Disponible depuis 2015, le jeu de rythme rogue-like Crypt of the Necrodancer se rappelle à nos bons souvenirs avec un DLC d’importance qui vise clairement à attirer les otakus vers le jeu de Brace Yourself Games. L’occasion de voir si la Diva s’intègre bien au jeu canadien.
Crypt of the NecroDancer est vraiment un jeu unique en son genre. Entièrement en 2D et pixel art, le titre se joue en déplaçant le héros dans des donjons quadrillés générés aléatoirement. Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf que le joueur est tenu de se déplacer en rythme avec la musique du donjon. Mais bien sûr, les donjons ne sont pas vides et des hordes de monstres auront tôt fait de liquider vos quelques points de vie (représentés par des cœurs) . Il faut donc observer les comportement des monstres et les attaquer du bon côté au moyen d’armes de plus ou moins grande efficacité. C’est néanmoins nettement plus facile à décrire qu’à faire…
Comment Hatsune Miku s’intègre-t-elle donc à cela? En plus des sprites mignons représentant la chanteuse (il y a même plusieurs costumes en fonction des armures glanées), la voix et les musiques Vocaloid sont parfaitement intégrées au titre de Ryan Clark. Les rythmes endiablés procurent des sensations formidables et les paroles sont du Hatsune Miku pur jus. Contrairement au gameplay de base, Miku peut “traverser” les adversaires dans tous les sens pour attaquer, ce qui se révèle à la fois fun mais aussi très efficace contre les mini-boss!
Le hic, c’est que le gameplay par défaut de Miku dans Crypt of the NecroDancer est monstrueusement difficile : si les déplacements ne battent pas exactement la même mesure que la chanson, vous perdez des points de vie, jusqu’au game over éventuel. Dans Project Diva par exemple, vous perdez aussi de la barre de vie en ratant le rythme, mais vous en recouvrez lors des notes réussies. Un tel mécanisme n’existe pas dans Crypt of the NecroDancer et il faut se raccrocher à la faible probabilité de sortir un objet de soin d’un coffre. C’est juste invivable.
Le problème de Crypt of the NecroDancer est qu’il explique très mal son propre concept. Le tutoriel très insuffisant laisse les néophytes sur le carreau, et les menus sont plus que désordonnés. Le joueur expérimenté habitué à analyser une système de jeu arrivera comprendre les possibilités offertes par les différents modes, skins et playlists qui sont modifiables en toute liberté. On peut par exemple jouer le mode du personnage de base (Cadence) avec le skin Hatsune Miku et la playlist Hatsune Miku, et ainsi profiter de la jouabilité originale fort différente de celle apportée par le DLC. On regrette juste que ans ce cas de figure, la voix de Miku ne soit pas appliquée hors musique.
Il se trouve justement que la jouabilité par défaut est nettement plus accessible : on peut se désolidariser du rythme si besoin, sans être pénalisé. Il y a même un mode no beat qui permet de supprimer la notion mesure et se donner un peu d’air. C’est là que le gameplay se révèle très accrocheur. On subit beaucoup de game over, certes, mais le joueur peu augmenter sa vie maximale ou débloquer des armes, armures et accessoires pour progresser plus facilement après. La lance permet par exemple d’attaquer à deux cases de distances, le fouet en diagonale, le sort de glace immobilise tous les ennemis, etc.
De quoi développer des tactiques intéressantes car les ennemis se déplacent également tour par tour et de case en case. Le principe est donc de prévoir les déplacements et actions des multiples ennemis, un peu comme au échecs. Crypt of the NecroDancer a beaucoup de modes différents, plein de petits secrets dans ses donjons et des boss très intenses. En effet, la salle du boss est au quatrième secteur, sans sauvegarde intermédiaire et il est rare d’y arriver avec beaucoup de points de vie. Il faut donc comprendre vite comment le boss fonctionne et le contrer, tout cela avec parfois une petite vie restante!
Bien qu’ardu, Crypt of the NecroDancer est un jeu très intense, prenant, voire obsessionnel doté d’un gameplay génial porté par une bande-son qui ne l’est pas moins. Progresser dans des défis a priori inhumains en explorant sans cesse de nouvelles possibilités est tout à fait exaltant, pour peu qu’on y mette du temps, de l’effort et beaucoup d’analyse. Le DLC Hatsune Miku est plus que satisfaisant, surtout au regard de son prix ridicule (1,79€ pour les membres du PlayStation Plus).
Crypt of the NecroDancer
Editeur/développeur : Brace Yourself Games
Genre : Jeu de rôles/rythme roguelike
Modes : Solo, multijoueur en ligne
Sortie France : 23 avril 2015
Machine(s) : PC (Steam), PS4, PS5