On l’avait approché de près au Tokyo Game Show 2023, Zenless Zone Zero a été officiellement lancé le 4 juillet dernier. Ce nouveau jeu de rôle free to play complète la trinité des jeux miHoYo sur PS5 après Genshin Impact et Honkai Star Rail, et le génie comme la popularité de l’éditeur chinois sont toujours au sommet.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play
Les combats de Zenless Zone Zero sont survoltés. Une des raisons de son succès.

Comme Genshin Impact et à l’inverse de Honkai Star Rail, Zenless Zone Zero est un jeu de rôle/action dans lequel le joueur se bat en temps réel au moyen de combos, contres et esquives. Il contrôle un groupe de trois personnages dans des donjons appelés Hollows, et combat des monstres appelés les Ethéréens. Les affrontements sont nettement plus rapides et dynamiques que dans Genshin Impact : les relais entre combattants sont beaucoup plus fréquents, et les contres comme les esquives sont des leviers cruciaux pour atteindre de bonnes performances.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play

Zenless Zone Zero se passe dans un univers fictif inspiré des années 80. Le duo de protagonistes, Wise et sa sœur Belle, tiennent un type de boutique dont nous n’avons plus aujourd’hui qu’un souvenir lointain : un vidéo-club! Mais c’est en réalité une couverture pour cacher leur véritable activité, puisque tous deux sont des proxys, des hackers de génie capables de guider les combattants dans les Hollows. Ces Hollows sont des failles dans l’espace-temps qui défigurent la ville de Néo-Eridu et condamnent tout citoyen qui y tombe. Si le lore du titre est déjà conséquent avec plein de personnages sympathiques et/ou adorables, plusieurs factions originales et loufoques, un récit à la narration impeccable, l’univers en lui-même n’est pas très grand. La ville n’a qu’une rue avec quelques boutiques et les donjons se ressemblent un peu tous. Le projet semble très modeste comparé au gigantisme d’un Genshin Impact.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play
Comme tous les free to play, Zenless Zone Zero est très chronophage.

En revanche, Zenless Zone Zero possède quelque chose que par exemple Honkai Star Rail n’a pas : un mode facile. Cela permettra probablement aux néophytes d’avancer, les contrôles demandant énormément de réactivité. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’y a plus de notion de niveau de monde, ce qui rend la montée de niveau des personnages et de l’équipement obligatoires pour avancer dans l’histoire. Cela suppose beaucoup de défis à réaliser pour renforcer ses personnages. Mais la quête de puissance est l’intérêt central d’une jeu de rôle et miHoYo a encore prévu des optimisations tactiques à réaliser selon le style du joueur. Les capacités passives sont par exemple représentées par des vinyles : c’est assez amusant d’aller chez le disquaire pour parfaire son équipement!

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play

Si l’on était impressionné à l’annonce des 30 millions de téléchargements de Wuthering Waves il y a quelques semaines, ce sont 50 millions de joueurs qui se sont enregistrés dans Zenless Zone Zero en moins d’une semaine. Les 20 millions de Honkai Star Rail semblent bien loin, mais c’était à peine il y a un an. Le jeu aurait en outre, selon Pocket Gamer, généré 50 millions de dollars en quinze jours. En moyenne, chaque possesseur du titre aura donc investi un dollar au lancement.

Des chiffres dus à la notoriété acquise via Genshin Impact et Honkai Star Rail, mais aussi au design délicieusement rétro et à la mise en valeur toujours aussi exceptionnelle de personnages dont l’excellence du style animé est pour ainsi dire à présent inégalée dans l’industrie. Seul Falcom rivalise encore, le reste des éditeurs nippons est largué. La narration au format BD et les séquences cinématiques sont d’une beauté qui laisse bouche bée, et ne peuvent qu’accentuer la popularité de la licence. Bien sûr, l’éditeur à veillé à faire quelques cadeaux aux nouveaux arrivants dans le jeu.

Des gratuités moins alléchantes que Wuthering Waves

La première faction du jeu vous est allouée dès les premières minutes du jeu. Nicole est la patronne de cette équipe de mercenaires roublards mais d’une droiture sans faille. Elle cache un canon à Ether dans sa valise et inflige donc des dégâts de type Ether. Elle est également de spécialisation Support, même si les mécaniques de résistances/faiblesses sont beaucoup moins claires que dans les précédents titres de l’éditeur. Anby est de couple Electrique/Choc et l’androïde Billy cumule les types Physique et Attaque. Ces deux derniers forment le duo comique du groupe, qui ne cessent de faire des blagues sur le cinéma.

Corin arrive en bonus accordé après les nombreuses pré-inscriptions. Elle s’obtient par e-mail interne dès le début de l’aventure. De type Physique et Attaque, c’est une attaquante beaucoup plus redoutable que Billy. Sa scie sauteuse peut broyer les ennemis en quelques secondes… Sokaku est elle donnée après une victoire dans la zone de défense Shiyu numéro trois. C’est beaucoup plus loin dans le jeu et il faut aisément une semaine du jeu pleine pour y arriver. Elle est de type Glace et Support, mais l’aspect soutien ne saute pas aux yeux en la jouant.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play
La bannière standard est plus alléchante que dans Honkai Star Rail, mais il faut être tout aussi patient.

En plus de ces personnages tous de classe A (l’équivalent de 4 étoiles ailleurs), miHoYo annonce jusqu’à 100 tirages offerts. C’est le “jusqu’à” qui est important ici puisque vous aurez 50 tirages dès le début, et plusieurs dizaines d’autres à condition de jouer régulièrement. A noter qu’un personnage de classe S (équivalent à cinq étoiles) est garanti au cinquantième tirage, mais c’est au hasard parmi la bannière permanente. Si vous voulez choisir un agent de classe S dans cette même bannière, il faut toujours atteindre les 300 tirages (ce qui prend environ un an sans payer). Cette bannière, ou chaîne stable, comme on l’appelle, nécessite des Bandes Maîtresses.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to play

Les bannières limitées ont bien entendu commencé. L’actuelle propose Zhu Yuan, des forces de sécurité de Néo-Eridu. Cela nécessite cette fois des Bandes Maîtresses Chiffrées. Les deux types de Bandes Maîtresses peuvent s’obtenir en échange de Polychrome (la monnaie de base de Zenless Zone Zero), au taux habituel de 160 pour une Bande. Un personnage de classe S est garanti tous les 90 tirages, et vous avez respectivement 50 et 100% d’obtenir le personnage de la bannière limitée au bout de 90 et 180 tirages. Autrement dit, rien de neuf sous le soleil et Zenless Zone Zero est au bout du compte nettement moins généreux vis-à-vis du joueur que Wuthering Waves il y a quelques semaines. Mais miHoYo a toujours un avantage de taille comparé à Kuro Games : Zenless Zone Zero est déjà disponible sur PS5 et prend en charge les manettes sur Iphone.

zenless zone zero mihoyo hoyoverse jrpg jeu de role ios android jeu vidéo smartphone playstation 5 PS5 free to playZenless Zone Zero

Editeur/développeur : miHoYo
Genre : Jeu de rôles
Modes : Solo
Sortie France : 4 juillet 2024
Machine(s) : PS5, PC, iOS, Android

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.