charts.

Grand retour

The Beatles - Now And Then

Nouvelle et ultime chanson historique des Beatles. Un groupe qui 53 ans après sa séparation s’harmonise sur l’inédit « Now And Then ». Une maquette originale enregistrée dans les années 70 par John Lennon, puis mise en musique 25 ans plus tard par George Harrisson et finalement mise au placard et enfin tout juste dépoussiérée grâce aux nouvelles technologies. Une douceur où l’on entend clairement la voix du chanteur sur fond de sonorités des plus berçantes.

Septième art

The Hunger Games - BO - Olivia Rodrigo - Can't Catch Me Now

Superstar de la pop, si Olivia Rodrigo cartonne avec son nouvel opus revoilà sa voix sur grand écran dans le prochain volet de « Hunger Games ». Un cinquième épisode d’aventure diffusé dans les salles obscures dés le 15 novembre prochain, suivi dans la foulée de la bande originale « The Ballad of Songbirds & Snakes ». Avec en piste d’ouverture la chanteuse sur le mystérieux « Can’t Catch Me Now » rythmé de sonorités acoustiques folk-rock. Un hymne combattif centré sur la vengeance.

Lenny Kravitz - Road ro freedom - Rustin

Apparu dans les deux premiers films de la saga ainsi que dans plusieurs fictions, Lenny Kravitz donne la réplique à George C.Wolfe dans son prochain film « Rustin » en ligne sur Netflix. Biopic retraçant l’histoire de Bayard Rustin, militant des droits civiques à l’époque de Matin Luther King. Avec pour porter sa parole le chanteur lève le poing en faveur de la liberté sur le lumineux « Road to Freedom ». Une note d’espoir et d’engagement jazzy des plus émouvante.

Remix et reprises

Les Frangines - Le Dormeur du val

Retour sur les bancs de l’école pour Les Frangines. Un duo qui réveille « Le Dormeur du val » et ses sonnets, alexandrins et rimes régulières dans une adaptation musicale de ce célèbre poème d’Arthur Rimbaud qu’elles ont appris 15 ans plus tôt. Une balade au coeur de la nature automnale, clin d’oeil au contexte tragique de guerre.

Jeunes talents et révélations

Sola - Guerrière

Des mots plus que des coups. Une arme dont s’empare Sola pour se faire entendre. Une « Guerrière » se battant contre un anti-héros parti avec son coeur. Un duel faisant écho à une période sombre de sa vie qu’elle a depuis vaillamment bravé.

Bonus

Alicia Keys - The Diary of Alicia Keys 20

Plus de 20 ans qu’Alicia Keys groove sur le devant de la scène. Un anniversaire que l’artiste américaine compte célébrer à travers « The Diary of Alicia Keys 20 ». Une réédition spéciale de son deuxième opus rallongé de neuf morceaux dont des remix et interprétations live mais aussi bonus l’inédit « Golden Child » libéré de son coffre-fort personnel. Une chanson thérapeutique écrite à l’époque derrière son piano pour la sortir d’une mauvaise passe.

Rayon albums

Anisha - Lumière

A J-1 du grand lancement de la « Star Academy » 2023, Anisha gagnante de l’édition précédente veut rester dans la « Lumière ». Un premier album où la chanteuse fait rayonner son âme, les espoirs, l’amour mais aussi doutes qui colorent l’existence. Un disque délicat, solaire et fédérateur pour réchauffer les coeurs et corps refroidis par l’automne.

Gregory Porter - christmas wish

Les décorations d’Halloween tout juste rangées, l’ambiance de Noël peut enfin s’installer tranquillement. Tandis que Mariah Carey a décongelé son costume rouge et son incontournable « All I Want for Christmas » dont le nombre d’écoutes est déjà en nette augmentation, Gregory Porter prend lui aussi les devants avec « Christmas Wish ». Un album regroupant des chants de Noël version jazzy festive ainsi que trois petits cadeaux composés et enregistrés spécialement pour l’occasion.

Soprano - un peu plus près du stade de france - live

Au pied du sapin de Noël, il y a fort à parier que « Un peu plus près du Stade de France » prenne place chez les fans de Soprano. Un album live de pas moins de 33 pistes enregistrés lors de son concert évènement au Stade de France. À moins que les collectionneurs préfèrent se procurer l’ouvrage rédigé par Marie Poussel regroupant photos et anecdotes exclusives sur la vie du chanteur à l’affiche du documentaire «Ensemble à l’infini » racontant là encore cette date symbolique de sa tournée qui s’arrêtera pile pour le laisser profiter des fêtes de fin d’année en famille.

Jungkook - golden

Il a déjà des millions de fans partout dans le monde en plus de nombreux succès avec les BTS, mais pour la première fois Jung kook se révèle en solo avec « Golden ». Titre faisant référence à son surnom « Golden Maknae » à savoir « le benjamin doré ». Un disque de K-pop explorant les différentes étapes de l’amour sur des mélodies légères et dansantes.

DROUIN ALICIA