Ce mois de janvier 2024 lançait une série impressionnante de blockbusters avec Tekken 8 et Like a Dragon Infinite Wealth en ouverture de festival. Pendant ce temps, les rumeurs de hardware vont bon train dans un contexte de rivalité exacerbée.
Omen nomen. Like a Dragon Infinite Wealth a très vite mérité son nom puisqu’il n’a fallu qu’une semaine à SEGA pour confirmer le million de ventes à travers le monde. L’ambitieux jeu en monde ouvert n’est pourtant ni dans le top européen, ni dans le britannique (où il n’est que 23e), confirmant son fort tropisme national : déjà 225’000 ventes physiques dans le classement de Famitsu. Le monde ouvert déjanté se sera néanmoins trouvé des fans occidentaux aux Etats-Unis, où Like a Dragon Infinite Wealth récolte une belle septième place dans une période riche en sorties.
En moins de deux mois, l’industrie compte déjà ses millions
Le Vieux Continent lui aura préféré Tekken 8, dont le lancement en France est tonitruant comme on peut le voir dans le classement hebdomadaire du SELL ci-dessus. Mais c’est surtout The Last of Us Part 2 Remastered qui aura attiré les joueurs européens en janvier, en dépit du succès de l’original il y a à peine trois ans et demi. La réédition de Sony est deuxième et fait deux et demi fois mieux que le remaster du premier, ce qui est considérable. Le nouveau Prince of Persia d’Ubisoft commence mollement sa carrière, sauf en Europe où entre dans le top 10.
BandaiNamco vient d’officialiser le chiffre de deux millions de ventes pour Tekken 8. Le jeu profite manifestement de son très bon classement US, après un flop inquiétant au Japon (20’000 exemplaires physiques vendus). Autre bonne nouvelle pour la firme, le compte X de Tales of Arise annonce lui publiquement que l’excellent jeu de rôles japonais de 2021 à atteint trois millions d’exemplaires distribués.
Les sociétés sont tenues de communiquer leurs résultats et ça ne va pas toujours bien. Marvelous est par exemple confronté à des résultats en baisse (-57% de résultat d’exploitation) malgré un bénéfice en hausse. Celui-ci n’aura pas suffit à recouper des coûts en forte expension. La firme admet trois échecs successifs : Silent Hope, Fashion Dreamer et LOOP 8. Pas de surprise, les trois étant absolument médiocres. On se souvient d’ailleurs que LOOP 8 avait pris une volée de bois vert historique avec un cinglant 50 sur Open Critic. Comme beaucoup d’éditeurs nippons aux abois, Marvelous s’était rangé du côté de Nintendo en fin d’année avec des exclusivités consoles, stratégie qui l’envoie visiblement dans le mur. La firme doit retrouver son ambition d’antan, en améliorant drastiquement la qualité de ses jeux, dans les visuels comme dans le gameplay.
Bien entendu, les grosses sociétés reviennent également vers leurs investisseurs. Nintendo lui perdra pas leur confiance avec ses résultats des trois trimestres : ventes en hausse de 8% à presque 1,4 billions de yens (8,75 milliards d’euros) et résultat d’exploitation en hausse de 13% à 464 milliards de yens (2,9 milliards d’euros). The Legend of Zelda Tears of Kingdom a bien évidemment contribué à ces performances : le jeu d’action-aventure adulé fini l’année à 20’280’000 ventes, confirmant la victoire de Hogwarts Legacy comme jeu le plus populaire de 2023. Super Mario Bros Wonder est un succès, mais bien moindre, à 11’960’000 ventes. Les ventes de Switch poursuivent leur déclin : 13’740’000 consoles mises sur le marché en neuf mois soit -7,8%. Au niveau des jeux, la baisse est plus mesurée à -4,7%.
Sony soudain pessimiste
Chez PlayStation, les résultats sont plus contrastés. La division jeux vidéo de Sony établit un nouveau record de chiffres d’affaires pour les trois premiers trimestres à plus de 3 billions de yens (presque 20 milliards d’euros) mais sa profitabilité baisse, car le résultat d’exploitation se contracte de 26% à 184 milliards de yens (1,1 milliards d’euros). La firme salue une reprise de la croissance du côté des ventes de jeux tiers, aspect fortement dopé par les ventes de DLC et microtransactions en explosion de 33%. Dans le même temps, elle admet qu’une prévision trop optimiste des ventes de consoles a eu un mauvais impact : la marque pense maintenant expédier 21 millions de PS5 d’ici au 31 mars 2024, contre 25 millions espérés. Le discours est finalement assez sombre, puisque Sony estime que la PS5 va entrer dans sa phase de déclin, et qu’aucun titre majeur de leur part ne devrait voir le jour dans la prochaine année fiscale. Wolverine sortira donc au mieux en avril 2025…
C’est sûrement la mode mais Sony a aussi ses rumeurs de nouvelle portable. Wccftech parle d’une potentielle PSVita 2 au processeur développé par AMD serait à l’étude. Elle lirait tous les jeux PS4 et des titres PS5 patchés, et serait pensée comme complémentaire à l’offre PS6! On a donc le temps d’en rêver encore et encore…