Après l’immense buzz généré par la version 2.0 (notamment grâce à Sparkle), les développeurs de Honkai Star Rail n’allaient évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Le premier anniversaire du jeu arrivant également, de nombreux événements et récompenses sont à attendre.
miHoYo a été cette fois vraiment très discret sur l’histoire de cette version 2.1. La bande-annonce volontairement très courte ne dit pas grand chose, et seuls deux petits éléments ont filtré. D’abord, la narration va recevoir un système de multi-scénario par lequel il sera possible de suivre l’histoire principale du point de vue d’autres personnages impliqués dans Penacony. Ceux-ci deviendraient ponctuellement jouables, comme Kafka et Silver Wolf au tout début du jeu. Le deuxième aspect mis en avant est l’apparition d’Aventurine en tant que boss. Ambivalent en 2.0, le cadre de la Corporation pour la Paix Interastrale se confrontera directement au joueur, dans un combat original puisque basé sur un jeu de dés.
Nonobstant cette inimitié, Aventurine sera recrutable en version 2.1 et fait d’ores et déjà partie des meilleurs unités de Préservation en sa qualité de personnage cinq étoiles. Sa compétence octroie un bouclier puissant à tous les alliés pendant trois tours. Son attaque ultime inflige des dégâts Imaginaires et il peux lancer une toute aussi puissante attaque de suivi après avoir accumulé sept points de pari. Ces derniers s’incrémentent lorsqu’Aventurine est attaqué ou lance son attaque ultime. Tous ses effets sont basés sur sa défense.
Acheron fait aussi son entrée en tant que personnage jouable. L’alter-ego de Raiden Shogun de Genshin (également doublée par Sawashiro Miyuki) se classe dans la dualité Nihilité/Foudre et est sans surprise cinq étoiles. Dans le détail, Acheron travaillera finalement assez bien avec Kafka puisque que son talent bonus augmente tous ses dégâts en présence d’un ou deux autres unités Nihilité dans l’équipe. Sa compétence inflige des dégâts Foudre à trois ennemis et lui donne un point d’Ultime.
Ultime qui demande neuf points pour être activé, c’est dire si ça envoie du bois. Heureusement, Acheron gagne un point d’Ultime à chaque état anormal infligé par un allié à l’adversaire. D’où l’importance de placer Acheron dans un groupe majoritairement Nihilité. Sur la carte, la technique d’Acheron élimine instantanément les ennemis standard. De quoi farmer bien tranquillement… Sa bannière interviendra dès le 27 mars en première partie de version et Aventurine trois semaines plus tard.
Personnage quatre étoiles de cette version, Gallagher se distingue par son type Feu et Abondance, pas vraiment attendu vu son air baraqué. Il peut soigner un allié via sa compétence mais aussi par son talent. Son attaque ultime produit des dégâts Feu et marque les ennemis de façon à ce que ses coéquipiers soient soignés à chaque fois qu’ils attaquent cet ennemi. Ceci dit, le nombre de PV recouvré est fixe et non fonction des HP comme pour HouHou par exemple, limitant potentiellement son efficacité. Gallagher sera sur la bannière d’Acheron.
Les événements limités intègrent un grand jeu de l’oie en mode visuel rétro où le personnage principal avance de case en case avec à chaque fois des récompenses à la clé. Il y aura aussi un va11halla-like : comprenez par là que le joueur va préparer des cocktails tout en écoutant les lamentations des clients. Sauf qu’ici, les clients sont en fait… des monstres! Terminer cet événement rapporte en outre un personnage quatre étoiles parmi une assez large sélection, dont Gallagher, ce qui pourra intéresser ceux (ou surtout celles) qui voudraient investir uniquement dans la bannière d’Aventurine. Enfin, le niveau 9 de l’Univers Simulé sera ouvert avec de nouvelles reliques en récompense.
L’anniversaire de fin avril donnera lieu à plusieurs avantages. 20 pass spéciaux du Star Rail seront à récupérer sur sept jours, et 1600 Jade Stellaire le jour anniversaire. Les bonus d’obtention des reliques sera triplé. Enfin, les bonus d’achats des micro transactions dans la boutique seront réinitialisés, ce qui signifie une nouvelle fois le doublement des quantités acquises. Plus que quelques jours donc pour profiter des bonus initiaux, pour ceux qui n’auraient pas encore tout épuisé. Des événements sont prévus comme un concert diffusé en ligne et une collaboration avec la chaîne de combini japonaise Lawson, qui proposera entre autres des goodies Honkai Star Rail.
miHoYo, qui n’est pas à un paradoxe près, annonce d’ores et déjà la chanteuse Robin comme personnage Harmonie cinq étoiles en version 2.2. Ceux qui sont à jour de Penacony comprendront pourquoi cette initiative remue le web. Deuxième bannière en 2.2, Boothill est lui un personnage totalement nouveau. Le futur nous dira comment ce perso Chasse s’intègre dans la chronologie de Penacony.