Monstres ou Innocents ?

Saori est une mère célibataire qui tente d’élever son fils Minato dans le respect des anciens et des valeurs morales. Installée dans un petit appartement au cœur d’une banlieue japonaise, elle constate que son enfant rentre de l’école avec des blessures et que certaines de ses affaires disparaissent. Inquiète et suspicieuse, elle se rend auprès de son professeur Monsieur Hori et réalise que ce dernier brutalise Minato.
Face à une directrice insensible et au manque de sanctions de l’équipe éducative, Saori commence à mener son enquête. Interrogeant les élèves ou les professeurs, elle découvre toutes sortes d’indices et cherche à comprendre ce qui se passe au sein de cet étrange établissement mais aussi dans la tête de son fils…

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Le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu porte un regard ambigu sur l’enfance et le temps de l’insouciance.

Un scénario en double lecture

Le nouveau film de Kore-Eda Hirokazu (Une affaire de famille, La vérité, Les bonnes étoiles) présente une très belle construction scénaristique qui nous entraine au cœur d’un climat paranoïaque pour nous proposer en seconde partie un superbe retournement. Kore-Eda Hirokazu a en effet conçu son œuvre cinématographique via une double lecture confrontant les ténèbres à la lumière.
Aussi joueur que manipulateur, le talentueux réalisateur nous prend sans cesse à témoin et place graduellement des clefs au fil de sa narration qui troublent nos esprits avec maestria.

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Le jeune Minato (Soya Kurokawa) devient au fil du film une énigme aux yeux de sa mère (Sakura Andô)

Un film entre douceur et cruauté

Grace aux non-dits et au climat de violence sous-jacente, le spectateur est sans cesse désorienté, d’autant plus que les acteurs sont étonnants de réalisme. Emmitouflés dans leurs silences et leurs secrets, ils font preuve de doutes et d’une cruauté doucereuse qui nous rappelle le cynisme du thriller norvégien The Innocents (signé Eskil Vogt) mettant en scène des enfants assassins.

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Saori (Sakura Andô) va devoir mener l’enquête pour comprendre ce qui se passe dans l’école de son fils.

Dans le rôle de la mère, la comédienne Sakura Andô compose un personnage à la fois fort et sensible qui tente de faire perdurer la fragile complicité qu’elle a réussi à créer avec son fils Minato.
Ce dernier est interprété par l’excellent Soya Kurokawa qui confère à son protagoniste un mystère frôlant la bipolarité. À ses côtés, le tout jeune Hinata Hiiragi prête sa candeur à Yori, le camarade de classe de Minato : derrière la bonhomie et les maladresses de cet enfant se dessine un comportement singulier mettant mal à l’aise les spectateurs.
Il en va de même d’Eita Nagayalma qui incarne un professeur martyr, sans parler de la directrice d’école dont le mutisme nous laisse soupçonner une démence sous-jacente.

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Difficile de comprendre la complicité qui lie Yori (Hinata Hiiragi) à Minato (Soya Kurokawa) : derrière leur apparente innocence sont-ils de petits anges ou de véritables démons ?

Prix du scénario au Festival de Cannes 2023 mais aussi Queer Palm, cet excellent long métrage va vous déstabiliser jusqu’à la dernière minute et vous montrer à quel point un spectateur peut se laisser prendre à un jeu dont il ne possède pas toutes les cartes…

Un conseil ? Ne vous fiez pas aux apparences !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

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L’innocence (Kaibutsu)

Un film d’Hirokazu Kore-eda

Avec Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa et Hinata Hiiragi

En salle le 27 décembre 2023

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.