Etape importante pour le RPG free to play, Wuthering Waves a finalement été lancé le 22 mai sur smartphone et PC, après des années de teasing autres beta fermées. Si le jeu débarque un peu dans la douleur, il convient néanmoins de s’intéresser à ce qui est le plus sérieux concurrent de Genshin Impact à ce jour.
Comme Genshin Impact, Wuthering Waves est un action-RPG en monde ouvert au casting très étendu. Ce jeu propose donc lui aussi de nombreux personnages ayant leurs propres combos, techniques d’attaque ou de soin à exécuter dans des combats en temps réel. Le joueur commence en tant que “nomade” dans un univers qui mélange science-fiction et Chine traditionnelle. Vous faites face à des monstres appelés les Tacet Discord, mais serez vite confrontés à des “résonateurs” (comme on appelle les guerriers dans ce jeu) hostiles, sournois mais charimastiques. Après un passage à vide des premières heures, l’histoire décolle très nettement.
Au lancement, l’univers de Wuthering Waves est déjà singulièrement vaste. La superficie est conséquente et rien que cartographier toutes les régions nécessite de longues heures. Mais c’est sans compter les quêtes annexes déjà disponibles en grand nombre à chaque recoin de la carte. Et bien sûr, le système d’évolution des personnages requiert des combats réguliers : fidèle au genre, Wuthering Waves demande de collecter de nombreux objets, fioles d’expérience en tête, afin de monter le niveau des personnages, de leurs capacités et des armes.
Si la qualité de l’univers est important, ce sont les personnages qui font le succès, notamment commercial, d’un tel jeu. A ce sujet, Wuthering Waves débute avec un nombre respectable de seize héros et héroïnes à l’aura originale. Le design est moins typé animé que les jeux miHoYo : le style fait une sorte de compromis entre influences japonaises et continentales, tout en étant plus proche d’un rendu manga, ce qui du coup apparaît assez nouveau et en tous cas très attirant. Modèle économique oblige, les personnages sont à obtenir via des tirages payants (voire plus bas), mais certains sont fournis d’entrée en guise de cadeau de bienvenue.
A l’évidence, le personnage principal est offert. On apprécie une fois de plus le choix homme ou femme, surtout que le design et la modélisation ne sont pas avare de détails. L’apparence du héros insiste sur le côté classe, l’héroïne sur le côté sexy. Voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord pour le garder dans son équipe longtemps! Considéré comme personnage cinq étoiles en puissance, le nomade porte assez classiquement une épée courte et est de type Spectro.
Yangyang est celle qui vous trouve inconscient au début du titre. C’est donc un peu le personnage guide de Wuthering Waves. Elle est éclaireuse dans l’armée de Jinzhou, la première étape de l’aventure. C’est une épéiste quatre étoiles qui inflige des dégâts Aero.
Baizhi est chercheuse à l’académie de Jinzhou. C’est elle qui est chargée de vous assommer avec du jargon scientifique aussi incompréhensible que dispensable. Blague à part, elle est la soigneuse de départ et constitue donc une unité relativement importante. Elle s’équipe d’un redresseur (l’équivalent du catalyste dans Genshin) mais c’est son étrange créature blanche You’tan qui porte les coups à sa place. Baizhi est quatre étoiles maîtrisant l’élément Glacio.
Chixia fait partie des patrouilleurs de Jinzhou au même titre que Yangyang. Ce personnage extraverti provoque des dégâts Fusion et attaque au pistolet, un style pas si courant dans les action-RPG. Elle est quatre étoiles également.
Dernier personnage quatre étoiles disponible dès le début de l’aventure, Sanhua est offerte au cours d’une distribution de bonus en jour cinq. A travers sept jours de connexion, le joueur reçoit en plus de Sanhua quatre Marées Lustrées et quatre Marées Radiantes, objets requis pour les tirages respectivement de la bannière permanente et des bannières limitées. C’est la garde du corps de la magistrate de Jinzhou, Jinhsi. Elle se bat à l’épée dans un style très proche de celui du nomade, et inflige des dégâts Glacio. Présage ou pas de l’orientation future de Wuthering Waves, les personnages initiaux sont donc quasiment tous des filles!
Les personnages quatre étoiles, c’est bien. Mais évidemment, ce sont les personnages cinq étoiles qui attirent vite l’attention et l’éditeur Kuro Games a vraiment pensé aux joueurs sur ce point. D’abord, le jeu offre un ticket pour choisir, dès le début, un personnage cinq étoiles de la bannière permanente. On ne pourrait faire plus royal! Mais ce n’est pas tout car la réduction sur la bannière permanente garantit un personnage cinq étoiles (au hasard, celui-ci) au bout de 50 tirages.
