Le marché du jeu vidéo devient difficile, dit-on. Visiblement pas pour tout le monde, étant donnés les résultats plus qu’encourageants communiqués avant même le Black Friday et Noël. C’est simple, puisqu’il n’y a pour l’instant quasiment que des gagnants.
Les premiers à être heureux, c’est Atlus. La firme tient en effet son deuxième et troisième million-seller d’affilée. L’exceptionnel Metaphor ReFantazio a été distribué à plus d’un million d’exemplaires dès sa sortie, chiffre qui ne peut que grandir suite au torrent de louanges de la presse et du public. Le jeu de rôle japonais trône à 93 sur OpenCritic et glane pas moins de six nominations aux Game Awards. Jeu de rôle/stratégie tout aussi excitant du printemps, Unicorn Overlord consacre le génie de Vanillaware (qui développe pour Atlus) avec là aussi un million d’exemplaires distribués à travers le monde. Sega, le propriétaire d’Atlus, est doublement heureux dans cette période grâce au million de ventes également de Sonic X Shadows Generations, qui fait bien mieux que l’opus de l’an dernier.
Konami fête un retour réussi de sa franchise Silent Hill puisque le remake de Silent Hill 2 débarque lui aussi avec déjà un million d’exemplaires dans les circuits de distribution. Le titre a pourtant connu un lancement discret au Japon, avec seulement 30’000 jeux physiques dans les mains des clients. A sa décharge, Metaphor ReFantazio lui a fait beaucoup d’ombre, et le business dématérialisé commence à beaucoup jouer, même au Japon.
Mais c’est Dragon Ball Sparking Zero qui s’impose comme le succès fracassant de l’automne, puisque BandaiNamco annonce trois millions de ventes sur l’ensemble du globe à sa sortie. Le titre est en effet bien placé dans le monde anglo-saxon et se permet même de dominer Silent Hill 2, même si ce dernier est une exclusivité console à l’inverse de Dragon Ball. Au Royaume-Uni, le jeu de baston est par exemple en hausse de 80% par rapport au dernier record de la franchise, Dragon Ball Z Kakarot.
Aux Etats-Unis, il s’installe à la quatrième place des jeux les plus vendus de 2024, un résultat proprement incroyable pour un jeu de de combat! Mais juste devant lui se trouve l’inévitable Call of Duty Black Ops 6 : l’opus 2024 de la célèbre franchise de jeu de tir arrive en troisième position des ventes annuelles à sa sortie, un peut lesté par son arrivé day one sur le Game Pass. Mais si l’on regarde les ventes purement PlayStation, Call of Duty est en hausse sur un an, en plus d’avoir boosté l’abonnement de Microsoft outre-Atlantique.
Chez Nintendo, la période d’attentisme avant la nouvelle console commence à se ressentir dans les chiffres. Le chiffre d’affaires marque le pas au premier semestre avec 34% en moins à 523 milliards de yens (environ 3 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation s’effondre de 56%, à 121 milliards de yens (environ 750 millions d’euros). Le big N a distribué 4,72 millions de Switch dans le monde en six mois, un nouveau recul de 31%.
Il est intéressant de constater que la Switch OLED (la plus chère) porte à elle seule l’entièreté de la baisse, avec -47%. Le contexte inflationniste commence à avoir des effets délétères sur le business de Nintendo, mauvais présage pour la nouvelle console qui devrait être bien plus chère et ses jeux aussi. The Legend of Zelda Echoes of Wisdom livre 2,58 millions d’exemplaires dans le monde. Un jeu Dragon Ball a donc battu un Zelda dans les ventes, signe que le marché est en train de changer.
Sony est un peu plus à la fête : les ventes et le résultat d’exploitation de PlayStation ont doublé pour s’établir respectivement à 1936 et 204 milliards de yens (12 et 1,27 milliards d’euros) à l’issue du premier trimestre. C’est donc un Sony en croissance creuse donc l’écart avec un Nintendo sur la pente descendante : plus 15% de jeux vendus sur un an, et une nouvelle progression spectaculaire de quasiment 50% des revenus du PlayStation Network sur la même période. Rien ne semble en revanche arrêter le déclin du hardware, puisque le firme à mis sur le marché 6,2 millions de PS5 entre mars et fin octobre, soit deux millions de moins qu’en 2023. La PS5 Pro pourrait cependant conjurer le sort pour les fêtes et les rumeurs d’une nouvelle console portable reviennent via Bloomberg. Astro Bot réalise le score respectable de 1,5 millions de ventes.
Au Japon, l’automne est marqué par plusieurs jeux de rôle locaux. The Legend of Heroes Kai no Kiseki de Falcom s’écoule à un peu plus de 52’000 exemplaires physiques sur PS4 et PS5 selon Famitsu. C’est très similaire à The Legend of Heroes Kuro no Kiseki II en 2022, preuve que ce sont les mêmes fans qui étaient au rendez-vous. C’est aussi un peu mieux que Ys X Nordics l’an dernier, qui était pourtant également sur Switch. Le rapprochement constant de Falcom avec la Switch ne donne donc pas de résultat.
Jackpot en revanche pour SquareEnix qui livre le succès surprise de la période avec Romancing Saga Revenge of the Seven, avec quelques 160’000 boîtes dans les foyers (100’000 sur Switch et 60’000 PlayStation). Le jeu est modeste graphiquement mais son système de jeu profond a convaincu. Désastre en revanche pour Marvelous et son Farmagia : le Palworld-like avec Hiro Mishima au design n’a intéressé que 4000 possesseurs de Switch.
Le Tokyo Game Show a fait son traditionnel bilan après l’édition 2024. Ce sont 274’739 visiteurs qui ont arpenté les allées du salon, dont 187’000 particuliers et 87’000 journalistes et professionnels. Ce dernier chiffre est en forte hausse, traduisant l’intérêt toujours vif pour à la fois le marché nippon et le jeu vidéo made in Japan. Le Tokyo Game Show 2025 est d’ores et déjà prévu du 25 au 28 septembre de l’an prochain.