C’était dans l’air depuis un moment. Avec la faible popularité de Atelier Reslenaria sur mobile, qui fait grincer des dents depuis son lancement l’an dernier, le retour de la série à son format habituel était une question de temps. Gust et KoeiTecmo brisent enfin le silence, les fans peuvent recommencer à rêver.
Atelier Yumia raconte l’histoire d’un monde où, paradoxalement, l’alchimie est devenue à la fois un tabou et le mal incarné. Un synopsis qui pique la curiosité puisque l’heroïne Yumia va devoir précisément utiliser l’alchimie pour découvrir la vérité sur l’empire d’Aladiss de sombre mémoire.
Le scénario semble donc heureusement s’éloigner des enfantillages de la trilogie Ryza et reprend un peu la ligne directrice derrière Atelier Ayesha, qui était le premier à donner une portée philosophique au rôle de l’alchimie dans le monde. La bande-annonce et ses antagonistes bestiaux souligne clairement l’orientation plus sombre. Un très bon point de départ, assurément.
L’émission du 2 septembre a évidemment mis le paquet sur les personnages, élément essentiel à tout Atelier et à tout JRPG par ailleurs. Exit Toridamono, c’est l’illustrateur Benitama qui est maintenant à la tête du character design et il n’est pas venu pour rien : le nouveau dessinateur n’a rien à envier à son prédécesseur et fait à la fois des modèles plus variés, plus adulte et plus charmants. A commencer par Yumia elle-même, mais ses comparses ont certainement des arguments.
Sur les combats, c’est là qu’on se fâche bien fort. Loin de renouveler le système après Atelier Ryza, Atelier Yumia amplifie le côté action brouillon et répétitif. Dans une interview donnée à 4Gamer, Gust assume fermement ce biais action car le dynamisme ainsi trouvé va enrichir le jeu, disent-ils. Le joueur peut maintenant déplacer le personnage hors ou à portée de l’ennemi : le développeur cite un système d’esquive poussé pour les core gamers mais assure que les débutants pour profiter pleinement des combats.
En général, un système pensé pour faire plaisir à tout le monde ne convainc au final personne, donc c’est mal parti. On aurait quand même préféré un retour au système d’Atelier Sophie 2, qui revenait aux racines de la stratégie et de l’utilisation d’objets alchimiques. L’exploration semble avoir elle grandement gagné en qualité avec des aires plus larges, plus de verticalité, plus de liberté et d’interactions avec le décor. On devrait ainsi se débarrasser de l’aspect couloir de certaines parties de la carte de Atelier Ryza 3 et évoluer vers une vraie progression à 360 degrés.
Atelier Yumia arrive à domicile avec des éditions collector balèzes et des bonus de précommandes tout aussi attrayants. La version premium fournit en plus du jeu, un artbook, un poster de Yumia, une bande originale (partielle, attention) et un costume pour Yumia. Cette version est à 13’000 yens. Pour 10’000 yens de plus, vous pouvez avoir la special collection box qui rassemble, en plus de tout le contenu de la premium, des pochettes et des autocollants à l’effigie des personnages, un bandana avec l’emblème d’Aladiss et une tenture d’une illustration exclusive de presque un mètre!
Carton jaune ici à KoeiTecmo Europe puisque le Vieux Continent fait une nouvelle fois plus figure de parent pauvre : seule l’édition simple est en pré-commande. Les collectionneurs doivent donc se rapprocher de leur revendeur import pour ces belles éditions physiques, uniquement en japonais pour le coup. Atelier Yumia sera commercialisé partout dans le monde le 21 mars 2025 sur PlayStation, Switch, Steam et pour la première fois, Xbox.