Nous sortons de la période des shows estivaux et le Japon en profite bien sûr pour préparer les échéances à venir, de la fin 2024 mais aussi et surtout 2025. Cette année cependant, l’été a montré des éditeurs japonais en petite forme avec des annonces pas toujours incroyables.
En retrait avec un petit State of Play, Sony a mis en avant Dynasty Warriors Origins. Le prochain jeu d’action de la célèbre saga tirée du roman Les Trois Royaumes abandonne la numérotation pour un sous-titre qui sent bon le reboot. Selon le producteur de Omega Force, Tomohiko Sho, le studio veut repartir à zéro de ce qui fait la légende et la particularité de la licence, a savoir les gigantesques batailles historiques à 1 contre 1000. Avec cet épisode pensé pour la puissance de la PS5, Omega Force veut trancher avec sa propre histoire et donner un rendu cinématographique qui n’a plus rien à voir avec l’ère PS4.
Le plein de nouveautés…
Un simple coup d’oeil à la bande-annonce convaincra n’importe qui que le jeu à effectivement changé de dimension : c’est carrément photo réaliste comparé à un Samurai Warriors 5 par exemple. Le travail de la caméra déjà très recherché, l’impact des coups est faramineux… En outre et de manière plutôt surprenante, le développeur annonce que le personnage principal sera fictif. Pour une série qui tire son prestige de l’utilisation des grands généraux d’époque, cela est tout à fait curieux et demandera des éclaircissements d’ici à ce qu’il arrive sur PS5, Xbox Series et Steam en 2025.
Koei Tecmo a un autre atout dans sa manche : Fairy Tail 2, la suite de l’excellent jeu de rôle au tour par tour de 2020. Hélas pour ceux qui avaient apprécié le gameplay tiré d’Atelier pour le jeu Fairy Tail premier du nom, cette partie deux va passer un style action-RPG. Exit donc l’aspect stratégique même si on nous promet des coopérations bien flashy entre les personnages. Le deuxième volet s’intéressera à l’arc de l’Empire d’Alvarez et verra un monde nettement plus ouvert avec plus aucun temps de chargement entre les zones. Sortie début 2025 sur PS4, PS5, Switch et Steam. Gust est au développement, ce qui repousse du même coup le prochain Atelier.
Hiro Mishima n’en reste pas là puisque l’auteur de Fairy Tail illustre un autre jeu, chez Marvelous cette fois. Farmagia se présente comme un concurrent de Palworld en tant que jeu de rôle basé sur l’élevage et l’utilisation de créatures. Si le joueur a cependant bien à sa disposition une équipe de personnages classique du RPG japonais, il voyage et combat avec une cohorte de monstres mignons. A titre informatif, les monstres poussent dans le jardin (!) Visiblement un projet d’ampleur pour Marvelous, Farmagia bénéficiera d’un animé et donc d’une narration assez poussée, très ancrée dans l’heroic fantasy. Les premiers extraits semblent assez convaincants, même si on a l’impression bizarre d’antagonistes nettement plus charismatiques que les héros. Marvelous prévoit une sortie pour le 1 novembre sur Switch, PS5 et Steam.
… et de nostalgie!
Signe d’une industrie japonaise en pleine hésitation, on assiste à une flopée de portages, remakes ou retours assez peu ambitieux. Ace Attorney Investigations Collection complète la série de portages, engagée par Capcom depuis quelques années, des jeux Ace Attorney sur toutes les consoles. Ces deux opus un peu spéciaux ne vous placent cependant pas du côté de la défense mais du charismatique procureur Benjamin Hunter. Joué en vue du dessus, Ace Attorney Investigations garde le même principe que la série principale, à savoir un visual novel dans lequel dans lequel il faut interroger des témoins, déduire des faits et confondre les coupables. Toujours avec beaucoup d’humour, les personnages hauts en couleur et la bande-son formidable en font toujours un plaisir fou. Recommandé lors de sa sortie le 6 septembre sur Switch, PS4, Xbox et PC.
Voilà un retour qui ne nous rajeunit pas! Nippon Ichi Software ressort son vieux RPG tactique Phantom Brave pour cette fois une véritable site sous-titrée The Lost Hero. Dans ce jeu de rôle/stratégie en 3D fait avec le moteur de Disgaea 6, l’héroïne Marona doit sauver Ash (le précédent héros) en combattant de mystérieux pirates. Phantom Brave The Lost Hero ne se joue pas sur grille, permettant des offensives plus libres et plus inventives, surtout que de nombreux objets sur la cartes (canons, armes à lancer, etc.) viennent renforcer le gameplay. Avec cinquante personnages joliment dessinés par la firme, Phantom Brave The Lost Hero semble être un bon outsider de 2025 sur Switch et PlayStation.
