Être “père” peut-être un dilemme au sein de l’église catholique
Avec Paternel, Ronan Tronchot nous raconte le cheminement intérieur d’un prêtre découvrant qu’il est le père d’un enfant de onze ans. Entre cette nouvelle responsabilité et l’engagement qu’il porte envers ses fidèles, le doute s’instaure chez cet homme de Dieu : comment demeurer le messager du Seigneur tout en élevant son propre fils ?
Faut-il choisir entre le Seigneur et son propre fils ?
Pudeur, empathie et justesse peuvent être les caractéristiques de ce premier long métrage réalisé par Ronan Tronchot. Mis en scène assez sobrement dans un petit village du centre de la France, son film se construit avec humilité autour de la sympathique figure du Père Simon.
Interprété avec beaucoup de douceur et d’humanité par Gregory Gadebois, cet homme de foi doit faire face à un passé qui le rattrape : avant son entrée dans les ordres, Simon a en effet gouté aux plaisirs de la chair avec une certaine Louise (Géraldine Nakache) qui est tombée enceinte sans le lui dire. Frôlant le burn-out et certainement la culpabilité, cette mère restée trop longtemps célibataire décide un jour de présenter le fruit de leurs ébats (Anton Alluin) à son ancien amant…
Âgé de onze ans, cet enfant va chambouler tout le quotidien et les grandes certitudes de Simon : doit-il s’occuper de sa progéniture ou demeurer le père de sa paroisse ? Sa vocation sacerdotale est-elle seulement compatible avec l’amour paternel ou faut-il la sacrifier ? Face à ce lourd dilemme et à la peur d’être révoqué par l’église, Simon va entamer un véritable chemin de croix.
Ronan Tronchot questionne l’église catholique
À travers la sensibilité de sa caméra et la sincérité de ses dialogues, le jeune réalisateur Ronan Tronchot, engage ici un vrai questionnement sur le besoin évident de renouvellement de l’église catholique. Subtil et délicat, son film montre la fonction sociale que peuvent avoir ces missionnaires chrétiens dans notre société contemporaine et il remet pieusement en cause le célibat des prêtres : est-il donc impossible d’avoir une vie de famille tout en étant au service de Seigneur ? Un prêtre est un homme de foi, certes, mais c’est également un homme qui peut éprouver des sentiments amoureux envers son prochain. Tartuffe ne disait-il pas avec lucidité : “Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme” ? En ayant une compagne et ses propres enfants, un prêtre ne serait-il pas plus apte à comprendre ses fidèles, à les orienter ? Le mariage, par ailleurs, ne serait-il pas bénéfique pour éviter les abus sexuels de l’église catholique ? Chacun sait que les pasteurs, les anglicans, les rabbins, les imams ou les prêtres maronites sont habilités à se marier, qu’attend donc le Vatican ?
Aux dernières nouvelles, le Pape François ne semble, hélas, pas encore prêt à réviser cette obligation.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.
Paternel
Un film de Ronan Tronchot
Avec Gregory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem, Anton Alluin
Sortie le 27 mars 2024
.
.
.