La fin de l’année fiscale aidant, le Japon ainsi que la Chine continuent de communiquer sur leurs projets afin de donner de la visibilité au marché. Ce sont encore beaucoup de nouveaux titres et nouvelles infos qui sont dévoilées ce mois-ci.
Après Crymachina l’an dernier, Furyu continue d’innover avec encore une nouvelle licence appelée Reynatis. Cet action-RPG se passe à Shibuya, que l’on nous promet recréé dans ses moindres détails pour l’occasion. Si le quartier tokyoïte sera réaliste, l’univers sera fantaisiste : Furyu entend conter une lutte de mages contemporaine dans laquelle les utilisateurs de magie, bannis de la société, sont réduits à combattre dans l’ombre. L’histoire pourra a priori être vécue du point de vue de deux personnages : le jeune Kirizumi Marin qui milite pour la restauration de la magie, et Nishijima Sari, une membre des forces spéciales chargée justement de réprimer l’utilisation de la magie. A noter que d’autres personnages jouables ont déjà été vus dans des vidéos de gameplay.
En termes de gameplay, Furyu a aussi l’intention de bousculer les codes avec une formule spéciale comiquement nommée Hoodie System. Il s’agit de deux modes de contrôle totalement opposés modifiables par un seul bouton. Le mode dit “restrictif” donne au personnage un esquive surnaturelle mais il ne peut plus attaquer. A l’inverse, le mode “libération” augmente l’attaque au maximum mais baisse d’autant la défense. Jongler entre les deux s’annonce plutôt intéressant en plus de procurer des sensations neuves. Le seul bémol à Reytanis pour l’heure est sa réalisation graphique : le jeu édité par NIS America chez nous est plutôt laid dans sa présentation initiale. Espérons qu’il s’améliore sur ce plan d’ici sa sortie fixée au 25 juillet au Japon sur PlayStation et Switch, à l’automne en occident avec le PC en plus.
La réponse chinoise à Palworld ne s’est pas faite attendre. Si au vu des premières vidéos, le développement de Azure Promilia a probablement commencé avant la sortie de Palworld, le concept est rudement similaire. Le joueur incarne des personnages mi-fille, mi-animal accompagnés de petits monstres tout mignons, appelés a priori “kibos”, qui peuvent se battre, mais aussi effectuer des tâches du quotidien à leur côté (agriculture, extraction minière). Mille fois plus beau que son concurrent, le titre du développeur d’Azure Lane Manjuu corp. impressionne par la finesse de la modélisation et des animations sans failles, qu’il sagisse des héroïnes ou des créatures. Le monde ouvert et le gameplay action centré sur les héroïnes plutôt que les sur kibos (qui combattent vraiment à la marge) ressemblent fort à Genshin Impact, avec peut-être un peu plus l’accent sur la gestion de ressources.
Comme tous les hivers, la Pokemon Company a annoncé ses plans pour l’avenir. Le serpent de mer Pokemon Trading Card Game Pocket, la version dématérialisée du célèbre jeu de cartes à collectionner, est maintenant confirmé pour une sortie cette année. Gratuite (avec microtransactions bien sûr) sur smartphones iOS et Android, l’application proposera deux paquets de cartes virtuelles sans frais par jour, ainsi qu’échanges et parties en ligne. Les cartes historiques devraient être présentes mais l’éditeur annonce déjà des cartes uniques spécialement conçues pour ce jeu.
#PokemonLegendsZA, an ambitious new entry to the Pokémon video game series, will launch on Nintendo Switch systems in 2025! pic.twitter.com/r2Rutaxg8V
— Pokémon (@Pokemon) February 27, 2024
Cette salve d’annonces s’avère pour le moins faible nous laisse sur notre faim : Pokémon Légendes ZA est annoncé comme le prochain gros épisode de la série, mais il ne sortira qu’en 2025. De plus, la vidéo partagée par le groupe ne montre rien du tout sinon que ce volet se place dans le cadre de Pokémon XY, comme le nom ne le cachait pas. Pas l’ombre du début d’un gameplay alpha, donc soit Pokémon Légendes ZA est vraiment aux prémices de son développement (peu probable), soit la présentation complète a été réservée pour plus tard, par l’exemple lors de l’annonce officielle de la Switch 2. Le nouveau Pokémon sortira sur Switch, mais difficile maintenant de nier qu’il tournera sûrement aussi sur la console suivante, dont la sortie officieuse à été officieusement repoussée à 2025. Il n’y aura donc pas de nouveau jeu ou DLC majeur Pokémon en 2024, une première depuis de nombreuses années.
Capcom tente enfin de se diversifier avec une nouvelle licence : Kunitsu Gami est annoncé comme un mix entre action et stratégie dans un univers inspiré du folklore shintô. Le joueur doit guider et protéger une prêtresse au travers de niveaux assez dirigistes. Il pourra pour cela recruter et placer des villageois tout le long, mais le temps pour ce faire est limité. Dès la night tombée, des hordes de yôkai s’abattent sur le parcours et il s’agira de le repousser adroitement en attaquant avec le héros Soh ou en changeant les directives données aux alliés. Kunitsu Gami se distingue surtout par sa direction artistique globale : Capcom reprend les couleurs, les danses, les sons de l’univers shintô dans un ensemble assez bluffant rappelant tour à tour l’ukiyo-e et certains Ghibli.
NIS America et Falcom poursuivent leur communication commune pour rester visible dans les médias. The Legend of Heroes Trails of the Daybreak, alias Kuro no Kiseki au Japon reçoit une date de sortie hors d’Asie. C’est le 5 juillet prochain que les joueurs occidentaux pourront rentrer dans le nouvel arc de la série de Falcom sur PS4, PS5, Switch et PC. Période risquée toutefois puisqu’en plus des départs en vacances, les fans de jeux de rôles auront de DLC d’Elden Ring pour s’occuper.
BandaiNamco va encore ajouter un titre à la longue collection des jeux Idolmaster. Le site officiel de Gakuen Idolmaster est assez avare en explications, mais il s’agit semble-t-il toujours de manager une starlette et de la hisser au rang de superstar en lui planifiant des cours de danse, chant, etc. La différence est que cette fois-ci l’éditeur propose un univers scolaire, ce qui “rajeunit” la licence habituée au monde des pros. On nous promet déjà huit héroïnes avec bien sûr des personnalités variées, plus des chorégraphies et autres cutscenes stylées ou mignonnes. Doté de graphismes de type animé particulièrement attractifs, Gakuen Idolmaster est prévu sur les smartphones nippons ce printemps.
Cela faisait longtemps qu’un jeu Corpse Party n’avait pas vu le jour. L’éditeur de visual novels Mages est désormais assez confiant pour donner une suite à la série à l’automne 2024. Dans ce jeu d’horreur, le joueur va suivre trois nouvelles héroïnes dans un hôpital désaffecté et bien entendu salement hanté. L’éditeur promet des scènes d’horreur insoutenables ainsi que le choix d’une vue à la première où à la troisième personne. Visuellement, les premières images de Corpse Party II Darkness Dimension laissent dubitatif : le jeu est assez laid, comme si Mages venait d’entrer dans l’ère PS2. Mais c’est bien sur PS4, PC et Switch que le titre sortira, via Marvelous Europe sur notre continent.