Retour flamboyant de Dua Lipa, collab « à 2 à 3 » pour Vianney, l’envol lumineux de Nuit Incolore. Découvrez quelques nouveautés musicales en révisant les tubes qui résonneront ce soir sur la scène des NRJ Music Awards 2023.
Grand retour
Dua Lipa remonte sur la piste. Trois ans après avoir brûlé les dancefloor du monde avec « Future Nostalgia » et une participation remarquée à la BO du film « Barbie », la reine de la pop-disco se déhanche à nouveau sur « Houdini ». Un hit ultra entêtant et festif aux inspirations 70’s qui devrait rapidement rejoindre sa longue liste de tubes.
Raphaël se remet lui aussi en scelle. Un célèbre auteur-compositeur-interprète de la scène française contemporaine qui dessine poétiquement « L’espoir » de lendemains moins sombres. Une chanson mystérieuse entre nostalgie et désir de raviver la lumière dans les coeurs. Un premier pas vers un nouvel opus prévu courant 2024.
Collab du jour
Séparés puis reformés, les Jonas Brothers continuent de faire de la musique entre copains en parallèle des carrières solos respectives de ses différents membres. Une joyeuse bande qui s’agrandie même exceptionnellement sur le hit « Strong Enough » en featuring avec le chanteur américain Bailey Zimmerman. Une collab efficace née seulement trois semaines après leur première rencontre fruit du hasard mais visiblement très inspirante.
Bonus
Un an après avoir réalisé « Encore une fois » un succès certifié disque d’or, Patrick Bruel rêve de fêtes de fin d’année heureuse pour l’humanité. Encore plus depuis sa rencontre bouleversante avec les familles des otages du Hamas. Un artiste populaire qui à son échelle veut « Une fois encore » mettre du baume au coeur du public. Une réédition qui se dévoile avec l’inédit surprise « J’l’ai pas fait ».
Rayon albums
Lui aurait voulu un duo avec Patrick Bruel qu’il adore croiser. Une partie peut-être remise pour Vianney qui peut tout de même se vanter d’avoir réuni une dizaine d’artistes dont Ed Sheeran ou Zazie, pour partager le micro « à 2 à 3 » sur son nouvel album entièrement composé de collaborations. Un disque de partage et d’amitié mêlant tonalités pop, hip-hop, rock mais aussi rythmes gipsy de manières éclectiques totalement fédératrices.
Dernière vague pour Gérald de Palmas qui plonge une dernière fois dans le grand bain « Sous un soleil de plomb ». Un huitième et dernier album studio de sa carrière signant un retour aux sources dans la chaleur de son île natale réunionnaise. Un disque solaire vintage et épuré, et ce malgré les problèmes vocaux du chanteur qui ne s’entendent absolument pas.
Bienvenue à « Walkerworld ». Un monde où règnent sonorités électros et arrangements dance d’Alan Walker. Ambiance qui berce justement l’album de DJ Walkzz également auteur-compositeur et producteur britannico-norvégien, à ne pas confondre avec l’écossais Tom Walker au répertoire plus pop blues.
Grand envol pour Nuit Incolore qui déploie « La loi du papillon ». Un premier album symbole de l’éclosion de ce talent émergeant de la pop française qui brille entre autre avec le hit « Dépassé ». 16 battements d’ailes au plus profond de l’âme de ce personnage aux inspirations K-pop extériorisant ses maux par des mots. Un jour encore plus particulier pour ce nommé catégorie « révélation francophone » qui montera ce soir sur la scène des NRJ Music Awards 2023 avec peut-être un trophée à la main.
Sélection spéciale NRJ Music Awards 2023
À quelques heures de la traditionnelle montée des marches, pourquoi pas réviser les chansons qui résonneront ce vendredi soir à Cannes pour célébrer les 25 ans des NRJ Music Awards. Entre autre les 6 titres en lisse catégorie « Chanson Francophone de l’année » révélée il y a seulement quelques jours. À commencer par « Chez toi » duo fraternel et fédérateur de Claudio Capéo & Slimane qui défendra seul les couleurs du drapeau tricolore en Suède lors de l’Eurovision 2024.
Mais aussi l’hymne à l’amour façon Pierre de Maere « Enfant de ». Un hit pop efficace où le chanteur belge dépeint avec humour les différences au sein d’un couple que tout oppose, avec pour modèle ses parents. Et pourquoi pas même réécouter son album « Regarde-moi » en intégralité, qui aura finalement le droit à « une réédition foireuse » un peu contre son gré sous forme d’édition deluxe mais sans inédit.
Troisième chanson en compétition, « In the stars » de Benson Boone version francophone en duo avec la douce Philippine Lavrey. Un très bel hommage qui fera danser jusque dans les nuages tous les êtres disparus.
Kendji Girac et Vianney comptent eux aussi mettre « Le feu » avec leur tube ramenant aux doux souvenirs de l’été dernier. Une amitié tout sauf de vacances pour ces deux grands potes qui partagent également le micro sur l’album « à 2 à 3 » entre autre sur une version acoustique de ce duo mais aussi sur l’inédit « Je suis fou» en compagnie de Soprano.
La soirée étant réputée pour s’éterniser, vous auriez bien besoin d’un cornet de « Popcorn Salé » entre deux chansons. Une gourmandise qui est aussi le premier titre solo de Santa sans son groupe Hyphen Hyphen. Une douceur sentimentale à projeter sur grand écran, volume à fond.
Tout autant intime, le petit « Secret » de Louane adressée à sa fille et toutes les femmes du monde qui manquent de confiance en elle. Une ballade intense sur le fil de l’émotion à transmettre de génération en génération.
DROUIN ALICIA