Le bal des traditionnels bilans de fin d’année a commencé. Sur la piste entre autre la plateforme de streaming Spotify qui révèle sa grande retrospective rythmée des titres et artistes les plus écoutés par ses abonnés lors des douze derniers mois.

Jul - Spotify - wrapped 2024

Des streams par milliers

Dix ans que Spotify offre ce petit cadeau de Noël aux internautes. Son nom les Spotify Wrapped. Non pas un sandwich mais une liste musicale personnalisée faisant le résumé de l’année musicale par titulaire de compte mais aussi par pays. Côté français l’univers urbain s’est une fois de plus fait entendre. Avec en pôle position l’« Inarrêtable » Jul, et ce pour la quatrième année consécutive. Ovni du rap qui l’an passé totalisait pas moins de 6,95 millions d’écoutes mensuelles. Chiffres toujours autant faramineux gonflés entre autre par le plébiscite de son album « Décennie » sorti en janvier dernier écouté plus de 144 millions de fois. Projet figurant donc parmi les plus streamés de la plateformederrière « Chambre 140 » de PLK et ses 295 millions d’écoutes, en haut de la «Pyramide » juste devant Werenoi (246 millions de streams). Parmi les têtes d’affiche également l’indétrônable Ninho dont l’album « Destin » vient de franchir le million d’exemplaires vendus dans l’Hexagone. Tandis qu’à l’internationale Gims tire son épingle du jeu au milieu de poids lourds comme David Guetta, DJ Snake ou les Daft Punk. En plus de classer deux de ses hits dans le top 10 des titres les plus écoutés de l’année. L’explosif « Soit pas timide » qui a dés sa mise en ligne démarré sur les chapeaux de roue avec pas moins de 6,3 millions de clics en seulement une semaine. Mais aussi l’estival « Spider » en featuring avec Dystinct, qui a résonné partout sur les ondes ainsi que sur la toile. Succès médaillé de bronze devant l’un des rare single international parvenu à s’imposer dans ce même top 10, le fameux « Beautiful Things » (4ème) de l’américain Benson Boone.

Jungeli - spotify - wrapped 2024

 Au classement aussi le chilien Floyymenor dont le solaire « Gata Only » tourne en boucle depuis l’hiver dernier. Autre leader, Franglish qui a vu juste avec son hymne à la persévérance et au succès « Position » (9ème). Double victoire du côté de Gazo connu entre autre auprès des plus jeunes pour son single « Die ». Phénomène qui signe deux nouveaux tubes mais cette fois en featuring, « Flashback » qu’il partage avec le rappeur Favé (8ème) et « Mami Wata » en duo avec Tiakola (7ème). Keblack peut lui se féliciter de son retour réussi entre autre grâce au titre « Aucune attache » (6ème) qui a confirmé son statut et lien avec le public. Sur la seconde marche du podium Carbonne dont le hit « Imagine » a résonné tout l’été et s’est invité au fil des saisons dans bon nombre de playlists des internautes. Et pourquoi être seul quand on peut être bien accompagné ? Une stratégie en tout cas payante pour Joel Ungeli plus connu sous son nom d’artiste Jungeli qui ressort grand gagnant de l’année avec le hit « Petit génie » fruit de sa collaboration avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa. Résultat gagnant gagnant pour Spotify qui demeure la plateforme la plus populaire en Francedevant ses concurrents Deezer, Amazon Music, Youtube Music et Apple Music.

L’info + : Niveau mondial c’est « Espresso » de Sabrina Carpenter qui cumule le plus d’écoutes. Devant là encore Benson Boone et son « Beautiful Things » parvenu à franchir les frontières face à des redoutables concurrents internationaux comme Billie Eilish complétant le podium avec « Birds of a feather ».
Les résultats des top écoutes annuels s’accordent globalement sur les autres plateformes d’écoutes.

DROUIN ALICIA