La malédiction des Souliers Rouges est de retour

Après un premier album avec Arthur H et Cœur de Pirate, Marc Lavoine et le compositeur Fabrice Aboulker sortent enfin le musical des Souliers Rouges. Adapté du conte d’Andersen, ce spectacle a été monté aux Folies-Bergères en janvier 2020 avant que le Covid ne le fauche. Le voici de retour ce week-end à la Salle Pleyel avant son départ en tournée dans toute la France.

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Un trio pris dans un pacte maudit

Souliers rouges - marc lavoine - syma news - gopikian yeremianLa comédie musicale de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker raconte l’histoire d’Isabelle, une jeune danseuse rêvant de devenir étoile. Sa rencontre avec Victor, un célèbre chorégraphe de l’Opéra va hélas sceller tristement son destin : sélectionnée pour incarner l’héroïne d’un ballet maudit nommé « Les Souliers Rouges », Isabelle va inconsciemment offrir son âme au diable en choisissant la gloire au détriment de l’Amour…

Adapté du conte d’Andersen, ce musical se déploie sur plusieurs tableaux qui nous font suivre les parcours croisés de trois personnages : il y a Isabelle, douce et rêveuse ; Victor, son ambitieux pygmalion, sans oublier Ben, un jeune journaliste qui tombe très vite sous le charme de la ballerine sans savoir qu’elle ne pourra jamais l’aimer.

Des Souliers Rouges à l’eau de rose

L’intrigue est chantée de bout en bout et nous promène entre la scène de l’Opéra et les toits de Paris. Marc Lavoine a pris le parti de ne pas insérer de dialogues parlés : cela apporte certes une homogénéité musicale au spectacle mais nuit aussi à la trame narrative qui manque parfois de sens.

Souliers rouges - marc lavoine - syma news - gopikian yeremianC’est à Céleste Hauser que revient le rôle d’Isabelle. Beaucoup de pureté et de candeur se dégagent de cette jeune interprète dont le caractère semble correspondre à l’éveil scénique et aux premiers pas de sa protagoniste. Passée cette phase ingénue de l’artiste en devenir, on voudrait voir la transformation de son personnage pris dans les méandres du succès et les affres d’un amour impossible. Hélas, cet aspect sombre et ardent de la belle ballerine n’est pas au rendez-vous : de par son interprétation trop sage, Céleste Hauser ne nous fait ni ressentir l’allégresse de sa célébrité, ni la joie d’être amoureuse de Ben, ni même l’emprise maléfique des souliers rouges qui vont peu à peu l’emmener à l’épuisement et à la mort. C’est dommage car cette approche excessivement fleur bleue bloque cette artiste dans un registre linéaire et bien trop angélique. En prenant plus de risques, Céleste Hauser aurait pu nous offrir un répertoire plus profond, entre ange et démon, douceur et passion.

Souliers rouges - marc lavoine - syma news - gopikian yeremianÀ ses côtés, Guilhem Valayé prête sa voix grave et suave à Victor, le chorégraphe-pygmalion. Découvert dans The Voice, ce chanteur sombre aux allures de dandy apporte une réelle élégance vocale et visuelle au spectacle. On regrette que son rôle ne soit pas plus ambitieux car Guilhem Valayé pourrait à son tour élargir sa palette : par-delà les aspirations de son personnage, on aimerait, en effet, percevoir plus de nervosité, un soupçon de folie et d’avantage de manipulation à l’égard de « sa » danseuse. Même dans les scènes finales où Isabelle se meurt, on voudrait que son créateur se sente anéanti et plonge dans la démence mais il demeure sobrement dans la retenue.

Le dernier personnage de ce trio est Ben, le journaliste. Ce rôle d’infortuné amoureux est interprété par l’énergique Benjamin Siksou. Révélé au grand public dans l’émission Nouvelle Star de M6, ce chanteur singulier possède une texture vocale intéressante. On apprécie particulièrement son interprétation du texte « Je sais » où le jeune artiste laisse poindre une belle musicalité et d’étonnantes intonations à la Jacques Brel.

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Un conte musical pour les enfants

Les duos et trios sont les meilleurs moments de ce spectacle car les chanteurs s’accordent et dialoguent à l’unisson. Il en va autrement de leurs solos respectifs qui se succèdent sans liaisons ni émotions. Aucun personnage n’est vraiment « incarné », ni dans son âme, ni dans son cœur. Pour un « ballet maudit », tout est trop sage et manque de dramaturgie, y compris au niveau des textes, ce qui relègue vraiment l’ensemble de ce musical au répertoire d’un conte pour enfants.

Afin d’agrémenter ce show, Marc Lavoine et Fabrice Aboulker ont habilement opté pour des projections vidéos et mis en scène une troupe de danseurs hétéroclites qui mêlent entrechats, contorsions Hip Hop et danse moderne. Malgré cette dynamique, ces Souliers rouges ne parviennent pas à être écarlates. C’est regrettable car le questionnement de Marc Lavoine est intéressant : dans son adaptation du conte d’Andersen, le chanteur-auteur s’interroge, en effet, sur le sens et le prix de la réussite : faut-il vivre ou ne pas vivre pour sa passion ? Faut-il renoncer au grand amour pour la gloire ? Amour et carrière sont-ils si incompatibles ?

Les jeunes générations peuvent être séduites par cette réactualisation (elles étaient d’ailleurs fort enthousiastes au sein de la Salle Pleyel ce vendredi 8 février). Si, par contre, vous faites partie des anciens et avez encore en tête le film britannique de Michael Powell et Pressburger (The Red Shoes), n’essayez surtout pas de retrouver sa fantasmagorie, son dédale psychologique ou son éblouissante esthétique : Les Souliers Rouges sont à l’opposé.

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Souliers rouges - marc lavoine - syma news - gopikian yeremianLes Souliers Rouges

de Marc Lavoine et Fabrice Abouler

Avec Céleste Hauser, Benjamin Siksou et Guilhem Valayé

Mise en scène de Jérémie Lippmann

Chorégraphie de Tamara Fernando

Salle Pleyel – Paris 8e : les 9, 10 et 11 février 2024
En tournée jusqu’au 21 avril 2024

Photos : ©Fabrice Chapuis

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.