Queen B porte définitivement bien son nom. Nouveau couronnement pour Beyonce désignée reine de la pop de ces 25 dernières années par le magazine Billboard. Un énième sacre pour cette showgirl à la carrière rythmée de tubes et messages forts, devançant d’autres artistes renommés comme Taylor Swift ou Lady Gaga.

Beyonce - Netflix - noel

Reine de la scène et femme de pouvoir

« Who run the world ? » Beyonce ! Une artiste qui domine plus que jamais le monde… de la musique. C’est en tout cas l’avis du magazine Billboard qui vient de la classer en tête des plus grandes pop stars du siècle. « Il n’y a pas de périodes de flop pour Bey, pas de périodes où elle a disparu pendant une demi-décennie, pas de faux pas évidents qui n’ont pas été immédiatement et catégoriquement corrigés. Il n’y a que des victoires à des degrés divers pendant plus de deux décennies» justifie l’hebdomadaire américain spécialisé dans l’industrie musicale dont elle fait régulièrement la Une des classements. Et ce depuis 2000 et le succès du tube « Say My Name » que Queen B interprétait avec ses copines Destiny’s Child. Avant de multiplier les numéros 1 en solo. Du hit « Crazy in Love » au country « Texas Hold’Em » faisant référence à son Etat d’origine, en passant par l’emblématique « Single Ladies (Put a Ring on It) », ou encore le puissant « Halo » pour ne citer qu’eux. En plus de featurings évènements comme « Beautiful Liar » avec Shakira, «Deja vu » en compagnie de son mari Jay-Z ou « Perfect » en duo avec Ed Sheeran. Au total neuf chansons classées numéro 1 et 24 titres dans le top 10 du prestigieux Hot 100. En plus de huit albums leaders du Billboard 200 et trois supplémentaires au top 10. Un véritable succès commercial pour cette faiseuse de tubes cumulant également diverses distinctions critiques, notamment 99 nominations aux Grammy Awards. Dont 11 pour l’édition 2025 attendue le 2 février prochain. Tout simplement un record pour l’artiste de 43 ans qui a passé plus de la moitié (25 ans) sur scène. Un parcours sans fausse note pour cette diva à la fois classe et charismatique qui fait entendre non seulement sa voix puissante mais aussi ses idées. Que ce soit sa vision du féminisme, son engagement envers la communauté afro a qui elle rend entre autre hommage dans le clip de « Formation » ou un remix de « Mi gente » aux fonds reversés aux victimes des ouragans. Une pop star à l’impact culturel certain qui n’a pas peur de militer ni de casser les codes. À l’image de son album éponyme sorti en 2013 sans aucune annonce préalable ni promotion, ayant généré plus de 1,2 millions de tweets en 12 heures en plus de 80 000 ventes en seulement 3 heures aux Etats-Unis et d’une place au sommet d’Itunes dans pas moins de 107 pays. Une stratégie donc efficace pour ce symbole de changement jamais à court d’imagination ni d’innovation. Une showgirl dont la carrière est aussi rythmée de mises en scènes, chorégraphies explosives millimétrées et clips réalisés avec soin. « Vous pouvez la regarder sur scène pendant une demi-minute et reconnaître instantanément qu’elle sera intemporelle » affirme le Billboard saluant « son évolution et son impact ». Une œuvre d’ailleurs enseignée dans sa globalité à l’université de Copenhague. Un cours qui va faire parti de l’emploi du temps des étudiants de la prestigieuses université de Yale.

Billboard - top artistes pop -

Un top 25 de légendes

Si Beyonce semble mettre tout le monde d’accord, c’était sans compter sur les fans de Taylor Swift mécontents de voir leur idole réduite à la place de seconde. Et ce malgré son ascension fulgurante et le triomphe de son « Eras Tour » entré dans la légende. « Si l’on se fie aux chiffres, Taylor serait facilement en tête de cette liste » reconnaît le magazine rappelant que contrairement à sa concurrente l’interprète de « Shake It Off » s’est faite entendre sur une période plus récente. Au top 25 également 10 autres représentantes féminines de la pop. Notamment Rihanna qui referme le podium pour ses nombreux tubes et son statut d’icône de la mode et de la beauté, et ce même si elle n’a plus sorti d’album depuis « Anti » en janvier 2016. Sans surprise, Lady Gaga (5ème) qui s’est faite remarquer avec le hit « Just Dance » il y a un peu plus de 16 ans, parvenue à se réinventer et multiplier les projets musicaux mais aussi au cinéma. Autre grande voix de la liste, Adele (10ème) qui devance les déhanchés fatals de Nicki Minaj (13ème) et Shakira (17ème) sans oublier Katy Perry en bas de tableau. Côté masculin Drake (4ème) remporte la partie face à pourtant des poids lourds de la pop comme Justin Bieber (8ème), Bruno Mars (20ème) ou Ed Sheeran (24ème). Tandis que deux groupes tirent leur épingle du jeu, le boys band sud-coréen BTS (19ème) et les One Direction (22ème).

L’info + : Beyonce remonter sur scène lors d’un live exceptionnel le 25 décembre prochain. Un concert chargé d’animer la mi-temps du match de football américain entre le Houston Texans et Baltimore Ravens, depuis le NRG Stadium de Houston, ville natale de la star. Un grand show retransmis en direct sur Netflix ainsi que sur les chaînes locales des deux villes.
Là encore une info révélée en personne par Queen B via une vidéo d’elle coiffée d’un chapeau de cow-boy debout sur une voiture recouverte de roses.

DROUIN ALICIA