Qui a dit que télé-réalité ne rimait qu’avec débilité ? Un préjugé tenace que tente d’effacer « The Cerveau ». Une nouvelle émission diffusée sur W9 faisant chauffer les neurones de 18 candidats emblématiques envoyés sur les bancs d’un campus. Debrief.

The Cerveau - W9 -

Le concept

Ils sont jeunes, séduisants, drôles, mais sont-ils intelligents ? Question au coeur de « The Cerveau », nouveau jeu de télé-réalité diffusé quotidiennement sur W9, en quête du plus grand cerveau dans sa catégorie. Un grand quizz testant les connaissances des candidats répartis entre les équipes Alpha et Beta à coup de questions grammaire, maths ou culture générale. Le tout sous le regard expert de la doyenne incarnée par un cerveau digital. À la clé : un chèque de 20 000 euros pour le vainqueur à remettre à l’association de son choix.

The Cerveau - W9 -

Bibliothèque et cours de récré

« Qui était Beethoven ? », « Combien fait le quart de 20 ? » Des questions en apparence simples, se transformant pourtant en un festival de mauvaises réponses quand on les pose à certains candidats de télé-réalité. Parmi la première promo de « The Cerveau », Eddy ou Benoît d’avantage réputés pour leur humour que leur quotient intellectuel. Ou encore Vivan pour qui faire du cheval et de l’équitation serait deux activités différentes. Sur la photo de classe également, Maïssane et son surprenant 147 de QI, qui a tout d’une majore. À moins que Jonathan qui avait révélé son « QI d’Einstein » dans « Secret Story 3 » ne lui fasse de l’ombre. Une personnalité rare en TV ressortant de l’ombre pour cette aventure qui semble dans ses compétences. Un joueur malin et stratège qui se démarque du reste du casting aux airs de déjà vu. Parmi les habitués du petit écran, Vincent passé récemment par « La villa des coeurs brisés » ou encore Kim Glow qui a voyagé aux quatre coins du monde avec « Les Marseillais ». Mais cette fois, pas de plages paradisiaques ni piscine, pour les 18 participants de l’aventure qui posent leur sac à dos loin de leur zone de confort à la Cité internationale universitaire de Paris. Une Académie du cerveau équipée d’une bibliothèque, avec pour professeur un cerveau virtuel au rôle similaire à la célèbre voix symbolisée par un œil dans « Secret Story ». Face à lui des apprentis étudiants troquant bikinis et chemisettes contre un uniforme. Et si on le sait, l’habit ne fait pas le moine, toutes ces petites têtes blondes vont devoir se creuser les méninges pour prouver qu’ils en ont dans le ciboulot. Pour cela la maîtresse du jeu va leur faire passer des tests de logique, mémoire ou culture dans divers domaines. Le tout répartis en deux équipes aux noms tout trouvés, « Alpha » et « Beta ». Avec pour les mauvais élèves non pas des heures de colle mais un passage par le « vérificateur ». Une drôle de cellule libérant des insectes, bac d’eau glacée ou lance-peinture en cas de mauvaise réponse. Pas sûr que ça les aide à retenir la leçon. Suivi d’un duel éliminatoire pour les plus cancres désignés par leurs camarades lors de la cérémonie des votes. Un cours grandeur nature donc avec option clichés, humour, stratégie. Le tout sous le regard amusé des téléspectateurs qui ressortent d’avantage détendus que plus cultivés de cette récréation TV. Un jeu appliquant donc les codes de la télé-réalité. Que ce soit les histoires d’amour, d’amitié, expressions et réponses les plus improbables. On se demande parfois même si la plupart des candidats ne font pas exprès de ne pas tourner sa langue dans sa bouche avant de répondre tout et n’importe quoi. Sans oublier lestraditionnels clashs. Le premier faisant monter le niveau sonore et non pas intellectuel dés les 30 premières minutes de diffusion. Rien donc de bien révolutionnaire en soit ni de très instructif, même si on ne peut que saluer l’effort de la production d’avoir rajouté un peu de fond à l’exercice.

The Cerveau - W9 -

L’audience

Le premier épisode de « The Cerveau » a attiré environ 426 000 curieux sur W9. Un score supérieur au lancement de la saison 3 des « Cinquante », autre télé-réalité phare de la chaîne regardée par environ 356 000 téléspectateurs. Audience restée globalement stable toute cette première semaine.

Diffusion de « The Cerveau » du lundi au vendredi à 19H50 sur W9

DROUIN ALICIA