Il aura certainement une petite place au pied du sapin de ses fans. Vianney enfile son costume de père noël pour gâter le public avec une édition deluxe de son album « À 2 à 3 ». Un cadeau musical rythmé de trois nouvelles collaborations surprises. L’une avec Nej, l’autre avec Rosa Linn et la dernière avec Gazo. En plus d’autres projets parallèles.

Trois temps, trois mouvements…

Nej

La saison des rééditions commence à éclore progressivement dans les charts. Parmi les premiers à ouvrir le bal, Vianneyà quatre mains avec trois nouveaux artistes un an après la sortie du projet « À 2 à 3 », qui comme son nom l’indique est entièrement composé de collaborations. Un disque harmonieux faisant résonner divers univers musicaux. Que ce soit l’urbain, la variété française ou la pop. Un tempo conservé par l’interprète de « Keep It Simple » qui après Mika, Renaudou Ed Sheeran partage le micro avec trois nouveaux talents. À commencer par Nej, véritable phénomène de la pop urbaine écoutée par des millions d’internautes. Et qui comme Vianney a l’art d’unir sa voix à celle des autres. De Naps à Zaho en passant par Ridsa, Souf ou plus récemment Slimane sur le percutant « Je t’offrirai le monde ». Une chanteuse là encore sur le fil de l’émotion sur « Loin de moi ». Une douce ballade bercée de sonorités RnB épurées et mélancoliques accordées à un texte des plus profond. « J’suis pas c’qui t’es arrivé de mieux, J’suis pas parfait mais c’était nous deux, J’étais loin de moi, Si loin de moi… » palpitent ces deux coeurs autour d’un piano, dans la peau d’un couple brisé essayant de ne pas rompre le dernier lien entre eux. Une chanson d’amour embrasée de passion et authenticité.

Vianney - Rosa Linn

Un peu moins populaire mais aussi talentueuse, Rosa Linn. Une chanteuse arménienne dont vous ne connaissez pas forcément le nom mais certainement son hit pop folk « SNAP » passé en boucle sur les ondes. Un artiste passée par l’Eurovision Junior en 2013 puis neuf ans plus tard sur la scène des adultes avec le titre « Gitem ». Mais aussi en première partie de la tournée américaine d’Ed Sheeran, grand copain de Vianney avec qui il accorde sa guitare sur le tube « Call On Me » qui figurant sur le CD original. Pour donner le tempo à la version Deluxe « Where Do I Go » et sa mélodie délicatement entêtante. « Rosa Linn est un personne rare et j’ai adoré fabriquer ce duo » affirme le chanteur sur ses réseaux sociaux à propos de ce nouveau single. Là encore un hymne à l’amour mais cette fois uniquement en anglais. « Where do I go now ? Where do I Go ? Brown eyes. No chance, You said Goodbye, ans I let you go » fusionnent avec complicité ces deux passionnés de rock, couplés à un air pop folk.

Vianney - Gazo -

Une réédition qui se termine là encore par un grand écart musical confirmant le goût pour l’éclectisme et le partage sans limite de Vianney. Un chanteur sacré « Artiste masculin de l’année» lors des dernières Victoires de la Musique, à ex-aequo avec Gazo. Rappeur dont le hit « Rappel » a entre autre fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming. Ex concurrent devenu un allié qu’il retrouve sur le featuring « La fierté ». Un doux mélange de flow et chant autour d’un brillant hommage à toutes les mamans et « ceux qui nous ont fait ». « Tu as du du monde à nourrir, T’as pas compté ton temps, Ni les jours à offrir, Maman, moi j’ai fait de mon mieux, Mais pas tout le temps, pardon du peu » scande-t-il avec émotion avant d’accélérer la cadence avec son acolyte sur des sonorités plus radiophoniques.

L’actu de Vianney

Vianney - Idées blanches

Si il n’a toujours pas prévu de refaire des concerts, Vianney garde cependant un emploi du temps bien rempli. Un auteur-compositeur de renom à qui l’on doit une grande partie de la tracklist de « Vivre », marquant à la fois le grand retour et la renaissance de son ami Kendji Girac. Un artiste engagé parvenu à récolter lors d’un live évènement 20 000 euros pour le Téléthon 2014 dont il était le parrain l’an passé. Une représentation évènementielle durant laquelle il a célébré au passage les 10 ans de son premier album « Idées blanches ». Disque ressorti depuis sur les différentes plateformes de streaming dans une toute nouvelle édition. En parallèle, Vianney a repris place cette semaine dans son fauteuil de coach lors du tournage des auditions à l’aveugle de « The Voice » saison 14. Il y a retrouvé son ancien collègue Florent Pagny, ainsi que deux nouvelles arrivantes Zaz et Patricia Kaas.

DROUIN ALICIA