Avec la bonne impression qu’a laissé Livestream Escape from Hotel Izanami aux joueurs, le développeur Qureate s’est dit qu’il fallait une suite. Celle-ci a fini par rejoindre Steam début Octobre et on constate que la modeste entreprise nippone a su capitaliser sur le succès du premier pour parfaire l’expérience.
LiveStream 2 Escape from Togaezuka Happy Place est un jeu d’aventure Point’n Click en 2D dans lequel le joueur prend le rôle de trois filles coincées dans un centre commercial délabré et… hanté! En effet, un monstre prenant la forme d’un costume de parc d’attraction rôde dans les couloirs de Togaezuka et peut apparaître à n’importe quel moment durant l’aventure, ce qui provoque de belles frayeurs!
Il faut donc courir se cacher, mais à la différence de Livestream premier du nom, le monstre ne déclenche pas de game over immédiat. Au lieu de ça, les héroïnes ont un niveau de folie en trois paliers qui grimpe si elles se font attraper. Au quatrième, la partie est finie. C’est quand même beaucoup plus jouable que le premier, avec en plus des apparitions beaucoup plus espacées. Le jeu est jouable sans problème sur Steam Deck et rend très bien sur le grand écran de la portable de Valve.
Hormis l’aspect panique diablement efficace, les décors comme l’ambiance de LiveStream 2 font frissonner sans arrêt. Les salles renferment des découvertes étranges et glaçantes comme les inévitables mannequins et poupées, le parc de jeu sombre et désolé, la cassette à ne surtout pas regarder… C’est un régal d’épouvante à la japonaise, avec même un aspect parodique assez génial.
D’autant plus que la bande-son est au rendez-vous : les thèmes musicaux d’horreur, bien qu’au final peu nombreux, saisissent vraiment l’esprit du joueur dans le narration. Le silence est sacrément pesant là où on a choisi de le mettre. Le must, c’est que le jeu possède de nombreuses fins, dont la plupart sont des “mauvaises” fins très dérangeantes qui mettent les personnages au comble de la folie. Beaucoup sont du reste très difficiles à trouver. Un beau challenge pour ceux qui veulent faire le jeu au maximum.
Comme dans tous les classiques du genre, il faut explorer l’environnement à la recherche de différents objets-clés pour les placer aux bons endroits et avancer dans l’histoire. Mais ici, LiveStream 2 a une particularité : chaque personnage est à un étage différent et ne peut ni monter, ni descendre. Il faut donc alterner entre les trois filles et les faire s’échanger les objets depuis leurs positions respectives. On regrette toutefois que la destinataire soit automatique et qu’il ne faille pas chercher davantage. Si l’on aime cogiter en revanche, le titre propose pas mal d’énigmes de difficulté variable, très divertissantes pour les amoureux du genre.
L’autre bonne surprise de LiveStream 2, ce sont ses personnages parfaitement conçus. Chacune des filles a une histoire personnelle très touchante et très habilement déroulée sur toute la longueur de l’aventure. On trouve aussi de nombreuses conversation comiques qui contreviennent un peu à l’atmosphère d’épouvante, mais le titre assume le mélange d’ambiances contrastées, lugubre d’un côté et kawaii de l’autre. Il y a en outre une vraie écriture dans l’histoire, une narration très agréable et un final étonnamment puissant. Cerise sur le gâteau, les joueurs profitent d’illustrations en live 2D proprement splendides… et quelque peu sexy. LiveStream 2 est donc à réserver aux adultes, même si sa précédente version Switch avait reçu un surprenant PEGI 12.
LiveStream 2 Escape from Togaezuka Happy Place n’est certes pas un pur survival-horror, mais la mixture entre des qualités indéniables dans l’épouvante, un côté puzzle efficace, une écriture touchante et un design graphique délicieux fonctionne parfaitement. Jouissant d’une jouabilité considérablement améliorée par rapport au premier, c’est un titre génial qui ne peut que plaire aux habitués de jeux japonais de style animé.
LiveStream 2 Escape from Togaezuka Happy Place
Editeur/développeur : Qureate
Genre : Survival-Horror, Réflexion
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 5 octobre 2023
Machine(s) : PC (Steam), Steam Deck