Vous avez passé l’année 2024 à zapper entre leurs différents visages. Des stars du petit écran qui comme traditionnellement se branchent au titre de personnalité télé préférée des Français. Classement dominé pour la seconde fois consécutive par Faustine Bollaert.
Son précieux
C’est près d’1 million de téléspectateurs qui se réunissent quotidiennement après déjeuner devant France 2 et les confidences des invités de « ça commence aujourd’hui ». Face à eux pour recueillir leurs témoignages Faustine Bollaert. Poste qu’elle occupe avec bienveillance, empathie et chaleur humaine depuis huit services déjà, lui valant plus que jamais une place privilégiée dans le coeur des Français. Public qui lui a offert un joli cadeau de Noël : le titre de personnalité télé préférées des Français 2024, en plus de nombreux « chocolats, bouteilles de vin et saucisson sur les marchés », d’après ses remerciements sur Instagram. « C’est presque plus précieux de conserver cette place car cette année, j’avais tout à perdre » a réagi la grande gagnante auprès de TV Mag au sujet de cette seconde victoire d’affilée. Doublé décerné par 37 ,3 % des 54 618 votants de ce sondage référence mis en ligne entre le 12 et 23 novembre. « J’avais très envie de cette confirmation » affirme-t-elle 12 mois après son premier sacre, soulagée et émue par cette marque d’affectionscellant un peu plus le lien qu’elle entretien avec les téléspectateurs. Sans oublier les différents témoins dont elle se nourri émotionnellement un peu plus chaque jour. Une professionnelle aux 25 ans de carrière qui malgré son succès garde la tête sur les épaules et s’est même payée le luxe de refuser d’interviewer le Président Emmanuel Macron. « Je craignais d’être instrumentalisée et j’ai trouvée que ce n’était pas ma place » justifie-t-elle n’écartant pour autant pas l’idée d’un face à face un jour avec l’homme hors contexte politique. Préférant pour l’heure poursuivre ses double rendez-vous, à savoir son émission testimoniale à l’heure de la digestion ainsi que le dérivé « ça commence aujourd’hui, des nouvelles de nos invités » diffusé lui avant déjeuner entre 10H30 et 11H15 sur France 2.
Visages familiers et petites surprises
Une consécration faisant avancer d’un pas supplémentaire la parité dans le monde des médias. « Il reste encore du boulot ! C’est difficile pour une femme de se démarquer dans l’animation car il n’y a pas beaucoup d’opportunités » assure Faustine Bollaert saluant tout de même le travail de Babeth Lemoine (ne figurant pas au Top 50) ou Léa Salamé (46ème) à la tête de talk-shows. Ainsi que sa consœur Karine Le Marchand qui complète le podium au côté de Nikos Aliagas, en qui elle se retrouve « beaucoup de valeurs communes ». Deux champions d’audience à la tête de marques fortes sur des chaînes concurrentes. « L’amour est dans le pré » pour la médaillée d’argent, « The Voice » ou la « Star Academy » pour le leader masculin du classement qui grimpe trois marches lui permettant de repasser devant son collègue de la Une Jean-Luc Reichmann (4ème) ou Camille Combal (7ème) et Denis Brogniart (10ème) qui offre un quadruple Top 10 à TF1 chaîne leader devant France 2 et M6 qui cumulent chacune trois places en haut de tableau. Partie du classement qui malgré ses visages familiers réserve quelques surprises. Car si Cyril Lignac (5ème), Philippe Etchebest (6ème), Cyril Féraud (8ème) et Nagui (9ème) demeurent parmi les plus plébiscités, Jarry qui y avait fait une entrée fracassante l’an passé en seconde position a totalement disparu des radars. Une surprise qui n’en est pas vraiment une en soit, l’humoriste se consacrant depuis plusieurs mois à son spectacle après avoir stoppé la présentation de « Tout le monde veut prendre sa place ». Il fut un temps où tous voulaient celle de Stéphane Plazapropriétaire de trois médaille d’or, mais qui à cause de différents scandales et démêlées avec la justice est à la fois moins présent à l’antenne mais toujours un peu dans le coeur des Français qui l’ont pour l’heure expulsé de la tête de liste en 17ème position. Contrairement à Cyril Hanouna (11ème) qui gagne 10 points de popularité, ou son collègue de M6 Eric Antoine (13ème) qui gravit de quatre étages par rapport à 2023. Quant à Laetitita Milot (35ème), sa prise de fonction au « Meilleur pâtissier » a réouvert l’appétit du public à son égard. Même si les visages féminins demeurent minoritaires au nombre de 18. Côté masculin Jordan de Luxe crée la surprise en 42ème place devant Gilles Bouleau(47ème), Tatiana Silva (48ème), Julia Vignali (49ème) ou encore Anne-Sophie Lapix qui ferme la marche.
DROUIN ALICIA