Alors que traditionnellement, personne n’achète de jeux vidéo pendant l’été, le mois d’août 2024 vient de voir le plus grand succès jamais enregistré pour un jeu sorti pendant les vacances.
Exemple éminent de jeu AAA à la chinoise, Black Myth Wukong est le carton de l’été qui a pris tout le monde de court. Le jeu d’action s’inspirant du chef d’œuvre de la littérature Saiyûki totalise 18 millions de ventes en deux semaines. La réalisation graphique renversante, le gameplay aux petits oignons lui ont valu un bouche-à-oreille très favorable au lancement. On estime cependant que le marché chinois est la raison du succès, les excellents chiffres de joueurs connectés simultanément fondant comme neige au soleil quand le Soleil se couche sur l’Asie. Le titre est vu comme une fierté nationale, et a fait s’envoler momentanément les ventes de PS5 dans l’Empire du Milieu. Mais une vente est une vente et ce score le place au milieu des plus grand succès récents comme Hogwarts Legacy ou Elden Ring.
Le succès insolent de Black Myth Wukong a visiblement fait des dégâts aux alentours. Concord, le nouveau jeu tir multijoueur poussé par Sony est le flop de l’été, voire de l’année. IGN croit savoir que Sony n’en a vendu que 25’000 exemplaires au lancement, un chiffre risible au regard de la communication grandiloquente qu’il avait faite. Il est de plus probable puisque Concord s’était lancé avec seulement 700 joueurs connectés en même temps sur Steam. Sony reconnaît l’échec et met le jeu hors ligne, tant en garantissant des remboursements aux joueurs déçus. Les déboires de Concord montre que la stratégie occidentaliste de Sony va dans le mur et que le géant nippon a un besoin urgent de diversifier son offre.
Pour la première fois depuis les débuts calamiteux de la 3DS, la presse esquisse un petit ton alarmiste à la lecture des résultats trimestriels de Nintendo. D’avril à juin, le big N a en effet perdu presque la moitié de son chiffre d’affaires pour atterrir à 246 milliards de yens (environ 1,5 milliards d’euros). Son résultat d’exploitation s’effondre lui de 70% à 54,5 milliards de yens (environ 340 millions d’euros). Bien sûr, d’aucuns précisent tout de suite que l’an dernier avait le succès extraordinaire de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, et qu’une Switch en fin de vie pouvait difficilement maintenir un tel niveau d’activité. Mais regardant le problème dans l’autre sens, il apparaît que Nintendo n’a pas d’autre atout pour maintenir ses ventes.
La firme a expédié 2’100’000 consoles sur le trimestre. Là aussi, quasiment moitié moins que l’an dernier, mais ce n’est pas surprenant : le marché arrive a saturation et l’actualité Switch est pour ainsi dire inexistante. La reprise des ventes de hardware ne pourra se faire qu’à l’arrivée de la console suivante. Le nombre de jeux vendus baisse de 41%, ce qui ramène à la problématique Zelda énoncée plus haut. Sortis sur la période, Super Mario RPG et Luigi’s Mansion 2 HD atteignent une distribution de 1’760’000 et 1’119’000 exemplaires respectivement, un résultat somme tout positif pour des remasters.
La relative faiblesse de son concurrent permet à PlayStation de le surpasser pour la première fois depuis longtemps pour le résultat d’exploitation, passé à 65 milliards de yens (environ 407 millions d’euros) en avril-juin. Une hausse de presque un tiers sur un an quand même… Le nombre de PS5 mises sur le marché (2,4 millions) déçoit et faire naître le doute quant au potentiel de la machine par rapport à la PS4. Les revenus du PlayStation Network continuent en revanche d’augmenter : +20% encore en 2024, conduisant à un chiffre de ventes favorable. Au Royaume-Uni, la PS5 atteint une base installée de 4 millions de machines, mais là encore la PS4 avait atteint ce chiffre beaucoup plus tôt. L’inquiétude quant à un ralentissement général dans la demande de consoles grandit.
Capcom va bien. Plus que bien même : le géant japonais affiche une sixième année de croissance consécutive de son chiffres d’affaires en 2023, soit 125 milliards de yens (environ 787 millions d’euros). Le résultat d’exploitation est de 50,8 milliards de yens (environ 317 millions d’euros, une rentabilité tout à fait extraordinaire. Capcom a mis sur le marché presque 42 millions de jeux, 33% plus que l’an dernier! Les ventes physiques ne sont plus qu’une paille, puisque 9 titres sur 10 sont vendus en direct sur les plateformes en ligne. Dans ce qu’il reste des jeux en boîte, la PS5 représente la majorité avec 53% des livraisons. Les franchises phare voient les chiffres de ventes totaux mis à jour : 142 millions pour Resident Evil, 92 millions pour Monster Hunter, 49 millions pour Street Fighter et Ace Attorney franchit finalement les 10 millions.