La période des conférences n’est pas encore là et certains éditeurs nippons veulent tirer les premiers. Initiative ou peur de perdre le champ médiatique plus tard, de nombreux jeux et dates de sortie arrivent de nulle part.
Spécialiste incontesté des jeux tirés d’animé, BandaiNamco tente maintenant d’ajouter une corde à son arc avec une adaptation de Moi, Quand je me Réincarne en Slime à paraître le 8 août sur Playstation, Xbox, Switch et Steam. Elle prend la forme d’un jeu de rôle/action à scrolling horizontal, ce qui en dit long sur l’ambition de l’éditeur pour cette licence. La modélisation approximative achève de lui donner un look de jeu indé, malgré les cutscenes plus proches du style de l’animé. L’action est assez dynamique par le fait de faire coopérer trois personnages en même temps, mais ça fait un peu brouillon et médiocre pour un jeu à 7200 yens.
Les fans d’animé ne vont pas s’ennuyer
Le contenu et le gameplay pourraient cependant apporter plus de profondeur avec notamment une partie gestion dans laquelle le joueur développe la ville de Tempest en construisant de nouveaux bâtiments, ce que renforce les personnages en combat. Le jeu suivra l’histoire de l’animé mais ajoutera deux chapitres ainsi que des quêtes totalement originales.
Autre éditeur, autre licence d’animé, Bushiroad Games prépare un donjon-RPG tiré de Mushoku Tensei. Comprenez par là qu’il se joue à la première personne dans des cartes quadrillées et il n’y a pas hélas de représentation 3D des personnages. On ne voit que les icônes des héros et c’est un peu dommage. Le joueur suit l’histoire à travers de séquences de dialogue en 2D, et a priori rien de plus. Un contenu encore une fois assez léger pour sa prix (6400 yens) mêrme si le titre prévoit un scénario centré sur Roxy, et même un mini-jeu de gestion de restaurant avec celle-ci eu serveuse. Mushoku Tensei Quest of Memories sortira le 20 juin sur PlayStation, Switch et Steam.
C’est vraiment le mois des animés puisque Bushiroad Games planche également sur un jeu Hunter x Hunter. Ce sera plus classiquement cette fois un jeu de combat en trois contre trois. Visuellement beaucoup plus poussé que les deux précédents, Hunter x Hunter Nen Impact reproduit fidèlement les personnages de l’animé et bénéficie d’animations à la fois précises, détaillées et colorées. De quoi rendre vraiment justice à l’œuvre original. Avec seize personnages dans le jeu final et des combos que l’on nous promet très simple à exécuter, c’est une production à surveiller pour les fans du manga. La date de sortie n’est pas fixée mais ce sera sur Switch, PlayStation 5 et Steam. Il intégrera en outre les textes en français.
Les RPG d’automne sortent du bois
Quatre mois après sa brève présentation initiale, Falcom daigne enfin nous donner des nouvelles de Kai no Kiseki, nouvel épisode de la série des Legend of Heroes à venir cette année. Cela dit, “nouvelles” est un bien grand mot puisque l’éditeur ne fait que nous présenter de nouveaux les héros de la préquelle Kuro no Kiseki (Kai no Kiseki est troisième de cet arc, malgré le changement de dénomination). Contrairement aux supputations les plus folles, Vaan sera toujours le personnage principal du titre, accompagné d’une Agnès dessinée sensiblement plus adulte.
Falcom n’a pas manqué de glisser quelques ajouts au système de combat : un personnage de la réserve pourra maintenant effectuer une attaque de soutien dans le feu de l’action, et les effets visuels des techniques de combat ont été refaits et modernisés. Les angles de caméra donnent à présent beaucoup plus de pêche. Les supports de Kai no Kiseki n’ont toujours pas été officiellement dévoilés, mais on peut parier gros sur les consoles PlayStation puisque des boutons PS4 sont clairement visibles sur les captures d’écran fournies à la presse.
Atlus a confirmé la date de sortie de Metaphor ReFantazio, son prochain gros Persona-like de thème cette fois heroic fantasy. Son titre sera disponible le 11 octobre sur PlayStation, Xbox et PC, y compris dans une édition collector fournie comprenant un artbook, un steelbook, la bande originale, des autocollants, des costumes et musiques téléchargeables et un plan du monde du jeu en tissu. Celle-ci est à 149$ outre-Atlantique et mais sommes encore dans la douloureuse attente de l’ouverture des pré-commandes en Europe…
Ironiquement, Metaphor ReFantazio reprend trait pour trait le système de combat expérimenté par Falcom dans Trails of the Daybreak en 2021 : le jeu a une partie action/RPG qui permet d’attaquer directement sur la carte à l’aide de combos, mais le joueur a la possibilité de passer en style tour par tour à tout moment pour déployer un peu plus de tactique. De l’aveu même de Katsura Hashino, responsable du développement, cette oriention donne un meilleur rythme à l’aventure. C’est dire si Falcom était visionnaire quand il a déployé ce principe. Plus habituel d’Atlus, les personnages pourront être habités par toutes sortes d’Archétypes, qui sont en fait des jobs pour spécialiser le combattant (sorcier pour booster la magie, voleur pour piller les adversaires, etc.)
Mais il y a du non-dit dans cette nouvelle présentation de Metaphor ReFantazio puisque sur la nouvelle illustration officielle, très au premier plan se trouve un personnage féminin aux cheveux blonds (potentiellement deux) qui est apparu de multiples fois aux côtés des personnages jouables confirmés dans les trois bande-annonce. Il est très probable qu’il s’agisse d’un personnage jouable qui ne serait révélé que plus tard.
Après ses échecs commerciaux de 2023, Compile Heart tente de rebondir par tous les moyens et mobilise sa série Death end re;Quest pour un nouvel épisode sous titré Code Z. C’est une référence assumée à la classification CERO qu’il vise pour le titre. Le CERO est l’équivalent du PEGI au Japon et une classification Z signifie que le jeu est interdit au mineurs. Il fait par exemple présenter une pièce d’identité ou payer uniquement par carte dans un tel cas, très rare. L’éditeur veut donc jouer au maximum la carte de l’horreur dans ce troisième volet, dont les les premières illustrations sont déjà insoutenables de cruauté. Tellement qu’on se gardera d’en afficher ici. Les âmes sensibles doivent s’abstenir de cliquer sur le lien.
Mauvaise nouvelle en revanche côté gameplay et réalisation, puisque Death end re;Quest Code Z devient un jeu de rôle roguelike et 3D isométrique. Les personnages sont en super deformed dans des niveaux grossièrement quadrillés, on dit donc au revoir aux graphismes attrayants du premier. Comme tout roguelike, la structure du donjon change à chaque fois qu’on y rentre. Un nouveau scénario illustré par l’ariste Nanameda Kei devrait nous devertir une fois de plus, pourvu que le suspense soit au rendez-vous. La nouveauté de Compile Heart est attendue pour le 19 septembre au Japon sur PlayStation et Switch.