Depuis février, les fidèles de Honkai Star Rail ont amplement profité des divers plaisirs de Penacony. Mais même les meilleures choses ont une fin : la prochaine version devra clore le nouveau chapitre de l’année, mais ce sera visiblement avec la manière.
Avec l’histoire très riche de Penacony, on a eu tendance à oublier la facétieuse Sparkle en dépit de sa popularité depuis la version 2.0. Eh bien ses fans peuvent se réjouir puisqu’elle sera au centre de la version 2.3. Yandere professionnelle, Sparkle planifie en effet un beau feu d’artifice… en faisant tout sauter! Le personnage principal ainsi que Firefly embarquent alors dans un vaisseau de croisière luxueux dans le ciel de Penacony en espérant retrouver les bombes avant le compte à rebours fatal.
Deux femmes fortes en 2.3!
Firefly peut donc rejoindre l’équipe au lancement de cette version le 19 juin. Malgré son air frêle, cette membre des Chasseurs de Stellaron se bat intégralement en tant que Sam, armure cybernétique dont elle peut s’équiper en un instant. Sa voie est la Destruction et son type Feu, faiblesse qu’elle peut infliger aux ennemis au moyen de sa technique en plongeant sur eux sur la carte. Comme son collègue Blade, sa compétence lui coûte une bonne partie de ses points de vie, mais inflige de gros dégâts Feu en plus de régénérer l’énergie de la compétence ultime. Les dégâts reçus sont également réduits quand les points de vie de Firefly baissent.
Dans sa forme ultime, Sam voit sa force et sa vitesse augmenter. La compétence réduit la résistance des ennemis de manière beaucoup plus efficace et chaque offensive guérit Firefly des dégâts consentis plus tôt. Un ennemi reçoit en outre la faiblesse feu. Sam revient à sa forme originelle après quelques tours. Pensée par attaquer la faiblesse ennemie, Firefly est la plus efficace avec un personnage Harmonie comme Ruan Mei.
Jade était moins attendue à ce stade de l’histoire, mais en tant que supérieure d’Aventurine, elle doit très certainement finir le travail commencé par celui-ci. Cette femme richement habillée se démarque par un caractère dominateur qui s’exprime franchement en combat. Jade inflige des dégâts Quantiques et suit la voie de l’Erudition. Sa canne dissimule un fouet avec lequel elle peut toucher trois ennemis simplement avec l’attaque standard!
Sa compétence désigne un allié comme “contractant”, ce qui augmente sa force et sa vitesse, mais coûte un peu de points de vie. A chaque fois que le contractant attaque, Jade gagne des points qui, au maximum, lui permet de déclencher une puissante attaque de suivi sur tous les ennemis. L’attaque ultime de Jade provoque des dégâts Quantiques considérables à tous les adversaires et renforce sont attaque de suivi pour deux fois. Un personnage très performant sur l’Erudition qu’il nous tarde d’essayer.
L’Univers Simulé plus accessible?
Pour ceux qui arrivent à suivre l’Univers Simulé dans sa complexité infernale, Honkai Star Rail en remet une couche dans cette version. Mais les possibilités ont l’air intéressantes pour les joueurs moins assidus. D’abord, le choix des personnages est totalement libre, alors qu’on choisissait un maximum de huit avant. Ensuite, les personnages qui ne seraient pas encore au niveau recommandé vont être temporairement tirés vers le dit niveau, tout en recevant un équipement boosté au maximum.
On devine que le développeurs souhaitent maintenant éviter les barrières à l’entrée monstrueuses dont on a souffert dans la deuxième extension du donjon. On annonce en outre que le choix, changement et coût des capacités passives sera rendu plus aisé. La changement d’équipe sera autorisé et il sera possible d’aller directement au boss pour les niveaux complétés. En somme, miHoYo prépare une large simplification de l’Univers Simulé.
Avec tout ce travail sur l’Univers Simulé, il ne faut pas s’attendre à des merveilles côté événements. Honkai Star Rail va recycler une nouvelle fois certains boss et nous faire jouer à… un clone de Candy Crush! Bref, les joueurs ne seront pas écrasés par ce programme, peut-être à dessin pour qu’ils reprennent l’Univers Simulé. Enfin, la traditionnelle distribution des pass spéciaux du Star Rail est toujours là pour favoriser les tirages sur les deux grosses bannières de cette version 2.3.
The Xianzhou Wardance is about to commence (2)#HonkaiStarRail pic.twitter.com/AwP8d2uRbg
— Honkai: Star Rail (@honkaistarrail) June 7, 2024
L’émission a eu la bon goût de donner un aperçu des versions à venir à partir de 2.4. Certes, on a encore que les silhouettes mais chacun pourra y voir ses futurs favoris ou favorites. Les dernières fuites donnent Feixiao en type Vent et Chasse, Lingsha Abondance et Feu, et enfin Moze Foudre et Chasse. Les deux premières seraient cinq étoiles.
Le fond de l’histoire est qu’un tournoi va avoir lieu au Luofu de Xianzhou entre plusieurs factions de Xianzhou. On connaît déjà l’identité de plusieurs de ces silhouettes : Nanoka change par exemple de costume et de job pour l’occasion et devient Imaginaire et Chasse en revêtant un costume traditionnel chinois. Reste à voir si le personnage sera donné au cours de la narration ou si elle finit sur une bannière.
Yunli est la première championne d’une faction concurrente qui sera disponible. Elle hérite d’un couple Physique/Destruction qui, ironiquement, éjecte Clara qui a exactement le même positionnement. Jiaoqiu la rejoint comme personnage cinq étoiles de la version 2.4. Ce pharmacologue du Xianzhou Yaoqing n’utilisera pas son savoir pour soigner : c’est un personnage Nihilité/Feu qui devrait plutôt aller vers l’offensive.