On ne le présente plus. Si l’Eurovision mise majoritairement sur des talents émergeants, cette année c’est l’artiste confirmé Slimane qui défendra le drapeau tricolore depuis la scène suédoise de la Malmö Arena le 11 mai 2024. Une grande fierté et challenge de taille pour le chanteur qui a mis tout son coeur dans le titre « Mon amour » révélé pour l’occasion.
Lettre à France
200 millions c’est le nombre moyen de téléspectateurs qui visionnent le concours de l’Eurovision aux quatre coins du monde. Un grand rendez-vous annuel où la France peine à s’imposer depuis la victoire de Marie Myriam en 1977 avec « L’oiseau et l’enfant ». Une tendance qui pourrait enfin s’inverser grâce à Slimane. Un artiste réputé pour son immense talent d’orateur, déjà passé par les plus grandes salles de France et même le Stade Pierre Mauroy de Lille avec son binôme Vitaa. Une nouvelle consécration pour celui qui depuis petit rêve d’être écouté, dont la voix va résonner face à ce large auditoire. « C’est l’une des scène les plus iconiques pour se faire écouter » assure-t-il à propos de l’Eurovision. « C’est un fantasme en tant que chanteur » a-t-il ajouté même ce mercredi soir depuis le plateau du journal télévisé de 20H de France 2. « Je le fais pour représenter mon pays » affirme cet enfant du monde d’origine algérienne qui a grandi à Chelles en Seine-et-Marne. Une invitation qu’il ne pouvait donc décliner, à condition cependant d’avoir la bonne chanson. Comme un coup du destin, « Mon amour » est né sur la route avec ces éternels complices Meïr et Yaacov Salah. « Dés qu’elle a existé c’était difficile de l’imaginer autrement que dans ce contexte » affirme le vainqueur de « The Voice » saison 5 qui espère dépasser au classement son camarade de télé-crochet Amir arrivé sixième en 2016 avec son tube « J’ai cherché ». Un amoureux de l’amour qui mise lui sur son sujet de prédilection interprété entièrement en français. Une ballade puissante sous forme de lettre d’amour adressée « à tous les coeurs qui l’écouteront ». Une thématique universelle et fédératrice encore plus nécessaire en plein contexte de guerre et divisions. « Mon amour, Dis-moi à quoi tu penses, Si tout ça à un sens, Désolé si j’te dérange » murmure Slimane d’une voix rauque et délicate. Avant de monter en puissance au cours d’un refrain des plus poignant. « Je t’aime, J’sais pas pourquoi, Je rejoue la scène, Et c’est toujours la même fin qui recommence, Tu n’entends pas ma peine, On en fait quoi ? Est-ce que tu m’aimes, Ou pas ? » clame-t-il d’une intensité magistrale. Un message fraternel sur fond de prouesse vocale qui mérite largement un maximum de points.
Une sortie anticipée
Une déclaration palpitante qui plus est, a l’honneur d’être le premier titre officiel de l’Eurovision 2024. Il faut dire que Slimane a plus qu’anticipé les choses en le révélant à six mois du jour-J. « J’ai envie que les français chantent avec moi, envie de les sentir derrière moi, qu’on soit tous ensemble » justifie-t-il souhaitant laisser le temps à sa chanson de s’installer et au public d’en apprendre les paroles. Et pourquoi pas en l’entendant en live lors du « Cupidon Tour ». Une tournée qui va occuper en grande partie son emploi du temps. Avec une première flèche lancée ce 30 novembre 2023 au Galaxie d’Amnéville, suivi d’une poignée de dates jusqu’au 17 décembre 2023 au Zénith de Saint-Etienne. Après des fêtes de fin d’année en famille, le chanteur reprendra la route le 2 février 2024 au Zénith de Pau et passera entre autre par l’Accor Arena de Paris le 1er mars mais aussi le Zénith de Nancy le 5 mai 2024. Avant une petite pause de trois semaines, pile pour répéter et se produire donc à l’Eurovision 2024 prévu le samedi 11 mai à la Malmö Arena en Suède. Fin de la tournée prévue pour l’heure le 27 octobre 2024 à l’Arkéa Bordeaux.
DROUIN ALICIA