Chez SquareEnix, les déceptions commerciales du côté de Final Fantasy ont complètement refroidi le management, qui n’a que d’anciens titres à remettre sur le marché. Fantasian Neo Demension n’est ni plus ni moins que le remaster d’un jeu Apple Arcade de Sakaguchi. Ironiquement, le créateur originel de Final Fantasy revient à l’appel de son ancien éditeur avec ce jeu de rôle au tour par tour où le héros Leo se réveille dans un monde en proie à une infection qui transforme les hommes en machines. La bande-annonce ne montre tristement pas de gameplay et les images de combats brouillonnes ne permettent pas de se faire une idée de la jouabilité. Une chose est sûre : un vieux jeu téléphone sur consoles en 2024, ce ne sera pas très beau… Fantasian Neo Demension est prévu l’hiver prochain sur toutes les consoles et PC.
L’éditeur nippon va aussi ressortir Romancing SaGa2, mais en remake cette fois-ci. Ce jeu de rôle au tour par tour conserve un système original assez intéressant : il se déroule sur plusieurs générations, un peu comme un Sol Trigger par exemple. Concrètement, le joueur incarne un empereur confronté à des héros de légende, et cet empereur peut abdiquer ou mourir, laissant place à la génération suivante. Le plus intéressant là-dedans est que n’importe quel personnage peut devenir se successeur et hérite des talents du précédent. Avec 30 classes différentes, la variété des combats semble assurée. Le seul point noir de Romancing SaGa2 Revenge of the Seven est sa réalisation, clairement pas au-dessus du niveau PS2. Espérons que cela s’améliore d’ici la sortie, le vénérable jeu de 1993 reviendra le 24 octobre prochain sur Switch, PlayStation, Xbox et Steam avec trois niveaux de difficulté et une version moderne de la bande-son.
Dernière antiquité dans les cartons de SquareEnix, Dragon Quest III fera un retour remarqué le 14 novembre prochain sur Switch, PS5, Xbox Series et PC. Ce remake n’est pas en 3D mais en HD-2D, style rétro très apprécié dans lequel on déplace des personnages en pixel art dans des décors 2D avec une profondeur de champ très artistique. On retrouve donc cet ancien jeu au tour par tour avec des décors joliment refaits, et des améliorations en termes de jouabilité, nous dit-on, même si cela sera détaillé ultérieurement.
Rare nouvelle licence de la période, Hundred Line Last Defence Academy propose un monde inédit : le héros Takumi se réveille dans une école assiégée par des créatures grotesques, et il a cent jours à tenir avec ses nouveaux camarades. Le scénariste de DanganRonpa prépare une narration haletante à dix fins en fonction des actions du joueur, et le design reste proche de celui de son ancêtre. Niveau gameplay, le jeu développé par Too Kyo Games ressemble a un jeu de rôles/stratégie sur grille, avec donc des équipes de personnages à former pour repousser les envahisseurs. Hundred Line Last Defence Academy est annoncé comme une exclusivité console Switch aussi prévu sur Steam début 2025.
La suite de Girls’ Frontline bientôt au Japon
Après sa sortie en Chine il y a quelques mois, Doll’s Frontline 2 Exilium s’apprête enfin à être exporté vers le marché nippon. Même s’il n’y a pas de date précise, ce RPG tactique free to play aux unités féminines lourdement armées, dont on avait testé la très bonne préquelle à l’époque, est promis aux joueurs nippons pour le courant de l’année. Reprenant le gameplay de XCOM, cette suite donne toutefois peu de détails encore, le site officiel et et le compte X n’ayant toujours aucun contenu.
C’est Bandai Namco qui clôt la saison des annonces avec les infos finales sur Sword Art Online Fractured Dream. On en sait plus sur l’histoire : fréquentant son école comme d’habitude avec sa camarade de classe Quinella, Kirito finit par se douter que quelque chose n’est pas normal et se rend compte qu’il est enfermé dans un monde de réalité virtuelle appelé Galaxia. Faisant la connaissance d’une testeuse appelée Fûka, il apprend que Galaxia dysfonctionne et qu’il faut en chercher une sortie.
Le jeu orienté multijoueur a maintenant une date de sortie, le 3 octobre prochain sur Switch, PS5, Xbox Series et Steam, et des éditions collector. Il est confirmé qu’il ne s’agira pas d’un free to play : l’édition standard coûtera 59€ et les Digital Deluxe et Premium 85€ et 99€ respectivement. On parle ici d’éditions dématérialisées uniquement car les versions physiques sont réservées au Japon. A noter que les éditions Deluxe et Premium contiendront le premier pass d’extension avec trois personnages, des costumes et un droit accès anticipé de trois jours.