Candidats évincés à la dernière minute, saison raccourcie, nouveau dispositif de tournage et professeurs. Depuis quelques semaines rumeurs et infos fusent à propos de la nouvelle saison de la « Star Academy ». Résumé des points essentiels.

Star academy 2023 - Nikos Aliagas -

Saison raccourcie

Une saison plus longue, c’est ce que promettait la production de « Star Academy » écourté l’an passé en raison de la Coupe du monde de football. Si comme annoncé depuis plusieurs mois le plateau rallumera bel et bien lumières et micros ce samedi soir sur TF1 en post Coupe du Monde de rugby, le nombre de prime sera finalement un peu réduit. En cause une restriction budgétaire de dernière minute, la première chaîne d’Europe ayant fait moins de bénéfices que prévu en diffusant la compétition de rugby. Une perte d’un côté et dépense à venir de l’autre catégorie divertissement et programmes de flux pour faire revenir au catalogue « Secret Story ». Conséquence : trois élèves auraient été évincés précipitamment du casting qui ne compterait plus 16 mais 13 candidats, dont Lola et Axel déjà révélés dans « Quotidien ». Une décision surprenante d’autant que comme lors de l’édition précédente, la production aurait pu plutôt miser sur des éliminations doubles pour accélérer l’aventure. Pour sauver leurs favoris les fans du programme auront eux aussi un peu moins de temps puisque les votes seront clôturés plus tôt que traditionnellement. Le contexte d’urgence attentat obligeant le tournage des primes en différé et non plus en direct. Avec un démarrage aux alentours de 20H et une fin after inclus vers 23H15, et ce dés le lancement de ce soir.

Star academy 2023 - Nikos Aliagas -

Emploi du temps aménagé

Autre complexité du calendrier le prime 3 qui sera avancé au vendredi 17 novembre pour laisser la case au football le lendemain, ainsi que le prime 7 programmé le vendredi 15 décembre la veille du concours Miss France. Dates que Nikos Aliagas a déjà coché sur son agenda bien chargé mais heureusement allégé depuis son départ de « 50 min Inside ». L’animateur demeurant chef d’orchestre du télé-crochet en plus de «The Voice » dont les tournages reprennent en même temps que ceux de « La chanson secrète ». Sans oublier son escale cannoise pour les « NRJ Music Awards 2023 » ce vendredi 10 novembre. Une équipe complétée par Karima Charni qui continuera d’animer l’after et de raccompagner les élèves au château de Dammarie-les-Lys depuis le fameux bus, et qui en plus cette saison prêtera sa voix aux quotidiennes. Rendez-vous programmés du lundi au vendredi à 17H25, mais aussi le samedi à 17H15 et même le dimanche à 16H15 sur TF1 en plus de rediffusions plus tardives sur TFX et du live 22H/24 et 7J/7 sur MYTF1Max. Avec en bonus un accès à « La salle du public » pour interagir avec les candidats entre autre le meilleur du prime qui s’y rendra le lundi pour découvrir les avis des internautes.
Autre récompense normalement prévue pour une dizaine d’élèves : une tournée dés la fin de l’émission pour les candidats retenus lors d’une soirée spéciale, en plus d’autres primes thématiques autour de Noël ou du Nouvel an. Tournée qui débutera le 9 mars à Amiens et passera entre autre le 22 mars au Dôme de Paris.

Star Academy 2023 - professeurs

Nouveaux professeurs

Une rentrée qui s’annonce donc mouvementée pour Michael Goldman qui conserve son bureau de directeur. Tout comme la flamboyante Adeline Toniutti fidèle au poste de professeur de chant, épaulée par les répétitrices Marlène Schaff et Lucie Bernardoni. Pierre De Brauer continuera lui d’animer les cours de théâtre et Coach Joe de faire bouger les corps lors de séances intensives de sport. Pour faire bouger les élèves en rythme Malika Benjelloun, embauchée comme nouvelle professeur de danse. Une experte en la matière âgée de 43 ans qui remplace donc l’exubérant Yanis Marshall finalement évincé et qui comme son prédécesseur affiche des collaborations prestigieuses avec les chorégraphes de Katy Perry ou Madonna. Autre recrue Cécile Chaduteau qui enseignera l’expression scénique comme Laure Balon l’an passé. Un sacré challenge pour cette artiste complète qui a déjà enfilé les costumes de chanteuse, danseuse, metteuse en scène et même choriste pour Johnny Hallyday et France Gall qui grâce à ses diverses expériences pourra transmettre aux élèves un maximum de compétences.

Retrouvez la « Star Academy » du lundi au dimanche en after school sur TF1 et le samedi soir en prime time.

DROUIN ALICIA