Genshin Impact, Honkai Star Rail, Blue Archive… Tous ces jeux aux millions de fans et aux centaines de millions de revenus ont imposé leur style sur ces deux dernières année, laissant dans leur sillage beaucoup d’envieux. Leader dans le domaine, les éditeurs chinois entendent bien doubler la mise, quand dans le même le Japon essaie de ne pas se faire distancer.
Sûrement le premier qui va débarquer chez nous, Atelier Resleriana Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator dispose déjà de son site en anglais. Sorti fin septembre au Japon, le nouveau épisode principal (en tous cas présenté comme tel) de la série de Gust devrait recevoir une version Steam le 10 janvier. C’est un signe que l’occident est en ligne de mire pour KoeiTecmo. Néanmoins, après de nombreuses heures sur la version import, on ne peut recommander Atelier Resleriana, et particulièrement pas aux habitués de la série sur console et dépit de sa réalisation graphique engageante.
Le jeu développé par Akatsuki Games souffre d’une narration poussive et de sérieux problèmes d’équilibre du gameplay. La montée en niveau s’avère laborieuse et les capacités des personnages vraiment très inégales. Beaucoup de personnages deux étoiles (majoritairement gratuits) sous-performent cruellement, y compris des alchimistes appréciées comme Meruru ou Totori. Cela pousse à rechercher les personnages trois étoiles qui coûtent très cher, un tirage de dix se moyennant la somme effarante de 6000 yens! Et encore, pas sûr que cela suffise vu la difficulté cauchemardesque de certaines quêtes pourtant obligatoires. Les combats sont longs, peu variés faute à des sets de compétences mal pensés, et l’alchimie n’a pas le dixième de sa profondeur d’autant. Chacun pourra son avis, mais il semble loin du niveau atteint par miHoYo.
Jouable au Tokyo Game Show, Zenless Zone Zero a récemment confirmé sa sortie pour cette année. D’abord disponible sur smartphone et PC via client dédié, la dernière création de miHoYo doit arriver sur console ultérieurement, et tous les indices pointent vers la PS5. Les comptes officiels X et Youtube ont commencé à mettre en ligne les bande-annonce des personnages, signe que le titre est prêt à sortir. Il est permit de penser que le troisième action-RPG de la marque s’offre à nous dans le courant du premier semestre, comme Honkai Star Rail l’an dernier.
Les vieilles licences se modernisent
Arknights Endfield s’est fait connaître dans une bande-annonce quasi-cinématographique en octobre. Certains l’auront compris, il s’agit de la suite, en version beaucoup plus moderne, du jeu de Tower Defense du même nom sorti en 2020. Le premier avait en effet sacrément vieilli sur le plan graphique, et le bon technologique réalisé par cette version sous-titrée Endfield est simplement vertigineux.
Le jeu passe du RPG stratégique sur grille à un monde ouvert qui semble aussi splendide que vaste, montrant des constructions dantesques et des paysages naturels variés. Les personnages ont été refaits dans une 3D magnifique et les combats gagnent en dynamisme par l’inclusion d’une partie temps réel dans le système. Aux Game Awards, il a été annoncé que le titre sortirait sur PS5 en plus des smartphones et du PC. Sa sortie devrait être mondiale vu que l’éditeur communique déjà en anglais.
Concurrent historique de Arknights, Girls Frontline prépare lui aussi l’avenir dans une suite appelée Girls Frontline 2 Exilium. Là aussi, on passe en quelques années d’une 2D assez simple à des modèles 3D des plus attrayants et des animations très vivantes. La grille est cependant toujours présente, le jeu de Sunborn est un RPG stratégique semblable à Fire Emblem, mais avec des armes à feu. Il faut placer les héroïnes qui composent votre escouade sur des points stratégiques pour annihiler l’ennemi tout en restant à couvert. L’immersion en termes militaire est déjà très bonne, grâce au travail ingénieux de la caméra et aux déplacements très fluides. Girls Frontline 2 Exilium est déjà sorti sur le marché chinois, donc une version internationale pourrait venir dans les prochains mois, même si l’éditeur ne s’est pas encore prononcé en ce sens. Curieusement, le jeu est déjà doublé en japonais, signe que l’archipel est en ligne de mire.
