Dendri Stambeli Movement : RDV au Festival Maghreb Jazz de Paris
Dixième édition pour le Festival Maghreb Jazz Days qui se déroule à la Cité Universitaire et met en avant le patrimoine musical afro-berbère. Pour ce second jour, le Pavillon Bourguiba a accueilli un concert enivrant du Dendri Stambeli Movement qui a fait se lever toute la salle.
Connaissez-vous le Stambeli ?
Le Dendri Stambeli Movement est un groupe contemporain créé par le batteur Mohamed Khachnaoui en 2015. Aussi envoutant qu’original, il réactualise la musique stambeli en la faisant fusionner au jazz. Si vous n’êtes pas familiers avec ce genre musical, le stambeli découle originellement de rites implantés en Tunisie par les populations d’Afrique subsaharienne. À mi-chemin entre le chant et la sorcellerie, il fait appel à des divinités, des saints et des forces surnaturelles qui transportent parfois les participants dans de véritables transes.
Une musique fusionnelle
Mêlant l’Afrique ancestrale et le Maghreb contemporain, le Dendri Stambeli Movement ne s’est pas contenté de cette alliance et a enrichi le stambeli traditionnel avec des riffs de guitare électrique et des sonorités jazzy. Il en découle une musique fusionnelle et exaltée dont les rythmes raisonnent chez tous les auditeurs quelle que soit leur origine.
Un dialogue entre jazz et rites sacrés
Outre les chants sacrés de Bellassan Mihoub et Muhamed Jouini qui se sont partagés durant la soirée le guembri (instrument à cordes pincées) et les chkachak (percussions de fer ressemblant à de grandes castagnettes), le public a pu apprécier la basse de Sahbi Ben Mustapha, la guitare de Medhi Ben Attia ainsi que la puissante batterie de Mohamed Khachnaoui. Notons également la présence d’un jeune prodige du clavier, Wajdi Riahi, qui fait déjà parler de lui sur les ondes et vient de sortir son nouvel album, Essia.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Dendri Stambeli Movement
Maghreb Jazz Days
Du 2 au 4 février 2024
Fondation Maison de Tunisie
Cité Universitaire de Paris
45 boulevard Jourdan – 14e
Photos : ©Florence Gopikian Yérémian
.