Beaucoup de joueurs adultes n’attendant maintenant plus Noël ni le Black Friday pour s’offrir leurs jeux favoris de fin d’année, le mois d’octobre est synonyme de chiffres de plus en plus gros. C’est précisément le cas en 2023 avec le télescopage de deux exclusivités de grande ampleur.
C’est un petit séisme dans le monde du jeu vidéo. En occident, l’exclusivité PS5 Spider-Man 2 triomphe de Super Mario Bros Wonder, exclusif lui à la Switch beaucoup plus répandue. Un jeu de Sony qui bat la mythique licence Nintendo dans les ventes, c’est assez rare pour être souligné. Au Royaume-Uni, l’homme-araignée survole littéralement le plombier puisqu’il le devance dans les ventes physiques, là où Nintendo est habituellement imbattable.
L’Assassin et l’Araignée face au plombier
Aux Etats-unis selon les rapports de Circana, Spider-Man 2 prend le large : le hit de Sony est déjà quatrième des ventes de 2023, alors que Mario n’entre même pas dans le classement annuel. En Europe, c’est Assassin’s Creed Mirage qui finit nouveauté la plus vendue d’octobre. Ubisoft semble avoir réussi son pari avec ce retour aux sources pour sa saga d’action-aventure, même s’il est en recul de 49% par rapport à Assassin’s Creed Vahalla. Mirage reste cependant un projet de moindre envergure que Vahalla et ses ventes surclassent toujours Assassin’s Creed Odyssey (+22%) ou Assassin’s Creed Origins (+6%). L’éditeur français peut s’éponger le front.
La PS5 est restée en tête partout hors Japon (où Sony avait totalement siphonné les stock avant la sortie du nouveau modèle). Les ventes de PlayStation sont par exemple en hausse de 143% en Europe sur un an, et en quasi-maintien ailleurs. Comme démonétisée après la parenthèse Starfield, Xbox coule littéralement avec respectivement -33% outre-Manche (mois à mois) et -52% des en Europe (contre octobre 2022).
Comme tous les mois de novembre, éditeurs et constructeurs font le point sur leur année financière à mi-parcours. Nintendo est le premier à dégainer et peut se vanter d’un chiffre d’affaires en hausse de 21%, notamment grâce à l’immense succès de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom. Le célèbre jeu d’action-aventure totalise presque 20 millions de ventes sur le semestre. Nintendo a vendu pour 796 milliards de yens (pratiquement 5 milliards d’euros) de produits et services durant la première moitié de son année fiscale, et montre un résultat d’exploitation de 280 milliards de yens (1,7 milliards d’euros), en hausse conséquente de 27%.
Les volumes ne sont pourtant qu’en faible croissance : 2% de plus pour les machines comme pour les jeux. Le Big N aura profité de l’inflation, en particulier sur le prix gonflé du dernier Zelda. La firme a distribué 6,84 millions de Switch de mars à septembre. Côté nouveautés, on apprend que Pikmin 4 s’est vendu à 2,6 millions d’exemplaires, un résultat mitigé comparé aux autres licences de la firme. Pokémon Violet & Ecarlate dépasse lui les 23 millions auxquels il faudrait encore ajouter les ventes du DLC en valeur. Ca paraît cuit en revanche pour Advance Wars 1+2 qui n’est pas million-seller. Et comme on pouvait le supposer, Everybody 1-2 Switch est un flop magistral par son absence ici.
Sony a vendu un peu plus de consoles que Nintendo cette fois : 8,2 millions de PS5 ont trouvé preneur durant le semestre, dont presque 5 millions rien qu’en été! Le chiffre d’affaires jeux progresse bien à quelques 886 milliards de yens (presque 5,5 milliards d’euros) en valeur, dont la moitié sont des DLC et des microtransactions. Tout cela porte le chiffre d’affaires de PlayStation à 1,7 billions de yens (soit 10 milliards d’euros) pour la mi-année.
Sa profitabilité reste décevante, puisque le résultat d’exploitation se limite à 49 milliards de yens (environ 300 millions d’euros) pour le trimestre. Les notes donnent une indication intéressante sur cette situation puisque Sony reconnaît un “accroissement des pertes sur le hardware”. Les prix à la production handicapent donc le constructeur. Tout cela ne prend en revanche pas en compte Spider-Man 2 ni Honkai Star Rail, tous deux arrivés sur PlayStation après le 30 septembre. Les chiffres devraient donc exploser au troisième trimestre.
KoeiTecmo, un bilan qui en dit long
Les états financiers de KoeiTecmo sont une nouvelle fois instructifs. L’éditeur nippon est fier d’annoncer une hausse de 14% de so chiffre d’affaires à 39,7 milliards de yens (environ 250 millions d’euros) pour un bénéfice net en hausse de 30% mais un résultat d’exploitation en plongeon de 24% à 13,85 milliards de yens (environ 85 millions d’euros). Ce paradoxe s’explique par un résultat financier exceptionnellement bon, KoeiTecmo ayant visiblement fait de juteuses plus-values de cession ce semestre. Par ricochet, l’entreprise souffre donc de coûts de production et de charges en nette hausse.
Dans les faits, KoeiTecmo a plus vendu à domicile au Japon, et a expédié moins de jeux dits “en boîte” sur les différents marchés (carrément un tiers de moins à l’étranger). On note que 55% du business console de l’éditeur est maintenant dématérialisé. Au final, ce sont les revenus de microtransactions des jeux smartphones qui ont décollé. L’arrivée très critiquée de la série Atelier sur mobile était donc, du point de vue des décideurs, une nécessité économique.
Famitsu est d’ailleurs élogieux sur les performances économiques de Atelier Resleriana, cité comme ayant atteint trois fois le top 5 des applications les plus lucratives en trois semaines depuis sa sortie. Le site mentionne également les avis très positifs des joueurs sur les plate-formes de téléchargement. Les efforts de Famitsu n’ont cependant probablement pas grand sens : c’est sur la durée que le titre doit convaincre, et pas juste au lancement. D’ailleurs, en novembre, Atelier Resleriana est beaucoup moins régulier, tombant à présent sous la barre des 200 jeux les plus rentables.
Dernier indice à remarquer, KoeiTecmo prévoit une hausse importante de ses ventes de ses ventes de jeux vers l’Europe et les Etats-Unis, ce qui supposerait l’arrivée d’un jeu majeur à destination de ces marchés d’ici à fin mars 2024. Rise of the Ronin est celui qui correspond le mieux à cette description, dont on pourrait donc bien vite avoir une date de sortie.