Call of Duty est en tête des ventes. Jusque-là, rien de nouveau sous le ciel de novembre. Mais vu l’incroyable mécontentement cette année, Modern Warfare III pourrait cette fois bien être l’épisode de trop.
Pas de problème en apparence pourtant pour le titre d’Activision qui se classe premier des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et en Europe, avec une marge confortable qui plus est. Mordern Warfare III est d’ailleurs déjà le deuxième jeu le plus vendu de l’année de l’autre côté du Pacifique. Mais c’est là que ça commence à coincer car la licence avait jusque-là l’habitude de s’imposer tout de suite. En 2023, Hogwarts Legacy pourrait finir comme le plus grand succès de l’année, d’autant qu’il réalise une excellente fin d’année grâce à la (pourtant très mauvaise) version Switch et aux promos sur les autres supports. Cette défaite serait une première pour Call of Duty.
Modern Warfare III, un vrai-faux succès
En France, même s’il impose trois versions dans le classement hebdomadaire du SELL à sa sortie, ses ventes dévissent assez rapidement face à Super Mario Bros Wonder et Spider-Man 2, les véritables stars de la fin d’année dans l’hexagone. Comparé à Modern Warfare II, les ventes initiales de Modern Warfare III reculent brutalement : -33% e Europe et -38% au Royaume-Uni. Une embellie n’est pas à attendre 2024 pour le dernier-né d’Activision au vu de l’horrible score Metacritic. Les joueurs sont encore plus sévères en attribuant autour de 2/10 à Mordern Warfare III, faute à une campagne décousue et minimaliste, le multijoueur largement recyclé n’aidant pas. Tout ce qui attend Modern Warfare III après le nouvel an, c’est une bonne grosse baisse de prix!
On note avec intérêt l’absence de Super Mario RPG dans les meilleures ventes du Vieux Continent, alors que Super Mario Bros Wonder reste haut dans le classement. Le deuxième jeu mario de Noël est treizième dans le top européen, en recul de 13% par rapport à Paper Mario The Origami King de 2020, ce qui montre bien que le grand public ne peut pas digérer plusieurs exclusivités Nintendo à la fois. Les américains auront cependant été plus enthousiastes en le plaçant en septième position des ventes. D’autres noms moins attendus tirent leur épingle du jeu : le remaster de Star Ocean The Second Story en 17e position et un énième Naruto Ultimate Ninja Storm en 12e. Depuis que la franchise existe, on aurait pensé que tout le monde l’avait déjà…
La surexploitation de Persona 5 ne mène à rien
Très mauvaise performance en occident pour Like a Dragon The Man Who Erased His Name. Le spin-off de Yakuza 6 n’est nulle part dans le top mais se console à domicile avec presque 150’000 ventes physiques dans le bilan de Famitsu, ce qui en fait l’un des jeux PlayStation les plus vendus de l’année sur l’archipel. Echec total en revanche pour Persona 5 Tactica : le quatrième titre estampillé Persona 5 ne réalise que 40’000 ventes physiques au Japon, presque quatre fois moins que Persona 5 Scramble en 2020. L’absence d’infos sur ses ventes occidentales n’empêchent aucunement Atlus d’annoncer 10 millions de ventes pour l’ensemble de l’œuvre Persona 5, mais ce n’est certainement pas grâce à Persona 5 Tactica.
La PS5 creuse encore l’écart avec ses concurrentes à l’occasion du Black Friday. Il faut dire que Sony a récemment confirmé que ce fut le meilleur mois de novembre de l’histoire de PlayStation, pourtant le parc mondial de PS5 à 50 millions. Toujours en tête partout sauf au Japon, la console de Sony progresse de 376% en Europe sur un an, et de 126% outre-Manche. Les ventes de Xbox Series sont stables en Angleterre mais subissent une nouvelle baisse (26%) sur le continent. La Switch recule dans tous les territoires, respectivement de 19 et 35%.