Ils n’ont pas la longévité d’Indochine ni les tubes des Daft Punk et pourtant ces groupes méritent de se faire entendre. Parmi les révélations du moment le trio Amoure, duo décalé Louisette & Amaury ou encore les titans de Chase Atlantic. Portraits.

Amoure - groupe -
© Emma Birski

Amoure

On a tous besoin d’« Amoure ». Un « trouple » d’amis avec Nicolas Lietaert au chant et à la composition, en choeur avec Julien Hermann à la batterie et Thibault Dutt à la guitare depuis une dizaine d’années. Trois coeurs de « Garçons ordinaires » (du nom de leur premier album sorti en 2022) qui se sont lancés dans la musique sans prétention non pas pour séduire les demoiselles mais se faire des potes. Un esprit déconne sans prise de tête qui résonne dans leursmélodies pop/rock aux accens eighties et sonorités colorées. Leur leit-motiv forcément « Aimons-nous ! » en écho à leur nom conjuguant le verbe « Amourer » à l’impératif dans sa forme féminisée. Un thème au coeur de leur discographie enrichie depuis quelques semaines par la sortie de « Vertige Inversé ». Là encore un titre significatif traduisant leur envie de viser la lune tout en gardant les pieds sur terre. Ainsi que l’immensité du monde face à la petitesse de chaque être invité à se recentrer sur l’instant présent. Un véritable « Road trip » musical sur la route de la vie en 11 escales dont une sur les terrains « Rolland-Garros » où les trois joueurs de musique se renvoient quelques accords électros. Un disque enjoué qui smashe juste autour des rêves, relations humainesVieillir à l’envers »), de la société (« Apocalypso ») et quête d’émancipation (« Héléna »). Avec un petit coup de coeur particulier pour le léger « C’est la vie » sifflotant d’un air enjoué autour du temps qui passe. La légèreté des interprètes de « Strasbourg » n’a elle pas pris une ride tout comme leur univers décoiffant à la fois vintage et empreint de modernité qui a de quoi fédérer jeunes et moins jeunes.

Louisette & Amaury

Louisette & Amaury

Si vous êtes habitués à surfer sur TikTok vous avez sans doute déjà entendu parler de Louisette & Amaury. Application où la jeune parisienne cumule plus de 213 000 abonnés à ses vidéos mêlant chanson et humour. Un univers un peu barré et une répartie inspirée de ses expériences personnelles qui a tapé dans l’oeil de nombreux internautes En particulier sa reprise d’une chanson de Coeur de Pirate qui a attiré l’attention d’Amaury, producteur renommé certifié multi-platines connu aussi pour le hit « Fly » sous le nom d’artiste Odyssey. Un duo singulier et complémentaire détonnant déjouant les codes traditionnels de la pop française avec créativité et authenticité, façon Thérapie Taxi. S’inspirant entre autre de leurs histoires d’amour. À l’instar de leurs hits « Mieux » et du léger « Allo Maman » qui ont pris possession du Top Viral 50 grâce à leurs millions de streams et plus de 130 000 reprises dans des vidéos TikTok. Un succès viral mais pas que pour ce tandem qui semble avoir trouvé « La Bonne » recette, puisque ce single pétillant sorti cet été est entrée en rotation sur NRJ Hits.

Chase Atlantic
© Jordan kelseynknight

Chase Atlantic

Ils pourraient bien être les prochains Twenty One Pilots ou Cigarettes After Sex. Et pourtant c’est auprès d’artistes comme The Weeknd, Post Malone ou la chanteuse norvégienne Aurora, que Chase Atlantic puise une partie de son inspiration. Un trio australien né il y a dix ans de la rencontre de deux frères Clinton et Mitchel Cave avec leur ami Christian Anthony. Un groupe basé à Los Angeles qui a déjà conquis le public outre-Atlantique avec leur univers sonore hybride mêlant trap, chill, wave, dark R&B et rock alternatif. Un véritable phénomène avançant en sous-marinchargé de plus de 3,7 milliards d’écoutes sur Spotify pour ses trois premiers albums. Prêt cette fois à conquérir la France avec son quatrième opus « Lost In Heaven » sorti ce 1er novembre 2024, jouant un peu plus avec les sonorités de la pop moderne. Disque porté entre autre par le titre « You » faisant pulser les coeurs sur une bande jazzy vaporeuse, ou encore l’hypnotique « Ricochet ». Succès qu’ils interpréteront certainement les 22 et 23 avril 2025 lors de leurs concerts évènements au Zénith de Paris.

DROUIN ALICIA