Pour bien commencer 2025, miHoYo va lancer la plus grosse version de Genshin Impact depuis des lustres. Entre deux des personnages les plus appréciés qui arrivent en même temps, la conclusion de Natlan et le festival des lanternes, il y aura vraiment beaucoup à faire.
La version 5.3 mettra un terme à l’histoire de Natlan et beaucoup de choses vont s’accélérer : le personnage principal va acquérir l’élément Pyro pendant cette partie du scénario et se confrontera au boss final des Abysses, un imposant dragon noir brandissant d’énormes épées! La prophétie de la mort de Mavuika devrait revenir dans la narration, et probablement trouver une réponse.
Le fin de mot de l’histoire de Natlan avec ses deux grandes stars
Alors qu’on l’aura attendu plus que les autres Archons dans leurs années respectives. Mavuika sera enfin disponible en tant que personnage jouable dans cette version. Elle attaque avec une claymore et est bien entendu Pyro et cinq étoiles. Quand elle a été présentée la première fois en juillet dernier, des petits malins commentaient en plaisantant que son costume irait bien avec une moto. Ils ne croyaient pas si bien dire : maintenir le bouton de capacité élémentaire la fait effectivement monter à moto! Ce véhicule d’avant-garde peut non seulement attaquer les adversaires en dégâts de zone Pyro, mais il reproduit également l’ensemble des déplacements spéciaux des autres personnages de Natlan. La moto peut donc surfer sur l’eau et… elle peut voler! En revanche, dans une faute de goût inqualifiable, elle met un casque dans ce cas. C’est laid et personne ne viendra nous dire qu’il y a un code de la route qui l’exige à Natlan…
Une courte pression sur le même bouton produit une capacité élémentaire très différente, puisque créant un anneau Pyro infligeant des dégâts Pyro continus même quand Mavuika n’est plus sur le terrain. Les habitués l’auront compris, ça ressemble à s’y méprendre à la capacité élémentaire de Raiden. Son explosion élémentaire est une frappe Pyro massive depuis les airs. La gestion de son explosion élémentaire est unique dans le jeu puisqu’elle n’est pas déclenchée par l’énergie mais par un concept appelé “combativité”. Mavuika gagne de la combativité quand les alliés utilisent des attaques normales ou la bénédiction Noctâmes, et peut ainsi plus régulièrement utiliser son attaque ultime.
Extrêmement populaire dans les fanarts, Citlali va arriver en même temps que sa cheffe. En combat, la chamane ne se sépare jamais de ses deux peluches Citlalin et Itzpapa, ce qui lui donne un gameplay à mourir de rire. Elle peut d’ailleurs planer sur Citlalin et utiliser l’oeil de vérité comme Ororon. Sa capacité élémentaire invoque Itzpapa qui crée un bouclier. Si Citlali a des points de Noctâmes, Itzpapa crée une tornade Cryo qui inflige des dégâts continus. Lors de son explosion élémentaire, Citlali lance Citlalin et Itzpapa en même temps sur les ennemis, ce qui inflige d’importants dégâts Cryo de zone et lui redonne des points de Noctâmes. Elle peut baisser la résistance des ennemis aux réactions Pyro et Hydro, ce qui la fera travailler efficacement avec Mavuika.
Pour sa quête personnelle, il va falloir se farcir toutes les chroniques tribales des Maîtres du vent nocturnes puisque Citlali n’y apparaitra qu’à l’étape trois. Dernière chose et pas des moindres, la bannières de Mavuika et Citlali paraîtront en même temps en première moitié de version, dès le 1er janvier 2025. Un changement de calendrier fondamental pour miHoYo, déjà observé dans la toute dernière version de Zenless Zone Zero. On va moins attendre pour obtenir les nouveaux personnages, mais il sera plus difficile de réunir les primo-gemmes nécessaires pour avoir les deux.
Un festival des lanternes avec encore de gros lots à la clé
A ce programme déjà chargé s’ajoute le festival des lanternes, comme à chaque nouvelle année. Rendez-vous donc ensuite à Liyue avec cette année encore un nouveau personnage quatre étoiles, Lan Yan. Cette descendante d’une lignée d’artisans fabrique des figurines en rotin, mais manie aussi bien les chakrams en combat. Lan Yan charge l’ennemi lors capacité élémentaire, tout en lui octroyant un bouclier et donnant la possibilité d’un deuxième coup aérien.
Son explosion élémentaire crée un vortex qui attire les ennemis et provoque des dommages Ameno continus. Par ailleurs et c’est assez notable, son attaque normale inflige des dégâts Ameno. Tout cela en fait une très bonne attaquante et le personnage parfait pour les réactions Ameno.
Le festival des lanternes aura les habituels mini-jeux avec beaucoup de primo-gemmes et d’objets d’expérience à la clé. Au programme, un clone de tetris illustré par les figures en rotin, des combats à objectifs et le retour du jeu de rythme. Les parcours d’adresse auront une deuxième édition à Natlan. Hu Tao et Xiangling recevront chacune un nouveau costume, le deuxième étant gratuit au court de l’évènement.
Le doublement des matériaux de compétences et d’armes est prévu en 5.3, et ce sera tous les jours dimanche pendant cette période puisque l’on pourra obtenir tout type de matériaux chaque jour. Sans prérequis, le jeu distribuera 10 pierres de la Destinée, 1600 primo-gemmes et les ailes émeraude jusque-là réservées à Xbox. Un personnage quatre étoiles de Liyue sera offert au choix à la fin de la quête du festival des laternes, dont Lan Yan qui est donc de facto gratuite.
Déjà le programme du premier semestre 2025
En cette fin d’année, les développeurs nous donnent également un avant-goût de l’avenir de Genshin Impact et plus particulièrement des futurs personnages jouables. La version 5.4 devrait introduire la dernière tribu de Natlan, le Collectif de l’abondance. Son membre le plus éminent, Iansan, est d’ailleurs clairement la silhouette tout à gauche. Le troisième personnage en partant de la gauche est Ifa, l’ami de Ororon. Ifa dervait être quatre étoiles, puisqu’une fuite a révélé qu’aucun personnage cinq étoiles jusqu’à l’été n’est masculin. Les plus perspicaces ont déjà prouvé que la figure du milieu est Skirk, révélée en novembre 2023. Les développeurs parlent aussi d’une msytérieuse nouvelle région appelée Nod-Krai, qui pourrait faire le pont avec Snezhnaya.