Les émissions de PlayStation et Nintendo ont un peu réveillé l’actualité du jeu vidéo japonais et au-delà. En effet et comme on l’a vu pour le free to play, l’industrie change rapidement et le Japon n’a plus forcément l’initiative. Ce State of Play, qui représentait toute l’Asie, en est la meilleure preuve.
En effet, Stellar Blade, jeu d’action majeur développé par les coréens de Shift Up fut la star du programme concocté par le géant nippon. Dans ce titre, le joueur incarne Eve, une combattante venue sur la Terre abandonnée pour y exterminer une forme de vie mystérieuse mais hostile, les Naytibas. Si les plus perspicaces y verront de troublantes similitudes avec NieR Automata, Eve fera la connaissance de survivants lors de son périple, ce qui devrait donner des quêtes annexes et autant de choix scénaristiques à faire. Nombreux ce sont à avoir remarqué les nombreuses tenues d’Eve durant le State of Play. L’éditeur confirme avoir préparé différents costumes et accessoires tous déblocables dans le jeu de base.
Désormais classiques, les mécanismes d’expérience permettront d’obtenir plus de compétences. L’action comme la réalisation artistique et techniques s’annoncent extrêmement riches : on a là un univers aussi impressionnant qu’un Star Wars et un gameplay aussi pêchu qu’un Devil May Cry. Les créatures et autres robots sont spectaculaires, ainsi que le travail ingénieux de la caméra qui met vraiment Stellar Blade au-dessus du lot. Les journalistes perspicaces de PushSquare ont posé la question des doublages : les voix seront neuf langues mais celles en japonais seront indisponibles hors de l’archipel. Ceux qui voudraient en profiter devront donc se tourner vers l’import le 26 avril, date de sortie de Stellar Balde exclusivement sur PlayStation 5.
Les nombreux indices laissaient peu de doute, mais Sony a tenu à officialiser la sortie de Zenless Zone Zero sur PlayStation 5. Le petit dernier de miHoYo, que nous avons pu essayer au Tokyo Game Show, revient dans une courte bande-annonce mettant en avant certaines factions du jeu. Rien de neuf (même pas une date de sortie), si ce n’est que la page officielle de ce nouvel action-RPG free to play est déjà en ligne sur le PlayStation Store, indiquant la possibilité d’une sortie console en même temps que sur les autres supports.
Silent Hill était l’autre tête d’affiche de ce State of Play, avec une surprise de taille : un nouveau jeu Silent Hill disponible tout de suite! Silent Hill The Short Message est un jeu d’épouvante au format court rendu disponible gratuitement pour les possesseurs de PS5. C’est un mini-Silent Hill qui se veut plus actuel, car l’intrigue se passe de nos jours et se centre sur les excès des réseaux sociaux. C’est donc un nouveau type de thriller psychologique dont la bande-annonce ne laisse aucun doute sur son efficacité.
Silent Hill 2 passait presque au second plan mais Konami a diffusé une bande-annonce néanmoins puissante. Les pièces sombres et gore, énigmes, ainsi que créatures horriblement difformes se mêlent dans cette vidéo à la progression musicale impeccable. Plus centrées sur le combat, les dernières séquences montrent l’acharnement du corps à corps et donc l’intensité permanente de l’aventure.
GRYPHLINE, la maison-mère de Arknights, a récemment confirmé la date de sortie d’un nouveau jeu de rôles pour mobiles, Ex Astris. Celui-ci sortira le 27 février et, fait rare de nos jours, ne sera pas un free to play! Pour la modique somme de 9,99€, l’éditeur promet un jeu complet contenant un monde original à explorer, un système de combat hybride mêlant tour par tour et esquive en temps réel, plusieurs personnages (pas de chiffre exact mais trois sont connus), des énigmes et de la création d’objets. La vidéo d’annonce hollywoodienne promet un contenu narratif solide malgré le petit prix, mais reste à voir si ce gameplay original fera mouche. La recommandation minimale pour Ex Astris est un Iphone 8 ou un mobile Android de 3Go de mémoire vive, le jeu étant optimal sur Iphone 13 ou mobile de 6Go de mémoire vive.
Izanagi Games a finalement décidé de proposer Dyschronia sur Steam, en version en réalité virtuelle ou sans. Dans ce visual novel en 3D, le joueur doit enquêter sur un meurtre commis dans une société idéale dont la sécurité est assurée à 99,99%. Comme toujours dans les jeux développés par MyDearest, le design de LAM est particulièrement attractif et il nous tarde de découvrir les personnages et le scénario qui les lie. Sortie le 28 mars sur PC donc, sachant que le titre peut déjà être essayé à travers une démo.
Pris en charge par NIS America et Plaion en France, Ys X ne devrait mettre qu’un an à faire le chemin du Japon à l’Europe. L’action/RPG de Falcom, que nous avions essayé au Tokyo Games Show, est prévu pour l’automne sur PS4, PS5, Switch et Steam, peu après un autre jeu de la marque : Trails into the Daybreak alias Kuro no Kiseki. On rappelle que Ys X nous propose de naviguer en bateau et d’explorer les îles d’une grande baie, en incarnant le célèbre aventurier Adol ou sa compagne de circonstance, la princesse viking Carja.
Immense perte du catalogue exclusif de la Switch, Shin Megami Tensei V rejoint tous les autres supports dans une réédition sous-titrée Vengeance. Le jeu de rôle au tour par tour du japonais Atlus, où le héros s’allie avec des démons et les entraîne, revient le 21 juin prochain sur PS4, PS5, Xbox, Switch et Steam. C’est là aussi Plaion qui s’occupe de la distribution dans l’hexagone. On nous annonce déjà le choix entre 270 démons, des quêtes DLC incluses et un scénario additionnel qui change totalement le cours de l’histoire dès le milieu du titre. Les acheteurs de l’original sur Switch en sont pour leurs frais.
On attendait pas Sword Art Online dans un Nintendo Direct, mais BandaiNamco semble glisser légèrement vers le big N. Cela n’empêchera pas Sword Art Online Fractured Daydream d’arriver sur PS5, Xbox Series et Steam en plus de la Switch dans le courant de l’année. Clairement orienté multijoueur en coopération, le titre proposera des raids dans des donjons et/ou contre des boss massifs dans lesquels 20 joueurs pourront participer. Absolument tous les personnages de l’univers de la série seront jouables, y compris les plus honnis comme Quinella de Sword Art Online Alicization. Un mode histoire sans connexion obligatoire est cependant promis, même si l’on ne connaît pas vraiment son étendue. Aucun prix n’a été annoncé pour Sword Art Online Fractured Daydream, ce qui est inquiétant : de là à ce qu’il soit en réalité free to play avec microtransactions, il n’y a qu’un pas…