Les fans de miHoYo vont maintenant pouvoir vivre deux fois par ans l’arrivée d’un nouveau chapitre. En plus de Genshin Impact l’été, Honkai Star Rail ouvre son premier nouveau chapitre depuis le lancement en avril 2023. Et qui dit nouveau chapitre dit nouvel univers et une flopée de nouveaux compagnons.
La version 2.0 prévu pour demain 6 février marque l’arrivée de l’Astral Express à Penacony, ville de la nuit et de la démesure. Très différent des trois premiers mondes, Penacony est un monde de aux innombrables néons, enseignes publicitaires, centres de loisirs et hôtels de luxe. Savant mélange entre le New York d’antan et les canons de la science-fiction, cette mégapole est la quintessence de l’urbanisme tape-à-l’œil aux décorations sans limites. Penacony est un lieu hédoniste où le plaisir n’a jamais de fin.
Un chapitre qui promet sur le plan narratif
Sur le papier bien sûr, puisque les joueurs auront bien entendu des donjons corsés à explorer. La carte de cette région s’appelle la Frontière des Rêves et comporte des chemins qu’il faut reconnecter en modifiant la hauteur du terrain. A d’autres occasions, le personnage pourra carrément marcher sur les murs ou au plafond, dans une exploration dans toutes les dimensions.
Plus tôt dans le mois, l’éditeur a également introduit via une bande-annonce les antagonistes de ce chapitre : le Gang de l’Annihilation de l’impitoyable démon Duke Inferno a juré de semer la destruction dans la ville lumière. Pas dénués d’intérêt, ses quatre complices sont d’ores et déjà dotés d’un design et d’un style marquant. Constance rappelle d’ailleurs à s’y méprendre Lady Dimitrescu de Resident Evil Village. Espérons qu’ils deviennent jouables, même si la jurisprudence Kafka et Blade va déjà dans ce sens.
Des bannières sublimes qui mènent à la ruine
En attendant, on aura de quoi faire avec cette version 2.0 et ses trois curieux personnages. Black Swan, qui avait fait de brèves apparitions dans les vidéos précédentes, devient finalement jouable en tant que personnage cinq étoiles de type Vent. La mystérieuse voyante suit la voie de la Nihilité et attaque avec ses tarots. Sa compétence inflige des dégâts Vent à trois ennemis ainsi qu’une marque appelée Arcane. Le talent de Black Swan augmente considérablement les dégâts progressifs de Vent pour tout adversaire marqué d’Arcane, qui peut en outre se cumuler jusqu’à 50 fois! Son attaque ultime inflige un état anormal appelé Epiphanie à tous les ennemis, qui augmente les dommages qu’ils reçoivent. Black Swan sera sur la première bannière du 6 février.
Calée en deuxième partie de version, l’espiègle Sparkle se présente comme un personnage 100% dédié au soutien. Sa compétence augmente la puissance critique d’un allié en plus de le faire jouer plus rapidement. Par sa capacité ultime, la jeune fille au masque octroie quatre points de compétence à l’équipe, ceci étant d’autant plus important que le talent de Sparkle monte la limite de points de compétence à sept. De plus, les dégâts alliés augmentent à chaque fois qu’ils utilisent un point de compétence! Les plus perspicaces y voient déjà un excellent binôme pour Dan Heng Imbibitor Lunae, dont la bannière revient opportunément en même temps que Black Swan.
miHoYo n’oublie donc pas non plus le public féminin d’autant que le troisième nouveau venu en 2.0 est un charmant jeune homme de nom de Misha. Le réceptionniste de l’Hôtel Rêverie ambitionne de devenir un grand aventurier intergalactique comme son grand-père, mais en attendant donnera un coup de main à l’équipage de l’Astral Express en tant que personnage quatre étoiles Destruction. La compétence de Misha cause des dégâts Glace à trois ennemis, mais surtout rajoute un coup à son attaque ultime.
Celle-ci peut compter jusqu’à 10 coups, frappe un adversaire et d’autres au hasard et peut les geler. Le talent de Misha ajoute également un coup à son attaque ultime à chaque utilisation d’un point de compétence par un allié. Il est donc lui aussi très efficace avec Sparkle et Imbibitor Lunae… pour ceux qui ont des équipes mixtes. Misha sera sur la première bannière de la version avec Black Swan et Imbibitor Lunae.
Stream en chinois oblige, on a pas compris grand-chose aux évènements limités. Toujours sait-on qu’une nouvelle mission compagnon fera intervenir Black Swan et Sparkle, mais il faudra avancer dans l’histoire pour la débloquer. Il y a beaucoup à dire sur les récompenses en revanche. Un personnage quatre étoiles à choisir entre Guinaifen, Sampo, Asta et Yukong sera offert en progressant dans l’évènement Hanu’s Prison Break.
On prévoit aussi le doublement des récompenses de l’Univers Simulé et des Calyxes. De nouveaux Cônes de Lumière gratuits seront disponibles à l’échange, dont un avec Sparkle (qu’elle ne peut pas mettre puisque Nihilité). Enfin, ce ne sont pas dix mais vingt pass spéciaux du Star Rail qui seront distribués cette fois. Les gestionnaires de Honkai Star Rail continuent de faire monter les enchères en faveur du joueur.
Cette version 2.0 incorporera une nouvelle fonctionnalité du nom ronflant d’Embranchements du Destin : il s’agit assez simplement de pouvoir reconsulter les chapitres passés du jeu dans l’ordre chronologique. Si du même coup on pouvait aussi revoir les scènes cinématiques, ce serait effectivement une bonne valeur ajoutée. La version durera exceptionnellement sept semaines au lieu de six. Le volume de Penacony est conséquent et son histoire trouvera sa conclusion en 2.3.
Pas de répit en 2.1, ce sera du lourd!
Pour finir, les personnages de la 2.1 ont été confirmés. Acheron (Yomi en japonais), star de la bande-annonce des Game Awards, fera son entrée en tant que personnage jouable cinq étoiles combinant Foudre et Nihilité. Eh oui, elle fait hélas double emploi avec Kafka. Il faudra choisir…
Aventurine, collègue de Topaz à la Corporation pour la Paix Intersidérale, fera ses débuts en tant que personnage cinq étoiles de type Préservation et Imaginaire. Gallagher surprend puisqu’il suit la voie de l’Abondance malgré son look viril et son boulot dans la sécurité. D’après les fuites, il devrait avoir un rôle offensif en même temps qu’il soigne l’équipe, avec notamment des soins basés sur sa statistique attaque.