De nouvelles licences pour bousculer le status quo
Project Mugen, déjà surnommé le “Genshin urbain” est lui aussi annoncé d’emblée sur PS5 en plus du PC et des mobiles. L’éditeur Netease présente en effet son jeu comme un action/RPG se déroulant dans différentes villes et quartiers ayant tous leur identité propre. L’histoire et les fonctionnalités varieront également en faction des lieux. Dans la bande-annonce, on repère déjà une plage, des gares, un quartier commercial, un cinéma… De plus, il annonce un système de déplacement sans limite d’endurance, par lequel on pourra parcourir les airs avec un grappin, marcher sur la façade des immeubles ou emprunter divers véhicules. Le sentiment de liberté devrait surpasser tout ce que l’on connaît dans le genre. Un vrai GTA en animé, en somme…
La fluidité et la richesse des animations, les effets de particules et de lumière ont aussi en font un jeu qui a l’air très en avance sur la concurrence. La variété des combats devrait être assurée par plusieurs mécaniques : on pourra utiliser les éléments du décors pour les projeter sur les adversaires, les faire tomber dans le vide et utiliser des styles propres à chaque personnage. Galerie de personnages qui reste assez limitée à ce stade (seulement cinq), ce qui jette un petit doute sur la date de sortie potentielle. En effet, les recettes en micro transactions dépendent beaucoup du rythme de parution de nouveaux héros. Il n’est reste pas moins qu’on a là potentiellement un Genshin puissance mille à venir sur PS5.
Autre concurrent direct Genshin Impact, Wuthering Waves refait parler de lui de temps à autre. Cet action/RPG en monde ouvert se distingue peut-être moins que les autres, mais apporte son petit plus en termes de système de combat par rapport Genshin, à défaut d’innover véritablement dans l’exploration. Bon point, les affrontements semblent rapides et pêchus, le design post-apocalyptique à la NieR étant un plus. Au moment de la bêta fermée d’avril 2023, le jeu affichait déjà des animations un peu plus avancées que Genshin et des sensations de combats plus poussées. L’impact des coups se ressent bien plus, la construction de combos semblant aussi plus efficace et plaisante. Encore une fois, la fluidité de l’action est la clé pour faire progresser le genre et attirer plus d’adeptes.
Des possibilités de contre sont aussi offertes en cas d’esquive bien placée, ce qui ne maquera pas de pimenter les combats. L’équipe ne compte en revanche que trois personnages en même temps. Ni l’histoire, ni l’univers n’ont vraiment filtré de cette bêta, la branche nippone d’IGN ayant du mal avec la localisation de cette version d’essai. En gros, le joueur arrive dans le jeu en tant que personnage principal appelé “résonant” et va combattre des monstres appelés phantoms. Amnésique (comme d’habitude), il fera la connaissance de Yang Yang, une autre résonante qui lutte dans ce mode désolé. Rien de bien nouveau jusqu’ici… La sortie est prévue pour l’instant sur smartphones et PC. A noter que le site officiel est déjà en français.
Akatsuki,l’ultime atout nippon?
Présenté dans l’indifférence générale en août dernier, Akatsuki Project est le free to play maison du développeur Akatsuki games gestionnaire de Atelier Resleriana cité plus haut. Vraisemblablement plutôt au début de son développement puisqu’il n’a pas encore de nom, cet action-RPG au très fort style animé atteste pourtant déjà un niveau visuel et d’animation largement à la hauteur de ses concurrents chinois. Akatsuki City, théâtre des événements, montre un futur d’anticipation qui le distingue des autres. On ne sait pas encore si le gameplay suivra, mais le pari d’Akatsuki pourrait bien être la meilleure chance du Japon face à l’offensive des éditeurs continentaux.