Final Fantasy VII Rebirth était pour les rôlistes le point d’orgue de ce premier trimestre. Mais il n’y a pas que le jeu de rôle dans la vie et le marché l’a encore prouvé en février avec un trouble-fête que personne n’attendait.
Le jeu de tir à la troisième personne Helldivers II a en effet surpris la monde entier par sa popularité fulgurante. Ce jeu de science-fiction à l’univers rappelant Starship Troopers a vu ses serveurs s’encombrer à toute vitesse dans les semaines suivant sa sortie. Helldivers II était une première pour un jeu Sony sortant en même temps sur PS5 et PC, et c’est visiblement la bonne formule puisque l’exclusivité console se hisse à la première place aux Etats-Unis, dans l’UE, en Angleterre et en Allemagne. C’est même déjà le jeu le plus vendu de l’année outre-Atlantique! L’absence de version physique rend l’analyse impossible sur d’autres marchés, et nous sommes en attente de chiffres officiels de l’éditeur.
SquareEnix à nouveau sur la défensive?
Final Fantasy VII Rebirth prend donc aisément la tête des classements au format uniquement physique. Et c’est en France qu’il semble cartonner le plus, avec trois semaines de domination du top du SELL devant tous les jeux Switch. Au Japon, le jeu de SquareEnix vient de passer les 300’000 ventes physiques, ce qui constitue une déception par rapport à Final Fantasy VII Remake qui avait fait près de trois fois mieux en 2020. L’éditeur accuse probablement le coup, puisqu’aucun chiffre de vente officiel n’a été déclaré. La deuxième partie du remake atteint néanmoins la quatrième place des meilleures ventes américaines en 2024 en un seul jour de commercialisation et, bonne nouvelle, le premier jeu revient aussi dans ce top avec le pack contenant les deux jeux.
Final Fantasy VII Rebirth a beau ne pas avoir les chiffres attendus, il écrase sans mal Mario vs Donkey Kong, énième jeu Mario lancé sur le marché par un Nintendo assoiffé de cash. Avec 100’000 ventes en fin de mois, Mario vs Donkey Kong montre une grande fatigue de la licence hors de la période des fêtes, encore aggravée par une surexploitation éhontée. Autre symptôme de ce déclin, la nouvelle exclusivité Switch n’apparaît dans aucun top 10 occidental. Il n’y a d’ailleurs aucun jeu Nintendo à ces places, résultat du manque de dynamisme de la Switch sur sa fin de vie et du désintérêt croissant pour la désormais vieille machine.
Dans le reste des sorties, Skull and Bones se lance discrètement en Europe mais l’ambitieux jeu de piraterie maintes fois repoussé d’Ubisoft finit quand même quatrième aux Etats-Unis. Suicide Squad Kill the Justice League, encore plus ignoré sur le Vieux Continent, se rattrape avec des ventes américaines honnêtes, mais pas assez pour la Warner qui à déjà acté l’échec commercial de son titre.
Déjà le million pour Atlus et Cygames
Atlus a fêté le million d’exemplaires livrés de Persona 3 Reload avec une célérité impressionnante : c’est le jeu Persona le plus rapidement distribué dans le monde depuis que la série existe. Un motif de satisfaction pour l’éditeur qui a terminé sa course à 150’000 exemplaires physiques vendus au Japon. Persona 3 Reload est resté deux mois dans le top 10 aux Etats-Unis, mais on ne l’a pour ainsi dire pas vu ou presque dans les ventes européennes.
Cygames se félicite d’avoir aussi livré un million d’exemplaires de son jeu phare. Granblue Fantasy Relink, dont nous avons loué les immenses qualités, rejoint le club fermé des million-sellers même si ses ventes en occident semblent faibles. Le jeu avait véritablement fait fureur sur Steam avec plus de 100’000 joueurs simultanés peu après sa sortie.
Fort de ce succès, l’éditeur annonce du contenu neuf pour son titre : Seofon et Tweyen, deux héros légendaires du jeu mobile, sont prévus en tant que personnages jouables en avril. Sandalphon sera lui recrutable en mai. Tout cela est annoncé comme gratuit, mais des microtransactions pourraient se glisser pour tenter les plus impatients. Recruter un nouveau personnage dans Granblue Fantasy Relink demande en effet des bons spéciaux et ceux-ci ne sont pas monnaie courante…