Ils étaient « Les meilleurs ennemis » du monde. 28 ans après Pascal Obispo et Zazie partagent à nouveau le micro sur « L’archipel des séquelles ». Titre éponyme du nouvel album du chanteur composé de duos avec plusieurs amies chanteuses.

Pascal Obispo - Zazie

Amis ennemis

Ils sont deux piliers du patrimoine musical français. Lui est un amoureux de l’amour faisant palpiter des envolées lyriques des plus vibrantes. Elle est une brillante auteure-compositrice-interprète de chansons à texte devenu de grands classiques. Parmi les titres cultes de Zazie « Les meilleurs ennemis » qu’elle disputait en 1996 avec Pascal Obispo. Un duo emblématique entre ces deux amis artistes qui se redonnent le « la » 28 ans plus tard depuis « L’archipel des séquelles». « Je collectionne les aventures, Les objets d’art et les voitures… » murmurent-ils à l’unissons. Une douce ballade pianotant autour d’une rupture sentimentale douloureuse. « Toi tu ne m’auras laissé, Qu’un archipel de séquelles, De mots éternels, De migraines à la pelle… » poursuivent-ils le coeur rempli de regrets, malheureux en amour mais pas en amitié. Un beau roman qui avait pourtant commencé par une rencontre quelque peu désagréable rythmée de maladresses. Un faux départ humain pour ces deux personnalités franches qui n’avaient à l’époque pas trouvé non plus le bon tempo professionnellement parlant. Jusqu’à finalement accorder leurs plumes et micro sur cette première collaboration devenue culte. Un quatre mains au titre explicit clin d’oeil à leur relation. « Les meilleurs ennemis du monde, Et tant pis si on l’est, Le mariage du ciel et de l’ombre, Je te hais comme tu es » jouaient-ils au jeu du chat et de la souris sur une douce mélodie. Un nouveau départ du bon pied pour ces deux artistes dont les chemins se sont depuis régulièrement croisés. Entre autre au sein de la troupes des Enfoirés qu’ils ont tous deux rejoint en 1997. Mais aussi plus récemment dans les fauteuils de « The Voice » saison 7 où ils étaient comme pour mieux boucler la boucle à la fois collègues et concurrents.

Pascal Obispo - L'archipel des séquelles

Dernier acte ?

Malgré les emplois du temps chargés de l’un et de l’autre, Pascal Obispo et Zazie ont donc pris le temps de se retrouver autour de « L’archipel des séquelles ». Titre du même nom que le nouvel album du chanteur sorti ce vendredi 15 novembre 2024. Un disque justement composé de duos avec des voix féminines. Entre autre le délicat « Suffire » tête à tête jazzy langoureux avec Elodie Frégé. Là encore des grandes retrouvailles pour Pascal Obispo et la gagnante de la « Star Academy » saison 3 qui s’étaient déjà doublement unis en 2013 sur « Le Grand Amour ». Tandis que sa camarade de télé-crochet Nolwenn Leroy figure sur le berçant « La dernière fois ». Si il l’a manqué sur le plateau de « The Voice », l’ex coach du format s’offre une séance de rattrapage avec Anne Sila sur « Le rire ». Juste avant de mettre en lumière Sharon Laloum, talent de la saison 4 venue d’Israël, ou la franco-tunisienne Nawel Ben Kraiem qu’il avait repéré il y a quasi dix ans de cela. Si il laisse sa chance à de jeunes révélations, Pascal Obispo surprend aussi en compagnie d’artistes confirmées comme Carla Bruni ou Isabelle Boulay. Reste à savoir si certaines d’entres elles le rejoindront à l’Accor Arena de Paris le 11 janvier 2025 pour célébrer sur scène ses 60 ans. Un cap symbolique pour le chanteur qui y voit là le bon moment pour prendre sa retraite et pourquoi pas se consacrer à d’autres arts comme la peinture ou la littérature.

Album « L’archipel des séquelles » disponible

DROUIN ALICIA