« Ecrire pour Kendji, ça ne se refuse pas » affirme Emma Peters. Une brillante auteure-compositrice-interprète qui quasi dix ans après avoir été révélée en reprenant les chansons des autres, chante désormais son propre répertoire tout en mettant sa plume au service des autres. À commencer par le célèbre Kendji Girac qui l’a rejoint lors de son concert à l’Olympia pour un duo inédit sur « Comme avant » qu’elle lui a écrit.
L’art du cover
De Youtube à l’Olympia. Une belle ascension signée Emma Peters. Une révélation de la chanson française qui avant d’avoir son nom tout de rouge écrit en haut de l’affiche, était un pseudo aux milliers d’abonnés. Un succès viral pour cette ex étudiante devenue star des réseaux sociaux grâce à des covers postés depuis sa chambre d’ado. Un lieu symbolique pour la jeune lilloise ayant grandi dans une ferme en Picardie. Environnement où chanter et jouer de la musiquerythmait chaque réunion de famille. Certains internautes ont d’ailleurs déjà aperçu son frère Albert et entendu sa sœur Marie Lou dans certaines de ses vidéos. Des reprises d’univers variés allant du hit de sa jeunesse « Femme Like U » au mythique « Magnolias for Ever » de Claude François totalement dépoussiéré façon acoustique. Eclectisme qu’elle doit à ses parents l’ayant bercé aussi bien sur du Véronique Sanson que sur du Damso. Parmi ses influenceuses donc de la variété française, du jazz, des sonorités latines mais aussi du hip-hop. Dans sa playlist entre autre «Eternel » et « Angela » d’Hatik qu’elle a eux aussi rejoué à sa façon, ou « Trop beau » de Lomepal. Relecture qui a fait exploser son nombre de lectures et partages. Certaines vues des millions de fois. À l’image de sa reprise de « Clandestina » du rappeur Lartiste qui en plus de faire exploser le compteur a été repérée par des DJ russes qui en ont fait un remix électro passé par le Top stream de Spotify. Plateforme où là encore Emma Peters a une jolie communauté écoutant en boucle ses deux compilations de reprises. Parmi ses fans de la première heure un directeur musical qui a trouvé les bons mots pour la pousser à écrire ses propres textes.
Une artiste complète
De là est né « Dimanche » clin d’oeil au jour où elle postait ses covers. Un premier album personnel écrit et composé par elle-même. Rythmé de sonorités à la fois pop, folk mais aussi de mélodies entraînantes et textes sensibles. Le tout interprété d’une voix claire et émouvante et d’un grain cassé harmonieux. Une singularité saluée par la critique. Jusqu’aux équipes des Victoires de la Musique qui l’ont nommé catégorie révélation féminine en 2023. Parmi ses succès le lumineux « Le temps passe » qu’elle a pu reprendre en choeur avec le public dans une centaine de concerts dont des dates parisiennes à la Maroquinerie, un autre au Trianon et une Cigale affichant « complet ». Même son de cloche pour son premier Olympia qui se jouait ce 4 décembre 2024 cette fois dans le cadre de son « Tout de suite Tour » du nom de son second opus. Face à elle une foule « Multicolore » clamant les paroles de son lead single aux airs d’hymne à la tolérance ainsi que ses nouveaux titres plus fédérateurs. Public surpris par l’arrivée de Kendji Girac avec qui elle a entonné le doux «Comme avant » issu non pas de sa discographie mais du nouvel album du chanteur. Un titre pas choisi au hasard puisqu’il est le premier écrit par la chanteuse pour un autre artiste. Un nouvel exercice et là encore une réussite pour cette étoile montante qui se verrait bien à l’avenir prêter sa plume à Pierre Garnier.
Un Noël avec Kendji Girac
Un bon échauffement pour Kendji Girac qui lui ne remontera pas sur scène en solo avant le 30 janvier 2026. Date de lancement de sa tournée anniversaire « Nos 10 ans » dont il vient d’annoncer de nouveaux concerts. Entre autre un second Zenith d’Amiens où il fera son ouverture de rideau un jour plus tôt. Mais aussi un passage à Chartres (30 mai), une autre escale à Lille (14 juin) et un atterrissage à Nantes le 28 juin 2026. De quoi donner des idées cadeaux à glisser sous le sapin de ses fans. Des fans qu’il a lui-même gâté avant l’heure en révélant une vidéo féerique de lui interprétant son nouveau single « J’ai changé ». « J’ai changé pour toi, J’ai changé tellement, J’ai fais mon choix » murmure-t-il sur cette ballade aux airs de rédemption, sa guitare à la main. Ambiance acoustique rythmant la réédition de son album « Vivre ». Avec en bonus sa reprise de « Amor De Mis Amores » qui figurait déjà sur l’édition limitée de la version physique. En plus d’un piano/voix de « Si seulement… » et du percutant « Pourquoi » et de trois titres guitare/voix dont «Comme avant » signé donc Emma Peters.
L’info + : Après une trêve pendant les fêtes, Emma Peters reprendra son « Tout de suite Tour » le 18 janvier 2025 à l’Espace Paul B. de Massy-Palaiseau. Suivi d’une quinzaine de concerts dont un à au sein de l’emblématique Salle Pleyel de Paris le 14 novembre 2025.
DROUIN ALICIA