Il est allé au bout du rêve. Après 13 semaines de cours et prime c’est Pierre qui a remporté l’étoile de la « Star Academy» 2023. Un major de promo qui en plus d’un parcours sans fausse note, résonne déjà partout sur la toile avec sa composition personnelle « Ce qu’on était ». Un succès prometteur pour ce jeune talent qui sortira prochainement son premier single avant de donner de la voix lors d’une grande tournée avec ses camarades de promo.
Un trophée et premier succès prometteur
En moyenne ce sont 4,3 millions de mélomanes qui ont ouverts grands leurs oreilles devant le dernier acte de la « Star Academy » 2023. Un spectacle qui s’est achevé après minuit sur la victoire de Pierre. Le bon élève ayant récolté non seulement d’énièmes compliments de la part de ses professeurs mais en plus 55,6 % des voix du public. Majorité qui lui a permis de s’imposer face à son ultime concurrent, Julien. Un duo 100 % masculin qui a également partagé le micro avec leurs invités du soir. De Patrick Fiori à Yseult, en passant par Vitaa marraine très impliquée durant toute l’aventure. Sans oublier Dadju qui devait initialement interpréter son tube « Compliqué » avec le candidat. Un artiste qui a finalement décidé de couper le son pour changer le programme et offrir un grand moment de TV et séquence historique du télé-crochet. « J’ai pas envie qu’on chante du Dadju, j’ai envie qu’on chante du Pierre » a-t-il lâché par surprise en lui cédant la scène pour interpréter pour la première fois en live la chanson « Ce qu’on était ». Composition que l’élève avait joué quelques jours plus tôt lors de son ultime évaluation, devenu rapidement un succès viral sur les réseaux sociaux. Un guitare voix intimiste au texte vibrant évoquant la fin d’une relation sentimentale dans la gratitude plutôt que la rancoeur. « J’aimerai garder, le meilleur de ce qu’on était, Et je sais qu’ailleurs t’iras chercher, Un peu de ce que je ne t’ai pas donné ». Un refrain unissant son timbre rocailleux à des mots passionnels touchants et une mélodie entêtante. Un véritable tube en puissance qui fait déjà palpiter le public et même quelques talents dont la jeune Eloïz interprète du hit « Hey Bro », qui joue sa propre reprise. Un succès grandissant des plus prometteur mettant un peu plus la lumière sur ce vainqueur indiscutable. Et ce avant même la sortie d’un premier single officiel. Une suite qui ne devrait plus tarder puisque comme l’an passé, les quatre demi-finalistes ont gagné le droit d’enregistrer une production faite sur-mesure par une maison de disques. Les titres d’Hélèna, Axel et Julien ne devraient donc pas tarder. Tout comme celui de Pierre qui en plus de sa sortie par la grande porte est reparti avec le trophée et un chèque de 100 000 euros à investir dans son premier album signé chez Sony Music France.
Coup d’envoi d’un marathon musical
Un sacré coup de projecteur pour ce passionné de musique qui a appris à jouer de la batterie et de la guitare « sur internet » en autodidacte depuis Villedieu-Les-Poêles, banlieue de Caen. Arrivé au château de Dammarie-les-Lys après avoir tapé dans l’oreille des équipes de production avec ses covers. Des vidéos qui cumulent aujourd’hui des milliers de vues et devraient encore voir leurs chiffres bondir dans les prochaines semaines. Mais pas sûr que le chanteur ait le temps d’en publier d’autres puisque c’est un emploi du temps chargé qui l’attend. Avec d’abord des séances répétitions puis les nombreuses représentations et déplacements du « Star Academy Tour 2024 ». Une tournée qui comptait lors du lancement de la saison une petite vingtaine de dates, mais s’est depuis nettement rallongée. Au total ce sont plus de 60 représentations qui attendent Pierre et ses six camarades retenus. Les trois autres demi-finalistes, mais aussi Lénie,Candice et Djebril. Une joyeuse troupe qui débutera son marathon musical le 9 mars 2024 au Zénith d’Amiens avant un passage par Lyon, le Dôme de Paris (22 et 23 mars) ou encore Lille. Sans oublier pas moins de 7 concerts au Forest National de Bruxelles. Et même cerise sur le gâteau un show à l’Accor Arena de Paris le 8 juin 2024.
DROUIN ALICIA