Il était le tout premier programme d’investigation à la télévision française. Après seize ans d’absence, « Secrets d’actualité » fait son grand retour sur W9. Une nouvelle version modernisée animée par Dominique Tenza, avec toujours plus d’investigations et témoignages sur des affaires au coeur de l’actualité.
Un format précurseur dépoussiéré
Mise en lumière d’un secret d’État via l’affaire Mazarine, les dessous économiques du match Valenciennes/OM, ou encore l’implication de Tom Cruise au sein de la scientologie. Des gros titres qui ont fait la une de « Secrets d’actualité ». Une émission emblématique d’investigation diffusée en prime puis seconde partie de soirée sur M6 entre 2000 et 2008. Avec pour ligne éditoriale le décryptage de grands faits divers et autres affaires sociétaires, politiques ou encore les portraits controversés de personnalités phares. En passant par des disparitions mystérieuses et autres crimes non résolus. Le tout à partir d’images d’archives habillées de musique de suspens et commentaires, d’enquêtes fouillées, reportages de terrain et interviews de témoins ou proches des principaux intéressés. Un concept qui a marqué l’histoire du petit écran de part son aspect précurseur mais aussi sa manière si particulière de raconter chaque histoire. Au micro Laurent Delahousse qui après six ans de récits a cédé sa place à Eric Delvaux. Et c’est Dominique Tenza, présentateur des JT 12.45 et 19.45 du week-end et ex joker de Xavier de Moulins qui s’apprête à son tour à faire des révélations chocs sur W9. Si la tête d’affiche et la chaîne de diffusion changent, le fond reste le même avec toujours l’objectif de plonger le public au coeur d’affaires toutes plus captivantes les unes que les autres. « W9 souhaite répondre à l’appétit croissant du public pour les enquêtes de qualité et histoires captivantes basées sur des faits réels » affirme Jean-Marie Goix producteur et créateur du magazine. Pas de grosse révolution non plus du côté de la forme. Un reportage synthétique raconté de manière chronologique rythmé de reconstitutions et entretiens exclusifs levant le voile au coeur de l’action. Suivi d’un débat pour éclaircir chaque affaire mise en lumière. Des dossiers choisis à la fois pour leurs zones d’ombre mais aussi pour leur impact médiatique. Certains ayant fait la une pendant de longues semaines avec toujours des années plus tard des secrets à révéler.
Au coeur de l’actualité
C’est le cas de l’affaire Kendji Girac qui a rythmé le réveil des français le 22 avril dernier. À la une des Médias une info indiquant que le chanteur avait été retrouvé gravement blessé dans sa caravane après avoir reçu une balle dans la poitrine. Une thèse de l’accident d’abord ou dispute qui aurait mal tourné avec sa femme Soraya ou un proche… Suivi quelques jours plus tard d’une annonce choc de la part du producteur de la République en charge de l’enquête indiquant que l’interprète de « Color Gitano » aurait finalement « simulé son suicide ». Un miraculé blessé physiquement mais aussi psychologiquement qui était ce soir là sous l’emprise d’alcool et cocaïne. Drame sur lequel va revenir « Secrets d’actualité » lors de ce nouveau numéro intitulé « Kendji Girac : La déflagration ». Reportage qui cherchera à comprendre le passage entre sa carrière au sommet et descente aux enfers loin de son image solaire et enjoué. Mais aussi les raisons de son mal être ou encore sa manière de vivre sa notoriété. Sans oublier de s’interroger sur ce qu’il s’est réellement passé le dans la nuit du 21 avril 2024. Avec on l’espère des réponses concrètes sur cette affaire qui a fait grand bruit.
Grand retour de « Secrets d’actualité » ce mercredi 13 novembre à 21H10 sur W9
DROUIN ALICIA