Si les jeunes zappent toujours autant la télévision pour les vidéos digitales, les générations précédentes restent attachés au petit écran. Encore plus quand des émissions cultes sont remises au programme. Une tendance qui va se confirmer en 2025 avec un nouveau tour de « La roue de la fortune », retour sur terre du « Bigdil » ou encore des prime évènements d’« Intervilles ». Dossier.

La roue de la fortune - M6 - retour

La roue de la fortune – M6

Et si les succès d’hier devenaient aussi ceux d’aujourd’hui ? C’est en tout cas l’avis de M6 qui après avoir ressorti des tiroirs « Le Juste Prix » ou « Le Maillon Faible », compte bien refaire tourner la nostalgie avec une nouvelle version de « La roue de la fortune ». Un jeu initialement intitulé Wheel of Fortune, qui a franchi l’Atlantique en 1987 pour poser ses valises sur TF1. Un beau succès dirigé par Michel Robbe, Christian Morin, Alexandre Debanne ou Olivier Chiabodo qui a fait croisière sur la première chaîne d’Europe pendant 10 ans. Avant d’être rangé aux archives puis ranimé en 2006, avec en plateau cette fois Christophe Dechavanne assisté de la mannequin Victoria Silvstedt qui en a tourné les lettres pendant cinq ans. Duo remplacé ensuite par Benjamin Castaldi et Valérie Bègue le temps d’une unique saison aux audiences de plus en plus confidentielles. Des versions modernisées mais jamais dénaturées au concept de base. À savoir, une partie en 4 manches basées sur la résolution de mots ou d’expressions à partir d’énigmes. Pour y parvenir les candidats ont devant eux une roue à tourner décorée de cases sommes d’argent, jokers ou nulles leur permettant ensuite d’acheter une voyelle ou proposer une consonne pour espérer trouver la bonne réponse et remporter un cadeau. Le grand gagnant peut retenter sa chance à l’émission suivante. Une mécanique que devrait donc conserver M6 pour sa nouvelle formule qui comme « Le Juste Prix » sera incarnée par Eric Antoine. On ignore encore si son acolyte Vincent Piguet sera remis en poste ou si le célèbre magicien sera épaulé par une demoiselle ou seul aux manettes puisque les lettres devraient s’afficher automatiquement. Pour l’heure une quarantaine de numéros sont en cours de tournage depuis le 18 novembre. Avec une diffusion prévu courant 2025 en accès prime time sur M6 en possible alternance avec « Le Juste Prix ».

Le Bigdil - RMC Story - retour

Le Bigdil – RMC Story

« Bip Bip ! Ouais ! » vont pouvoir crier à nouveau les téléspectateurs du « Bigdil » en coeur avec Vincent Lagaf. Un animateur reprenant les commandes de cette ovni télévisé ayant atterri sur TF1 en 1998. Un immense succès attablé chaque soir pendant six saisons avec environ 6 millions de français. Fidèles dont le dîner était rythmé d’épreuves toutes plus amusantes les unes que les autres, blagues et piles de cadeaux offertes par Bill l’extraterrestre. Un petit bonhomme virtuel bleu en 3D qui reprend place dans sa soucoupe après quasi 20 ans de sommeil, bon nombre de rumeurs et un best-of diffusé sur RMC Story ayant plus que jamais réveillé l’intérêt du public. C’est sur cette même chaîne que Vincent, Bill et les Gafettes vont reprendre leurs marques dans un décor reconstitué à l’identique dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint Denis. Avec toujours des couleurs flashy, un vaisseau doré, une rampe de pompier, jusqu’au rideau pailleté et générique. Une édition qui replongera donc les fans dans les souvenirs de l’époque. Un engouement tel que 17 000 candidats potentiels ont tenté leur chance pour jouer aux « Bihathlons » plus insolites les uns que les autres. Quand d’autres se sont précipités en masse pour assister au tournage de l’émission qui a lui aussi démarré le 18 novembre. Seule différence, la diffusion se fera non plus en quotidienne mais en prime-time. Diffusion attendue courant 2025 sur RMC Story.

Intervilles - retour - Nagui - France 2

Intervilles – France 2

Sur la ligne d’un nouveau départ également « Intervilles ». Un jeu aux 1001 courses dont la première lancée en 1962 par Roger Couderc. Une longévité record malgré quelques obstacles et arrêts. Entre autre la crise sanitaire ayant repoussé cet énième retour évènement qui enchante autant qu’il ne fait débattre. Au coeur des discussions entre autre l’absence des vachettes qui font pourtant partie intégrante de l’histoire de cette émission emblématique. Un changement pas du goût de certains maires du Sud/Sud-Ouest refusant de participer à la compétition sans cette tradition. « Le retrait des vachettes implique qu’elles souffraient pendant le jeu, mais c’est absolument faux, elles ne subissent pas de sévices » affirme entre autre Julien Duboi maire de Dax. Une re-création que Nagui promet pour autant toujours aussi drôle et familiale mais dans le respect du bien-être animal. Avec toujours de la partie les traditionnelles piscines, épreuve du tir à la corde ou mur des champions où s’affronteront deux villes. Une kermesse grandeur nature qui animera l’été 2025 via quatre prime time évènementiels officialisés par France Télévisions.

DROUIN ALICIA