Ils ont fait chanter plus de 8,5 millions de spectateurs au box-office français. Vingt ans plus tard «Les Choristes » reviennent sur grand écran dans une version restaurée 4K. Une bonne occasion de (re)découvrir ce grand classique du cinéma tricolore qui a bercé toute une génération.
Un grand succès musical
« Vois sur ton chemin, Gamins oubliés, égarés, Donne-leur la main, Pour les mener vers d’autres lendemains ». Unrefrain culte qu’on aime toujours autant écouter et entonner, résonnant depuis deux décennies bien au-delà du micro des « Choristes ». Un tube planétaire harmonieux et entêtant qui compose en grande partie le succès de cette comédie dramatique musicale. Avec pour chef d’orchestre Gérard Jugnot dans la peau de Clément Mathieu un professeur de musique sans emploi en reconversion en tant que surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Des nouveaux élèves qu’il va initier à sa discipline. Un art rythmant ce long-métrage porté par la voix des petits chanteurs de Saint-Marc. Un choeur d’enfants entendu dans le monde entier sur la bande originale du film. Un disque certifié de diamant vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans le monde (dont 800 000 en France), qui a valu à cette réalisation de Christophe Barratier le César de la meilleure musique et du meilleur son. En plus d’une nomination catégorie Oscar de la meilleure chanson originale pour « Vois sur ton chemin ». Un titre gold au patrimoine de la chanson française d’ailleurs repris phonétiquement à l’époque par Beyonce en personne. Joué depuis dans de nombreux remix technos dont celui du DJ allemand BENNETT devenu viral.
Au générique de l’œuvre également le berçant « Caresse sur l’océan », le planant « Cerf volant » mais aussi « La nuit ». Des partitions qui vont continuer de résonner lors d’une tournée évènement de ciné-concerts. Avec sur scène Maestro Nicolas Simon, plus de 60 musiciens et un choeur d’enfants. Des artistes à écouter et applaudir dans toute la France du 18 octobre au 3 novembre 2024. Dont les 26 et 27 octobre 2024 au Grand Rex de Paris.
Un casting étoilé
Au milieu de ces petites voix, celle de Jean-Baptiste Maunier. Un jeune espoir de 13 ans choisi pour son incroyable talent de soliste. Un timbre de ténor pure mais aussi une gueule angélique dont le rôle de Pierre Morhange a totalement fait basculer sa carrière. Une mise en lumière éblouissante qui lui a permis d’enchaîner les propositionsartistiques. De tête d’affiche du « Concerto pour deux voix » avec Clémence à membre de la troupe des Enfoirés en passant par soliste crédité sur le documentaire « Dogora » de Patrice Leconte. Un chanteur mais aussi acteur apparu dans plusieurs longs et courts-métrages comme « L’Auberge rouge » ou « La Lettre ». Expatrié ensuite aux Etats-Unis pour améliorer son anglais tout en laissant un peu en coulisses l’importante pression médiatique sur ses épaules ainsi que sa mue. Transformation qui ne l’a pas empêché de sortir un premier EP solo à tonalité pop rock porté par l’explosif « Je reviens ». Suivi en 2017 de l’album « Nuits revolver » là encore bien loin de l’univers lyrique qui l’a révélé. Dans son CV également du théâtre, une participation à « Danse avec les stars » saison 11 ainsi qu’aux séries «Demain nous appartient » et « Léo Matteï, Brigade des mineurs ». En plus de web-série et doublage dans des films d’animation. De beaux projets qui pour autant ne sont pas parvenus à effacer l’image de ce jeune prodige éternellement associé aux « Choristes ».
Parmi les autres têtes d’affiche de ce grand classique du cinéma français, François Berléand en costume de directeur tyrannique ou Kad Merad professeur de sport qui a fait transpirer les élèves. Mais surtout Gérard Jugnot dont la côte de popularité a explosé depuis 2004. Un acteur plébiscité par le public autant que par la profession qui lui a offert une seconde nomination au César du meilleur acteur. En plus de multiples rôles comme celui de Bernard Morin dans « Les Bronzés 3 » parvenu à surclasser les « Choristes » au box-office avec 10,4 millions de spectateurs.
DROUIN ALICIA