Quand il s’agit de nouvelles machines, le web se délecte de la plus petite rumeur. Les infos “off” sur la nouvelle console de Nintendo, que nous appellerons Switch 2 par convenance, ont brutalement accéléré depuis le début de l’année et sont de moins en moins bonnes pour les fans du big N.
En effet, les aficionados de Nintendo se voyaient déjà brandissant leur console toute neuve accompagnée des derniers hits ultra-modernes de la rentrée 2024. Mais le site Videogames Chronicles est venu doucher ces espoirs avec la nouvelle d’un probable report de la Switch 2 de l’automne 2024 (période qui faisait jusque-là consensus) à mars 2025 au mieux. On pourrait se dire que ce n’est là que rumeur contre rumeur, mais VGC documente assez bien sa thèse. La site a contacté plusieurs sources faisant étant d’une communication de la part de Nintendo aux éditeurs tiers du dit changement de fenêtre de sortie. Les jeux de la firme ne seraient tout simplement pas prêts fin 2024. Eurogamer ainsi que Bloomberg corroborent l’information avec leurs propres sources. La messe a l’air dite.
2024, une traversée du désert pour la Switch et ses fans?
Nintendo, qui n’a encore jamais laissé filtré ne serait-ce qu’un nom de code du successeur de la Switch, n’a pas commenté et ne confirme rien y compris l’existence de la machine. Le silence de la firme commence à exaspérer les fidèles qui se demandent bien à quoi ils vont jouer sur Switch pendant encore un an. Le constructeur n’a en effet aucun jeu daté après mars de cette année, et les éditeurs tiers ont déjà largement abandonné la machine. Tous les hits du moment comme Tekken 8, Granblue Fantasy Relink ou Persona 3 Reload sortent uniquement sur PlayStation, Xbox et PC, faisant du public Switch une sorte de Tiers Monde du jeu vidéo.
Si cet report est avéré, il est évidemment désastreux pour la firme de Kyoto. La Switch 2 va rater la période des fêtes et les gros titres qu’elle auraient pu recevoir dès l’automne, à commencer par les titres sus-cités de ce premier trimestre 2024. Les joueurs peuvent-ils attendre toute une année avant de dévorer tel ou tel hit? La fin d’année verra aussi l’arrivée d’autres jeux attendus comme Metaphor ReFantazio d’Atlus sur lequel beaucoup de fans de JRPG vont se jeter dès le premier jour. Il y a fort à parier que beaucoup vont s’équiper en Steam Deck, Asus Rog Ally ou PS5 pour éviter d’être des laissés-pour-compte. Pas sûr qu’ils aient forcément besoin d’une Switch 2 après…
Ce décalage, que l’on sent contraint, n’est pas une bonne nouvelle pour le fonctionnement de Nintendo en interne. Si ce sont bien les jeux de l’éditeur qui posent problème, alors cela veut dire que Nintendo a des difficultés sur sa propre machine, comme si les équipes avaient du mal à atteindre le niveau graphique et technique actuellement en vigueur sur PS5. Or la stratégie de Nintendo a toujours été de proposer des jeux peu aboutis techniquement pour faire de la marge et multiplier le nombre de sorties sur l’année.
A ce sujet, VGChartz a très justement noté une affirmation lourde de sens dans le bilan du deuxième semestre, disant qu’ “[ils] continueraient à sortir des jeux pour la Nintendo Switch au-delà du concept traditionnel des cycles hardware”. Faut-il comprendre que Nintendo sortirait bon nombre de ses jeux sur la Switch 1 et 2? Quelle serait alors la place de la nouvelle console, et quel intérêt y aurait-il à l’acheter? Entre progrès technique et impératif de rentabilité, le constructeur est devant une équation insoluble.
D’autres rumeurs posent question. Bloomberg croit savoir que la Switch 2 sortirait avec un écran LCD de huit pouces, ce qui est énorme et rendrait la console bien plus massive qu’une Rog Ally par exemple. Elle serait du coup plus lourde et bien moins portable, réduisant sa principale qualité. Une console plus grosse, hautement technologique et plus chère (on parle de 400€ minimum) semble moins adaptée pour les enfants, public important de la première Switch. La grand public aurait alors tendance à continuer à utiliser la Switch et ignorer la nouvelle console comme il l’a fait pour la WiiU, chose qui causerait un inévitablement un effondrement des ventes. Pas sûr que Nintendo aille dans cette direction.
La rétrocompatibilité avec les jeux Switch aurait été évoquée selon Eurogamer, qui cite un site portugais. Cette dernière info est particulièrement crédible : de la GBA à la 3DS, l’entreprise a presque toujours fait en sorte que ses clients puissent continuer à profiter des jeux de la génération précédente. Enfin, un rapport taïwanais cité par Tom’s Guide mentionne la puissance et le stockage de la nouvelle Nintendo, qui seraient respectivement de 8Go de mémoire et 64Go de stockage de base. C’est loin, très loin de la concurrence qui fait deux fois mieux. Si la Switch 2 n’est pas au niveau maintenant, elle le sera encore moins en 2025 puisque la PS5 Pro devrait être sur le marché, et que le Steam Deck 2 devrait suivre.