Gertrude Stein: poétesse, mécène et … figure queer ?
En 2011, le Grand Palais avait consacré une exposition au mécénat de la famille Stein. Avec ce nouvel accrochage, le Musée du Luxembourg préfère se pencher précisément sur la personnalité de Gertrude Stein et mettre en avant son influence et ses échanges intellectuels avec Picasso. Il en découle une exposition aux œuvres un peu décousues où Pablo passe au second plan en faveur de Gertrude qui se dessine comme l’une des plus grandes icônes de la littérature américaine.
Gertrude et Pablo : un dialogue de visionnaires
Gertrude Stein fait partie des figures phares de l’avant-garde littéraire américaine. Arrivée à Paris en 1903, cette collectionneuse découvre la période rose d’un Picasso en devenir et se porte acquéreuse de sa Fillette au panier de fleurs. Ce premier achat signera une amitié indéfectible entre les deux artistes basée sur une réflexion tant picturale que poétique.
Admiratifs l’un de l’autre, Gertrude et Pablo vont développer un langage « cubiste » qui ne va cesser d’évoluer au fil du XXe siècle. Se concentrant sur les mots, les formes, les signes ou les couleurs, ces deux précurseurs vont apporter des idées radicales à leurs contemporains et se détacher des normes plastiques autant que des codes littéraires.
Gertrude, la cubiste des lettres
L’exposition du Musée du Luxembourg souligne cette double recherche à travers les toiles de Picasso, les ouvrages de Stein mais aussi via tout un panel de créations issues de la contre-culture new-yorkaise : parmi les études des Demoiselles d’Avignon ou le portrait de Gertrude par Pablo, se déploient ainsi des projections du Living Theatre, des chorégraphies de Merce Cunningham, des hommages au compositeur John Cage ainsi que des œuvres issues de Fluxus, du Pop Art ou de mouvements d’Art minimal.
Au fil des salles, le cheminement purement pictural peut sembler chaotique pour le visiteur mais ce dernier doit se concentrer sur la personnalité de Gertrude Stein : en suivant ses textes et ses poèmes, on capte la réelle thématique de cet accrochage et l’on comprend l’apport immense de cette étonnante intellectuelle à la scène artistique des États-Unis.
L’écrivaine a non seulement mis en avant l’identité américaine avec des ouvrages cultes comme The making of Americans mais en tant qu’homosexuelle, juive et féministe, Gertrude Stein a aussi su séduire un public grandissant épris d’émancipation au point d’être devenue aujourd’hui l’une des icônes de la mouvance Queer !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.
.
Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage
Musée du Luxembourg
Paris VIe
Jusqu’au 28 janvier 2024
.