Mais pourquoi n’y avaient-ils pas pensé avant? Dans le scénario original, Sword Art Online est un jeu massivement multijoueur. Pourtant, jusqu’ici et pendant près de dix ans, toutes les adaptations vidéoludiques ont été des jeux solo. Ce n’est qu’en 2024 que BandaiNamco se rend à l’évidence : ne devrait-on pas d’abord profiter de Sword Art Online à plusieurs?

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Pour la première fois en dix ans donc, Sword Art Online Fractured Daydream renverse le paradigme qui prévalait jusque-là en s’orientant comme un jeu multijoueur en ligne dans laquelle la coopération est de mise. Le principe est simple : vingt joueurs se lancent en même temps depuis différents points d’un carte, réalisent de petits défis puis se rejoignent pour des combats plus costauds. Ca n’a l’air de rien, mais être au milieu des vingt personnages bougeant et attaquant dans tous les sens donne des sensations totalement neuves. C’est presque une re-découverte de l’univers de Reki Kawahara.

Tout le monde à égalité

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Les armes légendaires tombent assez vite.

Niveau gameplay, Sword Art Online Fractured Daydream propose un parti pris assez intéressant : tout le monde commence au niveau 1… à chaque partie! Le principe veut que le joueur monte de niveau autant qu’il peut pendant les vingt minutes de partie et arrive le plus fort possible à la chambre du boss. Il faut donc éviter de foncer directement vers le portail de téléportation, vaincre progressivement des ennemis sur la carte et chercher les coffres renfermant des capacités passives profitables. Cette règle a pour avantage d’économiser énormément de temps au joueur qui n’a pas besoin de jouer des heures avec chaque perso pour les maintenir à niveau. Celui-ci va s’améliorer dans le temps en obtenant du loot de qualité croissante, puisque armes et armures sont distribuées au hasard de rareté commune à légendaire pour les meilleures.

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Comme c’est le cas pour le précédent jeu, BandaiNamco a prévu de nombreux personnages jouables tirés de la franchise, mais cette fois en ne limitant pas à un arc narratif en particulier. Sword Art Online Fractured Daydream est un épisode all-stars dans lequel Shinon et Eugeo côtoient Administrateur ou Fukajirô. Sword Art Online et Gun Gale Online sont mélangés, et il n’y a pas d’opposition entre gentils et méchants. Tous sont logés à la même, ce qui assure une grande liberté de choix. Le titre comprend actuellement 22 personnages contrôlables mais ce chiffre va augmenter avec le contenu téléchargeable. Pitohui est par exemples d’ores et déjà annoncée.

Un casting riche et bien pensé

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Là où le développeur Dimps a fait très fort est que Sword Art Online Fractured Daydream a prévu des rôles mais aussi des types de jouabilité différents selon les héros choisis. Classiquement, la plupart des personnages d’attaquent avec carré et triangle pour effectuer des combos à l’épée comme habituellement dans un jeu de rôle/action. Mais en prenant Shinon ou LLENN qui manient des armes à feu, le jeu passe en jouabilité jeu de tir avec L2 en visée et R2 pour tirer, comme dans Sword Art Online Fatal Bullet à l’époque! Par ailleurs, certains personnages peuvent voler et ainsi se déplacer sans se soucier du relief.

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Le soin est compté dans les résultats.

En outre, chaque personnage a un rôle particulier. Par exemple, l’attaquant fait un maximum de dégâts, le mage possède de puissantes attaques de zone, le soutien peut soigner et renforcer les alliés. Indépendamment de leurs particularités, les personnages ont tous des capacités offensives spéciales ainsi qu’une attaque ultime. Celles-ci ne dépendent cette fois pas du rôle mais découlent mais bien de l’histoire du personnage dans la série. Administrateur invoque par exemple son immense golem d’acier. Tout cela donne à ce nouveau volet une jouabilité particulièrement variée qui fait qu’on y revient avec plaisir sans s’ennuyer. Sword Art Online Fractured Daydream est en effet pensé pour une utilisation régulière puisque des défis quotidiens et mensuels permettent de gagner des costumes et autres emblèmes.

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On rigole un peu mais c’est tout…

Mais au final, ce nouveau jeu Sword Art Online a bien un mode solo, histoire de mettre un soupçon de narration pour expliquer pourquoi des personnages qui n’ont rien à voir entre eux. En gros, Kirito et sa bande essaient un nouveau monde en réalité virtuel, Galaxia, quand celui-ci se met soudainement à bugger en générant d’autres joueurs imprévus, y compris des héros pourtant auparavant décédés. Autant le dire tout de suite, ce mode n’est guère palpitant, faute à un level design peu inspiré et à des animations trop raides, y compris dans les cinématiques. Mais au grand malheur du joueur, il est indispensable de se farcir tous les chapitres pour débloquer tous les personnages pour le multijoueur. Une obligation dont on se serait bien passés, bien qu’on apprécie les nombreuses scènes rigolotes et autres quiproquos entre tous ces personnages qui se rencontrent pour la première fois.

Sword Art Online Fractured Daydream

Editeur/développeur : BandaiNamco/Dimps
Genre : Jeu de rôle/Action
Modes : Solo, multijoueur en ligne
Sortie France : 4 octobre 2024
Machine(s) : PS5, Xbox Series, PC, Switch

 

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.