Vous en voulez encore ? Kuro Games vous entend et continue les cadeaux : une fois les deux bonus sus-cités obtenus, vous pouvez choisir quel personnage cinq étoiles vous voulez garantir sur la bannière permanente (une fois). Sur celle-ci comme sur les bannières limitées, un personnage cinq étoiles est garanti tous les 80 tirages et la probabilité de base est 0,8%, c’est-à-dire plus favorable que les jeux miHoYo. Comme pour les jeux de ce dernier, deux fois 80 tirages garantissent le personnage de la bannière limitée en cours.
La monnaie obtenue par microtransactions s’appelle l’Astrite et peu être convertie en Marées Lustrées et Marées Radiantes. Les prix sont globalement équivalents à Genshin Impact, avec 90 Astrites par jour via le pack mensuel, en 60 pour les missions journalières. Les clients fidèles de miHoYo ne seront clairement pas dépaysés.
Wuthering Waves a démarré avec 30 millions de précommandes sur ses supports de départ, et les a concrétisés en moins de trois semaines. Un bon chiffre quand on se rappelle que Honkai Star Rail affichait 20 millions de téléchargements le premier jour. Pour l’occasion, le management rajoute 30 Marées Lustrées, 10 Marées Radiantes, 200 Astrites, des fioles XP, et des crédits en pagaille. Encore plus de récompenses du même type sont allouées en montant le niveau d’Union, si bien que les joueurs sont bien soutenus sur la durée.
Bien sûr, c’est après que ça se gâte puisque les bannières limitées commencent tout de suite, quand les poches des joueurs ne débordent pas encore d’Astrite. La bannière en cours est celle de Yinlin. Cette ancienne éclaireuse de Jinzhou est Electro et utilise un redresseur pour contrôler sa poupée démoniaque Zapstring. Poupée qui inflige un torrent de dommages Electro. Un chapitre centré sur Yinlin est en même temps disponible pour lever un peu le mystère qui l’entoure.
Sournoisement, la version 1.1 de Wuthering Waves a été avancée par les développeurs au 28 juin, et donc avec elle les deux prochaines bannières : celle de Changli et celle assez attendue de Jinshi. Cela va dire moins de temps pour amasser les Astrites, et vraisemblablement trop peu pour une garantie de l’une ou l’autre. Changli est de type Fusion et devrait recevoir une épée courte. Jinshi, étonnamment, est pressentie comme utilisatrice de claymore. Son type est annoncé comme Spectro.
Côté gameplay, là encore on retrouve des similitudes avec Genshin Impact, notamment dans les deux techniques spéciales, appelées ici Resonance et Resonance Libération. La deuxième affiche ici aussi une courte mais superbe cutscene. Celles-ci sont nettement plus travaillées que dans Genshin Impact. Wuthering Waves introduit également certains éléments de gameplay originaux comme la possibilité de courir sur les murs, ce qui est nettement plus rapide et plus amusant que d’escalader.
Il y a un système d’esquive et de contre-attaque très abouti qui constitue un plus indéniable par rapport à la concurrence, ainsi qu’une attaque de transition entre les persos appelée technique Intro. On peut aussi absorber des monstres et les équiper ensuite, avec tout un tas de synergies à rechercher.
Le hic, c’est que Wuthering Waves sort sans compatibilité manette sur smartphone. Pas de manette PS5, Xbox ou Backbone. Kuro Games assure que cela est prévu pour les versions futures. Toujours est-il que les contrôles en jouant à l’écran sont pénibles, car les doigts glissent facilement sur le mauvais bouton. Sur Iphone 12, le jeu est graphiquement très correct bien qu’un peu terne. Les personnages sont en revanche très jolis, mais on en attendait pas moins. Il souffre en revanche de ralentissements en même temps qu’il provoque une surchauffe de l’appareil. Techniquement, Genshin Impact reste nettement au-dessus par son rendu beaucoup plus fin et coloré sur la même machine.
Pour ne rien arranger, le client Windows demande une configuration assez solide, donc chère. Une version PS5 est en rumeur mais hélas aucune confirmation n’est venue ni de Sony, ni de l’éditeur lui-même. Wuthering Waves profite donc d’un excellent gameplay, à même de dépasser Genshin, mais cette qualité reste en suspens le temps que l’ensemble des joueurs puissent y jouer à la manette, comme il sied à un action-RPG.
Wuthering Waves
Editeur/développeur : Kuro Games
Genre : Jeu de rôles
Modes : Solo, multijoueur en ligne
Sortie France : 22 mai 2024
Machine(s) : PC, iOS, Android