C’est peu dire que la bande-annonce de la 4.2 a donné envie de commencer immédiatement la version. Certes, la 4.1 a montré qu’une bonne bande-annonce ne fait pas forcément une bonne version, mais si le scénario cette fois n’est même que le quart de la puissance de sa bande-annonce, on est parti pour un grand moment.
Il faut dire que la vidéo commence avec la condamnation à mort de Furina, la déesse de Fontaine. Il paraît clair que celle-ci, qui a été cantonnée à un rôle kawaii un peu (trop) classique jusque-là, va voir sa personnalité considérablement développée. Il est même possible (mais là encore la 4.1 est un contre-exemple), que Furina trahisse tout le monde pour quelque mystérieux motif, voire que Neuvillette disparaisse totalement. Le ton est encore plus noir que précédemment. Navia devrait revenir après une absence remarquée en 4.1, et même Mona pourrait être de la partie car sa voix off est entendue longuement durant la bande-annonce.
Cerise sur le gâteau qu’on imaginait pas aussi bon, une nouvelle héroïne nommée Skirk a été officiellement présentée. Ce personnage est le maître d’armes de Tartaglia et semble être liée à la malédiction de Fontaine. D’aucuns soulignent sa très forte ressemblance avec Jing Liu, l’élégante épéiste arrivée récemment dans Honkai Star Rail. Toujours est-il qu’avec 90’000 reposts sur X, on peut dire que Skirk a fait forte impression et que miHoYo ferait mieux de la rendre jouable à terme.
La bannière de l’année est là!
Il n’est plus nécessaire à ce stade de présenter Furina, même si miHoYo va devoir expliquer pourquoi une deuxième version du personnage a été dévoilée. Personnage évidemment Hydro et cinq étoiles, la star absolue de Fontaine aura sa bannière dès le 8 novembre (on aurait vraiment pas pu attendre vingt jours de plus). Le descriptif des capacités élémentaires de Furina est si long qu’il remplirait un roman à lui tout seul. Partie de la raison du post susmentionné, Furina peut changer son apparence en combat. La couleur de son costume change ainsi que son alignement Ousia/Pneuma. Dans le premier, son Elemental Skill invoque trois créatures cartoonesques dits du “Salon Solitaire” qui inflige des dégâts Hydro à intervalles. Si un ou plus de personnages ont au moins 50% de leurs points de vie, le Salon Solitaire inflige jusqu’à 140% de ses dégâts de base.
En Pneuma, Furina invoque une autre créature appelée le Singer of Many Waters qui soigne les alliés à intervalles. Les deux invocations partagent la même durée et en changer ne peut pas réinitialiser la capacité. L’Elemental Burst inflige des dégâts Hydro de zone et déclenche une jauge de “tension”. Toute variation de PV de l’équipe, en plus ou en moins, renforce les attaques et les soins reçus de tous les personnages. Enfin, tant qu’une de ses invocations est présente, Furina peut littéralement marcher sur l’eau (pas seulement se fondre dans celle-ci comme Mona ou Ayaka).
Charlotte est aussi déjà bien connue des joueurs, la journaliste de Fontaine s’étant largement présentée dans un événement précédent. Celle-ci sera quatre étoiles sur la bannière de Furina, utilisatrice d’un catalyste et de l’élément Cryo. Déjà surnommée la “Nahida de glace”, Charlotte peut cadrer les ennemis avec son appareil photo pour infliger des dégâts Cryo puis des dégâts continus Cryo. Plus la focale est longue et précise, plus les dégâts sont importants. Son Elemental Burst crée une zone de dégâts Cryo qui est en même temps un zone de soin pour les alliés. Une polyvalence incroyable pour un personnage quatre étoiles.
Une baleine à boss, et déjà la 4.3!
Le version 4.2 débloquera deux nouvelles zones d’exploration appelées la Forêt d’Erinnyes et la région de Morte, la deuxième ayant pour repère la grande tour que l’on peut apercevoir depuis la zone de l’opéra. Deux nouveaux boss majeurs viendront défier les joueurs, une imposante baleine appelée le Narval Stellavore et un géant aquatique du nom de Tulpa Aquatique. Il est fort probable que l’un des deux détienne les matériaux d’évolution pour Furina.
L’événement limité principale de cette version fera intervenir Freminet et… un pingouin mécanique! Il y aura des puzzles consistant à connecter des points A,B,C en un nombre de coups limités, de l’exploration sous-marine et quelques combats avec l’habituel bonus spécial de derrière les fagots. En faisant l’événement à fond, les joueurs pourront récupérer Freminet sans le moindre coût. Les infatigables Fungi vont revenir dans des combats tactiques, entre autres nouveautés moins vue. Les tomes d’expérience seront à nouveau doublés, et il ne sera pas inutile de s’en procurer, car la fête continue en 4.3!
En effet, Navia et Chevreuse viennent d’être annoncées officiellement sur X. Confirmée Geo de longue date par sa Vision sur le bras gauche, elle devrait être la première fille cinq étoiles de ce type. Sa disponibilité cette année était en question, mais cela semble acquis. Chevreuse est une sacrée surprise à ce stade. La capitaine des forces de sécurité intérieure de Fontaine se révèle être un personnage Pyro, selon toute vraisemblance quatre étoiles. Sa personnalité reste un mystère, mais on a hâte d’en savoir plus.